AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un détour par la D2 "spécial transferts"
Un détour par la D2 vous présente une analyse des faits marquants de la semaine. Retrouvez un gros plan consacré aux  transferts, avec Saint-Etienne qui prépare sa grande lessive, Châteauroux qui fait des essais, Créteil et la rumeur Tosi, Amiens qui se prépare à une vague de départs (Diallo, Troch...) et Nice qui lorgne sur Grégorini, Abardonado, Belmadi et Hemdani (OM), les coulisses avec les résultats des matchs amicaux du week end, la victoire des Verts et les Oscars du foot.
 
Le gros plan de la semaine : " Spécial Transfert " 

Le rideau n'est pas encore tombé sur une saison qui aura été riche en surprises de tout genre, mais en coulisse, les clubs s'activent déjà pour préparer le prochain exercice. Certaines formations de l'élite gardent ainsi un oeil très attentif sur les révélations de l'année pour essayer de flairer la bonne affaire à moindre coup. Certains joueurs sont en fin de contrat et espèrent pouvoir relever un nouveau défi dans un club plus ambitieux. Petit tour d'horizon sur un marché qui risque d'être très animé durant l'été.

Saint Etienne

Les favoris du présent exercice qui n'ont pas atteint leurs objectifs vont certainement faire le ménage dans leurs effectifs, à l'image de Saint Etienne, où Frédéric Antonetti va effectuer un impressionnant dégraissage pour peaufiner un groupe capable de jouer la montée dès la saison prochaine. Alex Di Rocco (meilleur buteur avec 8 buts) a d'ailleurs annoncé qu'il ne serait plus stéphanois la saison prochaine, alors que des éléments comme Cyril Pouget, Marcin Kuzba, Rodrigao, Olivier Baudry, Ted Agasson voire Giovanni Bia risquent également de quitter le Forez à l'intersaison. Le capitaine de la maison verte, Patrice Carteron, est prêt à rester mais il représente l'un des plus gros salaires du club avec Laurent Huard, alors pour l'instant le flou reste de mise. Dominique Casagrande est pressenti à Nantes pour pallier à un éventuel départ de Mickaël Landreau. Le doute subsiste également pour Julien Sablé qui manifeste depuis le dernier mercato d'hiver des velléités de départ. Monaco, Nantes, Marseille seraient prêts à l'accueillir. Concernant les arrivées, beaucoup de noms circulent depuis de nombreuses semaines, mais tous ces bruits sont-ils fondés ? Il est difficile de répondre aujourd'hui, et les supporters verront peut-être débarqués des joueurs comme Michel Pavon (sans club), Frédéric Meyrieu (Metz), Makhtar N'Diaye (Rennes), Hamed Diallo (Amiens), Lilian Compan (Châteauroux) ou Christophe Deguerville (Bastia). Enfin, Christian Lariepe, qui avait remplacé Gérard Soler l'été dernier, va certainement retourner s'occuper de la formation et un dirigeant de Bastia pourrait arriver dans le forez pour le remplacer. A suivre...

Châteauroux

Thierry Froger ne sait pas encore s'il sera toujours à la tête de la formation Berrichonne la saison prochaine, mais il prépare malgré tout le prochain exercice avec beaucoup d'application. Dans cette optique, il a mis à l'essai le jeune attaquant du Paris-SG, Gaël Hirioux, qui est actuellement prêté à Liege (D2 belge). Une décision pourrait intervenir dans les prochaines semaines, mais il semble que les qualités du joueur soient très appréciées dans les travées du stade Gaston Petit. Autre joueur à venir tenter sa chance dans le Berry, Arnaud Faget, un jeune espoir qui appartient aux Girondins de Bordeaux et qui pourrait venir s'aguerrir aux joutes du football professionnel et mettre ainsi en avant ses qualités de défenseur.

Créteil

L'avenir de la formation cristollienne est actuellement en suspens tant que le maintien ne sera pas assuré car il conditionne beaucoup de choses. En effet, si Créteil réussit à se maintenir, Noël Tosi pourrait bien rejoindre son ancien président, Armand Lopes, pour reformer un duo qui avait parfaitement fonctionné aux Lusitanos. L'idée semble dans l'air du temps mais elle ne devrait pas ravir Ladislas Lozano qui serait alors remercié, même en remplissant sa mission. Dans tous les cas, Créteil devrait conserver dans ses rangs son jeune défenseur, Benjamin Genton (21 ans), malgré les appels du pied répétés de Montpellier, Metz, Troyes ou du Paris-SG, même si Luis Fernandez s'est personnellement déplacé pour superviser ce joueur prometteur. 

Amiens

Après une finale de Coupe de France et une accession en division 2 la saison dernière, les hommes de Denis Troch réalisent une saison plus qu'honorable pour un promu. Et comme souvent dans de pareilles circonstances, les recruteurs ne restent pas insensibles aux performances des joueurs qui contribuent à tirer l'ensemble du groupe vers le haut du classement. Ainsi Hamed Diallo, le meilleur buteur du championnat, est sur les tablettes de plusieurs clubs de l'élite comme Sedan ou Troyes, même si l'idée de relever le défi stéphanois ne serait pas pour lui déplaire. Après son échec au Havre, il y a quelques saisons maintenant, le joueur veut avant tout rejoindre un club ambitieux où il sera sûr de pouvoir donner la plénitude de son talent. Mais il n'est pas le seul à être courtisé puisqu'Emmanuel Duchemin est également suivi par la division 1 (Lille). Le président Pouillot est pour l'instant opposé à son départ, sauf si la proposition financière est jugée intéressante. Fabrice Abriel, auteur d'une remarquable saison, n'est que prêté par le Paris-SG et son avenir ne devrait pas se situer du côté du stade de la Licorne, puisque le joueur lorgne légitimement sur l'élite et affirme avoir plusieurs touches avec des formations de division 1. Info ou intox ? A suivre... Enfin, un gros doute subsiste concernant Denis Troch dont le nom circule dans bon nombre de formations (Lille) à quelques encablures de l'ouverture du marché des transferts. Qui a dit que la Somme était un long fleuve tranquille ?

Nice

Le championnat est dans sa dernière ligne droite et pour l'instant personne n'est en mesure d'affirmer que la formation de Sandro Salvoni jouera en division 1 la saison prochaine. Pourtant, en coulisse, on s'active déjà pour préparer le grand retour au sein de l'élite. La première mission des dirigeants niçois va être de conserver les joueurs qui se sont révélés cette saison et ce la ne s'annonce pas de tout repos. En effet, le duo d'attaque des aiglons ne laisse pas indifférent les recruteurs qui se démènent pour dénicher la perle rare. Le silence est de mise tant que la montée n'est pas mathématiquement acquise, mais Serge Ayeli est annoncé du côté de Troyes, alors que Daniel Meslin, seulement prêté par Rennes, pourrait également partir sous d'autres cieux ou être définitivement transféré sur la Côte d'Azur. La priorité du joueur penche vers la division 1 et Le Havre et Strasbourg, en cas d'accession, gardent un oeil sur lui. Les sollicitations ne manqueront certainement pas non plus concernant Patrice Evra, inconnu du grand public, mais qui a explosé cette année. Ancien attaquant, il s'est reconverti avec succès au poste de latéral gauche et des formations comme Auxerre, Nantes, Bastia font déjà le forcing pour s'attacher ses services. Au rayon des arrivées, Jean-Christophe Cano a activé ses filières marseillaises pour récupérer des joueurs comme Jacques Abardonado (prêté à Lorient), Damien Grégorini (un ancien de la maison), Brahim Hemdani et Djamel Belmadi. Les supporters du vieux stade du Ray en salivent d'avance...

Les coulisses de la semaine :

Saint Etienne s'offre Montpellier...en amical

Le week end dernier étant consacré à la finale de la Coupe de la Ligue, les clubs ont dû meubler cette petite trêve avec des rencontres amicales, à l'image de Saint Etienne qui est allé se frotter à Montpellier, pour jauger un petit peu la force de son groupe. Cette confrontation a permis à Frédéric Antonetti de tester plusieurs formules et de constater que sa formation disposait d'un potentiel intéressant, notamment au niveau de ses jeunes pousses issues du centre de formation. C'est ainsi que Pathé Bangoura, associé en attaque à Frédéric Mendy, s'est une nouvelle fois illustré en offrant le but de la victoire (1-0) à son équipe. Sur un service de son compère de l'attaque, il va en effet tromper la vigilance du portier de Montpellier d'une frappe croisée (25è). Ce succès permet de poursuivre la bonne série actuelle et de ramener un petit peu de sérénité dans le Forez. L'homme du match a incontestablement été Jérémie Janot, l'habituelle doublure de Dominique Casagrande, qui a impressionné tous les observateurs en se montrant décisif à de nombreuses reprises. Et si Saint Etienne lui offrait enfin un poste de titulaire pour la saison prochaine ? Il a en tout cas sûrement marqué des points, tout comme Karim Fellahi et le quatuor défensif qui a montré des gages de solidité. A suivre...

Composition de Saint Etienne :  Janot - Carteron (Carmignani, 61è), Oliveira (Diawara, 45è), Hernandez, Olesen (Guillou, 45è) - Sablé, N'Dour, Fellahi (Kuzba, 61è), Esposito - Mendy, Bangoura (Di Rocco, 61è). 

Les autres matchs amicaux du week end

Paris-SG-Beauvais 0-1 (Savine)
Lens-Amiens 1-1 (Diallo, 47è)
Istres-Sochaux 0-1
Le Havre-Créteil 2-0 (Deniaud, Kerkar)
Troyes-Caen
Gueugnon- Nancy 0-0
Laval-Niort 1-3 (Mauricio, 8è pour Laval; Dissa, 43è, Abdelali, 47è et Biacolo, 59è pour Niort)

Les Oscars du football

La onzième édition des Oscars du football se tiendra dimanche 27 avril 2002 sur Canal plus à 20h45 et se déroulera à l'Olympia. A cette occasion les joueurs de division 2 seront à l'honneur et hormis les distinctions concernant le championnat de division 1, il faudra désigner un successeur au brésilien de Sochaux, Santos. Le choix du meilleur joueur de division 2  se fera donc entre Alain Cavéglia (Le Havre), Daniel Ljuboja (Strasbourg), Corentin Martins (Strasbourg) et Egutu Oliseh (Nancy). Réponse dimanche vers 22h45... 

La prochaine journée

37ème journée–26 avril 2002-20h00
Ajaccio-Beauvais
Amiens-Nîmes
Gueugnon-Niort
Grenoble-Créteil
Le Havre-Laval
Le Mans-Caen
Marigues-Strasbourg
Nice-Istres
Saint Etienne-Châteauroux
Wasquehal-Nancy

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment