Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse des faits marquants de la semaine. Retrouvez le baromètre de la semaine avec dans les valeurs en hausse, Saint-Etienne qui assure son maintien, Nice qui se rapproche de la D1 et Caen qui termine la saison en trombe, et dans les valeurs en baisse Nîmes qui file vers le National, Beauvais qui voit la montée s'éloigner et Strasbourg qui piétine. Les coulisses avec la rumeur Courbis et le départ de Ouadah à Ajaccio et les chiffres de la semaine.
 
Le baromètre de la semaine : 

Les valeurs en hausse

Saint Etienne assure son maintien

Le déplacement en terre nancéienne était l'occasion pour les stéphanois de se faire pardonner auprès de leurs supporters, après leur piètre prestation devant Caen (0-1), la semaine dernière. Les hommes de Frédéric Antonetti ont pour une fois redonné le sourire au forez en ramenant un large succès de Lorraine (0-3), même si le score peut paraître sévère au regard de la physionomie de la rencontre. Le capitaine du navire, Patrice Carteron, tenait avant tout à rendre hommage à son entraîneur à l'issue de la rencontre : " Nous avons bien réagi après la grosse déception subie face à Caen. Nous avions la volonté de faire un gros match pour renouer avec la victoire à l’extérieur. C'est une bouffée d’air pour le club afin d’envisager plus sereinement l’avenir. Cela récompense le travail du coach qui n’a jamais rien lâché et les efforts des joueurs. " L'opération reconstruction est donc en marche dans le Forez avec des jeunes pleins de promesses, à l'image de Pathé Bangoura qui n'a eu besoin que de quelques minutes pour trouver la faille dans la défense adverse.

Nice se rapproche de la D1

La tension était palpable sur les visages niçois au moment d'aborder la rencontre face à Martigues (1-0), mais l'essentiel était d'aller chercher un succès qui permet aux hommes de Sandro Salvoni de se rapprocher un petit peu plus de l'élite. A deux journées de la fin du championnat, les aiglons ont toutes les cartes en main pour aller décrocher ce qui paraissait encore inaccessible il y a quelques semaines. De plus, leur programme ne parait pas insurmontable pour conserver cette quatrième place que seul Le Mans pourrait venir contester, avec la réception d'Istres pour le compte de la trente-septième journée, avant de se déplacer à Laval lors de l'ultime rendez-vous de la saison. La pression monte dans les travées du vieux stade du Ray et il ne faut pas que les joueurs soient paralysés par cette température ambiante qui menace d'embraser la promenade des anglais. 

Caen termine la saison en trombe

Le Stade Malherbe de Caen termine ce championnat avec une dynamique de victoires qui doit laisser bien des regrets à Hervé Gauthier. En effet, les caennais viennent d'enregistrer leur quatrième succès consécutif en disposant de Créteil (3-0), le week end dernier. Il n'aura finalement pas manqué grand chose à cette formation pour qu'elle vienne se mêler à la course à l'accession dans ce difficile championnat de division 2. Un petit peu de régularité dans les performances sans doute, avec des jeunes qui ne demandent qu'à s'aguerrir aux joutes du football professionnel, en disputant un maximum de rencontres. L'avenir se dessine donc sous les meilleurs auspices en Normandie, avec la nomination de Michel Bérard au poste de président délégué et la rumeur Patrick Rémy qui augmente un petit peu plus chaque jour. 

Les valeurs en baisse

Beauvais fait grise mine

A force d'être la bonne surprise de cette saison, Beauvais a fini par s'essouffler pour parvenir finalement à se faire décrocher du quatuor de tête. Les problèmes offensifs rencontrés depuis de nombreuses semaines ont donc eu raison de cette formation que tout le monde voyait déjà rejoindre l'élite à la fin du présent exercice. En recevant Wasquehal (0-0), samedi dernier, les hommes de Jacky Bonnevay espérait renouer enfin avec le succès, mais les temps changent et l'espoir a laissé place à de la résignation après cette trente-sixième journée, à l'image d'un entraîneur fataliste et désabusé : " La montée est possible mathématiquement, mais pas réalisable. Nous sommes épuisés. Nous avons un effectif limité en nombre. Il faut se rendre à l'évidence, nous ne serons pas en D1 la saison prochaine. " Les explications sur ce revirement de situation sont très limpides et ce groupe risque d'exploser en fin de saison, car beaucoup de joueurs sont en fin de contrat ou alors simplement prêtés. Il est vraiment dommage que cette formidable aventure humaine et sportive se termine ainsi en queue de poisson. 

Nîmes file vers le National

Les hommes de Bernard Boissier ont vu leur avenir en seconde division s'assombrir de manière presque irrévocable, dimanche soir, après un nouveau revers à domicile concédé devant Ajaccio (0-1). Le contraste était saisissant au coup de sifflet final entre une formation Corse qui venait de décrocher un titre de champion et une équipe gardoise qui mettait pratiquement les deux pieds en National. Pourtant cette jeune formation est composée d'éléments prometteurs qui ne demandent qu'à s'épanouir, mais l'heure est désormais davantage à la reconstruction, car seul un miracle pourrait venir enrayer cette descente en enfer. Il faudra trouver une solution aux problèmes offensifs pour exploiter ce potentiel, comme le reconnaissait l'entraîneur nîmois à l'issue de cette nouvelle déception : " Une fois de plus, ça n'a pas voulu rentrer. C'est le reflet de notre saison : on manque, on doute et on prend un but. "

Strasbourg piétine à domicile

Strasbourg pensait être sorti de son marasme actuel en remportant deux succès consécutifs pour se replacer confortablement dans le quatuor de tête. Les hommes d'Ivan Hasek pouvaient même espérer accéder à la division 1, dès le week end dernier, en disposant de Gueugnon dans leur antre de la Meinau et avec une conjoncture favorable dans les autres rencontres qui les intéressaient (Beauvais et Le Mans). Mais les alsaciens sont retombés dans leur travers en concédant un piètre résultat nul (0-0) sur leur pelouse, devant les hommes de Noël Tosi. Cette contre performance retarde la délivrance que toute l'Alsace attend maintenant depuis plusieurs semaines. Les deux derniers matchs ne s'annoncent tout de même pas de tout repos avec un périlleux déplacement à Martigues, toujours à la lutte pour la relégation, avant de recevoir Le Havre lors de la dernière journée. Les coéquipiers de Corentin Martins vont donc devoir batailler ferme jusqu'à l'ultime journée de championnat afin de décrocher leur billet pour l'élite, comme le reconnaît d'ailleurs le technicien alsacien : " J'ai toujours dit que ce serait difficile jusqu'au bout. Il faudra absolument être prêt pour les deux derniers matchs. "

Les coulisses de la semaine :

Rolland Courbis champion de D2 et...sélectionneur !

A quelques encablures de l'ouverture de la Coupe du Monde, la Tunisie se cherche toujours un nouveau mentor pour diriger l'équipe nationale. Rolland Courbis, l'entraîneur d'Ajaccio, pourrait bien être la perle rare recherchée par la Fédération Tunisienne qui tente de faire le forcing pour s'attacher les services de l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille...juste pour la Coupe du Monde. D'ailleurs, Rolland Courbis semble très tenté par cette aventure qu'il est difficile de refuser : " J'ai été invité par le président de la Fédération tunisienne pour aller voir jouer la Tunisie en Slovénie mercredi. Je vais voir s'il est possible de faire quelque chose d'honorable. Il reste un tout petit mois et demi de préparation. C'est vrai que si je peux me libérer des deux derniers matches avec Ajaccio et qu'il y a quelque chose de sympa qui se dessine, alors oui, pourquoi pas?" La situation de la sélection tunisienne est tout de même très complexe. En effet, depuis le départ d'Henri Michel, le 25 mars dernier, le flou artistique reste de mise et les joueurs ne disposent pas de conditions idéales pour bien préparer cette compétition. L'entraîneur d'Ajaccio n'aura donc pas eu le loisir d'apprécier le titre de champion de division 2, décrochée par sa formation après la victoire à Nîmes (0-1) car un nouveau challenge le guette déjà ! 

Nasser Ouadah signe à Ajaccio

Rolland Courbis est décidément très actif ces derniers jours et prépare avec beaucoup de malice le grand retour d'Ajaccio en première division. Beaucoup de rumeurs circulent ainsi sur l'Île de Beauté au sujet de la future équipe qui devra se frotter à des formations aussi prestigieuses que Monaco, Marseille ou le Paris-SG. Dans cette optique, l'entraîneur de la formation Corse a obtenu le transfert du milieu de terrain de Niort, Nasser Ouadah (27 ans), qui a signé un contrat de trois ans. Il va pouvoir ainsi enfin évoluer au sein de l'élite après notamment un transfert avorté à Marseille, la saison dernière.

Les chiffres de la semaine :

A deux journées de la fin du présent championnat, Caen (7ème) se révèle être l'attaque la plus prolifique avec cinquante-quatre buts marqués, avec une adéquation parfaite puisque les normands ont marqué autant de buts à domicile qu'à l'extérieur (27). Beauvais (6ème), malgré son passage à vide conserve son statut de meilleure défense avec vingt-trois buts encaissés dont neuf seulement à domicile. Au niveau des buteurs, la bataille fait rage car même si Hamed Diallo (Amiens) marque moins de buts actuellement, il conserve néanmoins la tête du classement des buteurs avec dix-huit réalisations. Mais attention, il est talonné par Nassim Akrour (Istres) qui n'est plus qu'à trois longueurs avec quinze buts. Il a par ailleurs marqué près de la moitié des buts de sa formation, sans tirer le moindre penalty. Les clubs de l'élite se frottent déjà les mains !

La prochaine journée

37ème journée–26 avril 2002-20h00
Ajaccio-Beauvais
Amiens-Nîmes
Gueugnon-Niort
Grenoble-Créteil
Le Havre-Laval
Le Mans-Caen
Martigues-Strasbourg
Nice-Istres
Saint Etienne-Châteauroux
Wasquehal-Nancy

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment