Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un détour par la D2 "spécial transferts"
Un détour par la D2 vous présente une analyse des faits marquants de la semaine. Retrouvez un gros plan consacré aux transferts avec Saint-Etienne et l'arrivée de Villanova, Strasbourg qui prépare son retour au sein de l'élite, Ajaccio qui recrute malin, Wasquehal qui doit reconstruire une équipe, Martigues qui perd Bugnet. Les coulisses avec la valse des entraîneurs, Strasbourg qui fait le plein, Cano qui quitte Nice, Bompard qui s'en prend à un journaliste, les chiffres du championnat.
 
 
Le gros plan de la semaine : " Spécial Transferts " 

Suite de notre petit tour d'horizon sur un marché qui risque d'être très animé durant l'été.

Saint Etienne

La défaite concédée sur la pelouse d'Istres (1-0), vendredi dernier, n'a pas permis aux stéphanois de bien terminer cette calamiteuse saison. Le grand chantier de l'intersaison annoncé par Frédéric Antonetti peut donc dès à présent commencer. Il paraît d'ailleurs déjà acquis que seul quatorze joueurs de l'effectif actuel seront conservés pour le prochain exercice. Cependant, le marché est pour l'instant relativement calme dans le forez car personne ne veut se précipiter. Il faudra impérativement être plus performant dans le recrutement que ces deux dernières années. Dans cette optique, l'entraîneur stéphanois a obtenu la signature de Christian Villanova, manager général de Bastia, avec lequel il a travaillé en Corse ainsi que lors de son expérience au Japon. Ce dernier devra s'occuper du recrutement pour redorer le blason de la maison verte, mais sa tâche ne s'annonce pas de tout repos. Du côté des joueurs, Jérémie Janot, la doublure de Dominique Casagrande a prolongé son contrat de deux saisons. Le joueur, très apprécié par le technicien Corse, pourrait même se voir offrir enfin un poste de titulaire en cas de départ du portier numéro un vers Nantes. Dans le domaine offensif, le nom de Robert Malm (Wasquehal) revient souvent dans les conversations ces derniers jours, mais pour l'instant le flou reste de mise. Loïc Chavériat, prêté cette saison à Lausanne, aimerait bien revenir à Geoffroy Guichard, mais Frédéric Antonetti ne semble pas le connaître. A suivre...

Strasbourg

Le championnat s'est bien terminé en Alsace puisque les hommes d'Ivan Hasek ont réussi à décrocher leur billet pour l'élite, après une période de doute due aux résultats qui ne correspondaient plus aux ambitions de début de saison. Les dirigeants vont donc pouvoir maintenant se pencher sur le retour en division 1 avec un petit peu plus de sérénité. Le groupe actuel va ainsi subir quelques retouches pour pouvoir être compétitif le plus rapidement possible à l'échelon supérieur. Au niveau des arrivées, la priorité de Marc Keller semble s'orienter vers le défenseur Valérien Ismael (Lens), même si la concurrence des clubs allemands et espagnols pourrait retarder la signature de celui qui a été formé au Racing. Christian Bassila, prêté par Rennes, pourraient être transféré définitivement au contraire de Pape Thiaw dont l'option d'achat n'a pas été levée. Les noms de Patrice Loko (Troyes), Ulrich Lepen (Ipswich) et Yves Deroff (Nantes) circulent avec plus ou moins d'insistance dans les travées de la Meinau. D'autre part, Ivan Hasek aurait déjà obtenu la signature pour quatre ans du jeune espoir tchèque, Vaclav Drobny. Au rayons des départs, Habib Beye est annoncé à Bordeaux alors que le meilleur buteur du club, Daniel Ljuboja, pourrait également changer d'air. Concernant le gardien paraguayen, José Luis Chilavert, un départ ne semble pas être à l'ordre du jour, à moins que la Coupe du Monde ne vienne changer le cours des choses !

Ajaccio

Le club Corse s'est déjà montré très actif sur le marché des transferts, même si ce dernier n'ouvrira ses portes officiellement que le 15 mai prochain. Rolland Courbis n'a donc pas perdu de temps pour activer ses réseaux en faisant signer Nasser Ouadah (Niort), Stéphane Grégoire (Rennes), Laurent Moracchini (Nancy) et Hervé Alicarte (Bordeaux) ainsi que Xavier Collin (Gueugnon). Le piste du défenseur de Beauvais, Yohan Demont, semble être très chaude et il semble acquit qu'il jouera sous les couleurs d'Ajaccio la saison prochaine. L'ancien entraîneur de Lens ne va pas s'arrêter en si bon chemin en puisant une nouvelle fois du côté de Monaco. Le prometteur stoppeur, Sébastien Squillaci, devrait ainsi retourner en Principauté alors que Julien Rodriguez ferait le chemin inverse pour le remplacer. Gregory Lacombe qui avait déjà failli rejoindre l'Île de Beauté lors du dernier mercato d'hiver devrait cette fois-ci franchir le cap, alors que le gardien Fabrice Luizi va pour sa part retourner du côté de la Turbie. Du coup, Rolland Courbis se serait renseigné sur le gardien Hervé Sekli, laissé libre par Troyes, pour venir épauler Stéphane Trévisan. Au niveau de l'encadrement, le fidèle Jacques Vankersschaver, a décidé de prendre un petit peu de recul. Il sera remplacé par Dominique Bijotat, l'actuel entraîneur de l'équipe réserve de Lens.

Wasquehal

La formation de Michel Titeca s'apprête une nouvelle fois à vivre une intersaison mouvementée. En effet, beaucoup de joueurs sont en fin de contrat alors que ceux qui sont prêtés vont regagner leur club d'origine. La situation est donc des plus délicate car à l'heure actuelle, trois joueurs seulement (Oumar Bakari, Sébastien Fidani et Philippe Marchois) ont encore un engagement avec le club nordiste. C'est donc toute une équipe qu'il va falloir reconstruire pour aller chercher le maintien la saison prochaine. Cette mission ne s'annonce pas de tout repos pour les dirigeants qui devront composés avec un budget limité (3.5 M €). Robert Malm ne sera plus à la pointe de l'attaque et son départ laissera certainement un vide qu'il sera difficile de combler. La rumeur l'envoie à Saint Etienne, même si rien n'est fait pour l'instant. Autre joueur à manifester des velléités de départ : Gilles Leclerc (35 ans). L'ancien libero de Valence souhaiterait se rapprocher de son sud natal, mais là aussi, il n'existe aucun contact concret pour le moment. Au rayon des arrivées, le milieu de terrain de Louhans-Cuiseaux (National), Stéphane Tanguy, doit s'engager pour deux saisons. Une autre incertitude demeure et elle est de taille : Michel Titeca sera-t-il encore l'entraîneur de cette formation la saison prochaine ? Il est difficile de répondre à l'heure actuelle à cette question, mais pour l'instant le mystère plane car personne ne veut s'étendre sur le sujet. A suivre...

Martigues

Le championnat vient de tirer sa révérence et l'objectif de maintien n'a pas été atteint par Guy David et Baptiste Gentili. Les mines étaient donc résolument tristes au moment de tirer un premier bilan de cette saison, même si les dirigeants peuvent regretter que les joueurs se soient légèrement crispés au moment d'aborder la dernière ligne droite du championnat. Il faut tout de même tourner la page pour se projeter sur la reconstruction d'un groupe qui risque de subir pas mal de bouleversement durant l'intersaison. Baptiste Gentili aimerait rester pour participer à cette reconstruction, mais avec quelle équipe ? Les interrogations sont nombreuses actuellement car les joueurs prêtés vont regagnés leurs formations respectives à l'image d'Hervé Bugnet, auteur d'une saison plus qu'honorable sous les couleurs martégales. Ce dernier vient d'ailleurs de signer son premier contrat professionnel avec Bordeaux pour une durée de trois ans. Anto Drobnjak, son compère de l'attaque, semble prêt à rester pour encadrer les jeunes pousses du club. Cependant, il se murmure dans les travées du stade Francis Turcan que Frédéric Antonetti lui aurait fait un appel du pied pour qu'il vienne lui donner un coup de main à Saint Étienne. 

Les coulisses de la semaine :

La valse des entraîneurs se poursuit.

Le marché des transferts s'annonce plutôt mouvementé en ce qui concerne les entraîneurs de division 2. Francis Smerecki a ainsi annoncé depuis plusieurs semaines qu'il quittait Nancy, tout comme Noël Tosi qui a mis fin à son expérience à Gueugnon pour rejoindre Créteil. A ce jeu des chaises musicales, le grand perdant est Ladislas Lozano qui est démis de ses fonctions à Créteil alors qu'il a assuré le maintien du club. Ce dernier aurait des contacts avec Châteauroux, Metz ou Caen. Les mouvements se sont accélérés ces dernières heures puisque Jacky Bonnevay officiera sur le banc de Troyes la saison prochaine pour remplacer Alain Perrin qui a répondu favorablement aux sirènes marseillaises. Enfin, Hervé Gauthier ne sera plus à la tête du stade Malherbe de Caen puisqu'il a été démis de ses fonctions malgré sa sixième place au classement. Les rumeurs envoient déjà Patrick Rémy pour lui succéder !

Strasbourg veut reconquérir son public. 

Le public alsacien est très exigeant avec sa formation. Ainsi, la descente en division 2 a-t-elle été très mal perçue dans les travées de la Meinau. La victoire en Coupe de France, décrochée devant Amiens, n'avait pas permis aux joueurs de se faire pardonner leur calamiteuse saison 2000/2001. Cette saison, le moins que l'on puisse dire, c'est que les coéquipiers de Corentin Martins n'ont pas reçu un soutien inconditionnel de la part de leurs supporters. C'est pour cette raison que les dirigeants ont tenté de se réconcilier avec leur public à l'occasion de la venue du Havre (1-0). Ils avaient ainsi décidé de vendre les billets aux prix symbolique d'un euro. Le résultat semble avoir été à la hauteur de leurs espérances puisque pratiquement vingt-quatre mille personnes sont venues fêtés la remontée en première division.

Jean-Christophe Cano et Nice : un divorce à l'amiable

Décidément, la vie du club niçois est tout sauf un long fleuve tranquille et cela s'est une nouvelle fois confirmé avec le départ de Jean-Christophe Cano, quelques semaines seulement après son intronisation. Les relations entre l'ex-coordinateur sportif marseillais et le président de Nice, Robert Cassone, semblaient se détériorer depuis de nombreux jours. Ils ne paraissaient plus sur la même longueur d'onde concernant les futures orientations du club Niçois, mais les deux hommes se sont séparés sans faire de vague. Manuel Amoros et Luc Sonor sont déjà au travail pour préparer le grand retour en division 1, mais pour combien de temps ? L'avenir nous le dira...Une chose est sure, le club a besoin de stabilité pour pouvoir travailler en toute sérénité. 

Alain Bompard agresse un journaliste !

La rencontre qui opposait Istres et Saint Etienne, vendredi dernier, n'avait pas d'autre intérêt pour les deux formations que de terminer la saison sur une bonne note. Pourtant le spectacle était semble-t-il ailleurs puisque le président du Peuple Vert a montré l'exemple aux merveilleux public stéphanois, en se livrant à un petit match de boxe avec un journaliste local. En effet, Rodolphe Montagnier, un journaliste de la Gazette de la Loire, a fait paraître dans les jours précédant la rencontre deux articles qui ont eu le don d'énerver passablement le président stéphanois. Il a fallu l'intervention des stadiers et de certains joueurs pour que le calme ne revienne. Le bilan de ce triste incident est tout de même lourd puisque le journaliste a dû se rendre à l'hôpital pour recevoir les premiers soins (contusions vertébrales et griffure au cou) et se voir administrer une semaine d'arrêt. Il est vraiment temps de prendre des vacances dans le forez !

Les chiffres du championnat

L'exercice 2001/2002 vient donc de rendre son verdict avec les accessions d'Ajaccio, Le Havre, Nice et Strasbourg, alors que Martigues et Nîmes rejoindront le National la saison prochaine. Caen termine meilleure attaque de ce championnat avec 59 buts marqués, devant Nice et Le Havre (56 buts). La palme de la meilleure défense revient à Ajaccio et Beauvais avec seulement 25 buts encaissés. Au niveau du classement des buteurs, Hamed Diallo (Amiens), a conservé jusqu'au bout sa place de leader avec 19 réalisations. Derrière, Guilhermo Mauricio (Laval) souffle la second place avec 17 buts, grâce à son triplé face à Nice (défaite 4-3) alors que Nassim Akrour (Istres) et Daniel Meslin (Nice) se partagent la troisième place (16 buts). Il est important de noter  que lors de cette dernière journée de championnat, les huit premiers du classement des buteurs ont trouvé le chemin des filets (Diallo, Mauricio, Akrour, Meslin, Gravelaine, Ljuboja, Compan et Watier). 

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Éditions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment