Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse détaillée des faits marquants de la semaine. Retrouvez un coup d'œil sur l'équipe du jour avec Créteil et l'arrivée de Ladislas Lozano, les joueurs-clés de la semaine comme Alex Di Rocco ou Nassim Akrour, le gros plan de la semaine sur la trente-quatrième journée de championnat, les coulisses avec Saint-Etienne qui joue avec les nerfs de ses supporters mais se dirige vers le maintien.
 
Un coup d'oeil sur l'équipe du jour : Créteil

Depuis quelques semaines, aucun jour ne passe sans qu'un événement ne survienne dans les travées du stade Dominique Duvauchelle. En effet, la valse des entraîneurs s'est poursuivie la semaine dernière avec le limogeage de Laurent Croci, aussitôt remplacé par l'ancien entraîneur de Calais, Ladislas Lozano. Ce nouveau changement d'entraîneur est survenu après la nomination d'un troisième président en l'espace d'un mois en la personne d'Armand Lopes. Décidément, la vie du club cristollien est tout sauf un long fleuve tranquille depuis l'ouverture de la présente saison. La mission du nouveau technicien ne s'annonce pas de tout repos, car le temps presse pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être. Il ne s'agit donc pas de tergiverser, mais de trouver des solutions pour obtenir un maintien qui permettrait de repartir sur des bases nouvelles pour la saison prochaine. Le premier test proposait Châteauroux, et les hommes de Frédéric Tatarian ont fait preuve d'une belle combativité pour arracher un match nul (2-2) face à une formation qui était supérieure dans bien des domaines. 

Ladislas Lozano officiait par la même occasion pour la première fois de sa carrière sur le banc de touche d'une équipe professionnelle française. Il a donc disposé de très peu de temps pour se faire une idée de l'effectif qui est à sa disposition, mais il a réussi sur cette rencontre à insuffler un nouvel état d'esprit à sa formation. Il pouvait ainsi trouver des motifs de satisfaction à l'issue de la partie : " Il m'aura fallu attendre ma cinquantième année avant de diriger une équipe professionnelle sur le sol français. Je suis heureux et flatté de l'avoir fait, avec un groupe qui s'est arraché. Nous n'étions pas assez agressifs dans la récupération en première mi-temps et j'ai recadré tout cela au repos. J'ai demandé aux joueurs de m'aider, ils ont su m'écouter. Cela aurait été dur de perdre ce match. C'était une partie agréable et je pense que la confiance engrangée est encourageante pour la suite. " La lutte pour le maintien est donc relancée car avec ce résultat, Créteil peut puiser la force nécessaire pour aller chercher un maintien qui se jouera essentiellement au mental au cours des dernières journées. L'égalisation obtenue par Bernard Bouger à l'approche du dernier quart d'heure de la partie, alors que certains auraient pu baisser les bras, ne peut que conforter Ladislas Lozano dans ses convictions. 

Le nouveau technicien cristollien a tenté de redynamiser une formation meurtrie par des mauvais résultats et des turbulences internes qui ne permettent pas de travailler dans la sérénité depuis de nombreuses semaines. Pour mener à bien son opération de sauvetage, il a par ailleurs décidé de changer le dispositif tactique de sa nouvelle formation en présentant au stade Dominique Duvauchelle un audacieux 4-3-3. Par cette disposition, il ne veut pas se poser en victime en évitant que ses joueurs jouent la peur au ventre. Au contraire, il veut donner du poids aux offensives en alignant trois attaquants. Cette tactique sera-t-elle payante et sera-t-elle maintenue pour les prochaines échéances ? Lors du déplacement à Nancy (0-0), ce mardi, il est revenu à un 4-4-2 plus classique pour donner de la densité à son milieu de terrain et le résultat est très encourageant puisque sa formation a ramené un point capital dans la lutte pour le maintien.

Un joueur ne participera pas à ce défi, lassé et en manque de motivation. Il s'agit de Mickael Madar qui ne jouera plus sous les couleurs de Créteil jusqu'à la fin de la saison, après la franche discussion qu'il a eue avec son nouveau mentor. Il quitte donc, à moins d'un renversement de situation, le football professionnel par la petite porte, avec une dernière saison en dents de scie. Créteil doit donc maintenant se concentrer sur une fin de saison qui ne s'annonce pas de tout repos, mais en cas de réussite, le club repartirait peut-être sur des bases saines pour la saison prochaine. Mais la route est encore longue et semée d'embûches en tout genre...

Les joueurs clés de la semaine

Alex Di Rocco (Saint Etienne)

L'attaquant Stéphanois arrive au terme de son contrat à la fin de la présente saison et ne sait pas pour l'instant de quoi son avenir sera fait. Les dirigeants feraient peut-être bien de réfléchir à une éventuelle prolongation dans les prochaines semaines car l'ancien joueur de Sedan s'est une nouvelle fois illustré lors de la réception de Niort (1-0), le week end dernier. Il a marqué l'unique but d'une partie qui devrait permettre à sa formation de faire un pas important vers le maintien. On est entré dans le temps additionnel lorsque N'Dour adresse un long centre de son côté gauche. Alex Di Rocco se trouve alors à point nommé pour délivrer le chaudron en ajustant une tête lobée qui ne laisse aucune chance à Marichez (92è). Il marque par la même occasion son septième but depuis l'ouverture du présent championnat.

Nassim Akrour (Istres)

Le promu istréen fourmille de joueurs de talent qui se révèlent au niveau professionnel depuis le début du championnat. Nassim Akrour fait partie de ceux là et il commence même à attirer les convoitises des plus grands clubs de l'élite comme Marseille ou Monaco. Avant de partir sous d'autres cieux, il veut aider son équipe à se maintenir dans ce difficile championnat de division 2. Il s'est ainsi montré étincelant lors du déplacement à Amiens (1-2), samedi dernier. Avec une passe décisive et un but, il a été l'homme providentiel de sa formation qui a réalisé une très bonne opération dans l'optique du maintien avec ce précieux succès à l'extérieur. Il va d'abord offrir le premier but à Berenguer qui conclut l'offrande de son partenaire d'une superbe tête plongeante terminant sa course dans la lucarne (26è). Il va ensuite profiter d'une grosse bévue défensive pour donner un avantage définitif à son équipe (41è). Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, il a poursuivi sa bonne série actuelle lors de la réception de Gueugnon (2-0), ce mardi, en réalisant un nouveau doublé (13è et 50è). Il porte par la même occasion son total personnel à treize réalisations depuis le début du championnat.

Youssouf Hadji (Nancy)

Le jeune milieu de terrain nancéien continue de marcher sur les traces de son frère pour espérer atteindre un jour le niveau international. Nancy est donc le tremplin idéal pour parfaire ses connaissances du milieu professionnel. Il a ainsi profité du déplacement à Grenoble (2-3), lors de la trente-troisième journée, pour s'offrir un joli doublé en participant activement au succès décroché par sa formation. Il trouve d'abord la faille de la tête suite à un corner (12è), avant de provoquer un penalty qui sera transformé par Moustaïd (30è). Pour clore son récital, il vient tromper la vigilance de Guéguen après avoir résisté au retour de Milazzo (49è). Francis Smerecki ne doit donc pas regretter de l'avoir positionné dans un rôle d'attaquant qui semble lui convenir à merveille puisqu'il a inscrit ses deux premiers buts de la saison.

Xavier Gravelaine (Caen)

L'attaquant caennais se pose actuellement pas mal de question sur la suite à donner à sa carrière. Va-t-il continuer une saison de plus ou bien va t-il mettre fin à son parcours au terme de cet exercice ? Personne n'est en mesure de répondre pour l'instant. Xavier Gravelaine s'est en tout cas rappelé au bon souvenir de ses partenaires en obtenant l'égalisation lors de la victoire devant Beauvais (3-2), samedi dernier. Sur une remise de Coquerel de la tête, il va expédier une reprise de volée qui va terminer sa course au fond des filets de Weber (6è). Il en a profité pour inscrire son douzième but de la saison et on voit mal Hervé Gauthier se passer des services d'un tel joueur pour encadrer ses jeunes pousses la saison prochaine.

Le gros plan de la semaine : 

Retour sur la 34ème journée de championnat

Pratiquement toutes les rencontres de la trente-quatrième journée présentaient un intérêt capital que ce soit pour l'accession ou pour la relégation. Chaque équipe avait donc tout à perdre ou à gagner au cours de cette journée riche en enseignements de tout genre. Petit tour d'horizon.

Tous les regards étaient tournés vers le vieux stade Jules Deschaseaux où se déroulait un match au parfum de division 1 entre Le Havre et Ajaccio. Les hommes de Rolland Courbis ont réalisé la bonne opération de la soirée en s'imposant grâce à une entame de match tonitruante, avec un but dès la première minute de jeu (0-1). Ce résultat permet d'y voir un petit peu plus clair en haut du classement puisqu'on voit mal maintenant comment les Corses pourraient rater l'accession à quatre journée de la fin du présent championnat. En effet, Ajaccio possède onze longueurs d'avance sur le cinquième, Strasbourg, même si les alsaciens ont deux matchs en retard à disputer. Rolland Courbis pouvait donc se montrer confiant à l'issue de cette performance qui fait du club Corse un favori inaltérable pour l'obtention du titre de champion de France de division 2 :" On ne va pas faire de cachotteries. On a fait un très grand pas vers l'accession. Un pas définitif sans doute. Peut être qu'on est déjà en D1 sans le savoir car il n'est pas sûr que les autres arrivent à 63 points. De toutes façons, je ne m'imagine pas perdre les quatre derniers matchs."

Le suspense reste par contre de mise concernant les trois autres billets pour l'élite. Le Havre est sur le bon chemin, malgré sa défaite à domicile devant Ajaccio, pour rester solidement accroché au quatuor de tête. En effet, cette défaite ne remet pas en cause la qualité du jeu proposé, comme le soulignait Jean-François Domergue à l'issue de la rencontre : " On a beaucoup parlé à la mi-temps et sur la deuxième période, je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils ont fait ce qu'il fallait, ils se sont crées de nombreuses opportunités mais se sont heurtés malheureusement à un bon Trévisan et à la solidarité Corse. C'est une déception de perdre mais c'est cette deuxième période que je veux retenir." La situation est plus préoccupante pour Beauvais et Strasbourg qui piétinent depuis de nombreuses semaines. Les alsaciens ont une nouvelle fois réalisé une contre performance en accueillant Grenoble (1-1), au terme d'un match qu'ils n'ont pas parfaitement maîtrisé puisqu'ils ont dû courir après le score une grande partie de la rencontre. Ivan Hasek avait donc le masque après cette nouvelle déception car sa formation ne gagne plus depuis la vingt-septième journée et une victoire heureuse devant Saint Etienne (1-0). " Ce n'est pas comme ça que nous monterons en D1, reconnaissait le technicien strasbourgeois à la sortie des vestiaires. Ça fait mal...mais nous avons toujours notre avenir entre nos mains. " Les hommes de Jacky Bonnevay ont également concédé le résultat nul sur leur pelouse devant une équipe du Mans (1-1) qui reste à l'affût pour venir se mêler à la course à l'accession. Depuis de nombreuses semaines, le club de l'Oise fait donc du surplace et ne parvient plus à faire jouer l'effet de surprise pour déstabiliser ses adversaires. 

Nice a ainsi profité de cette mauvaise passe de Beauvais et Strasbourg pour se hisser dans le quatuor de tête et possède même une longueur d'avance sur les beauvaisiens et quatre sur Strasbourg après un large succès sur une équipe d'Amiens (3-0) qui a du mal à terminer la saison. Sandro Salvoni, l'entraîneur des aiglons reste tout de même prudent et ne veut pas entendre parler de montée...pour l'instant : " Je suis très satisfait mais il n'est pas question pour moi de parler d'accession en D1. Même si je sais que Nice est capable de faire quelque chose de grand. " Châteauroux a vu ses derniers espoirs de venir titiller les quatre premiers s'envoler, après une surprenante défaite à domicile devant Caen (0-2) qui retrouve des couleurs après une période difficile.

Concernant le maintien, rien n'est joué pour l'instant mais on commence à y voir un petit peu plus clair en bas de classement. Nîmes, après son match nul devant Saint-Etienne (0-0) a pratiquement un pied en National car avec six points de retard sur le premier non relégable, la situation est plus que critique. D'ailleurs le match face aux verts sentait la poudre et les gardois ont eu du mal à supporter cette pression ambiante. Une pluie de cartons s'est ainsi abattue sur le stade des Costières (7 cartons jaunes pour 2 rouges), ce qui a eu le don d'irriter passablement Frédéric Antonetti : " Nîmes a employé la manière forte. Nous sommes tombés dans le panneau. A la sortie, nous avons un blessé grave (entorse du genou pour Allou N'Dour) et un expulsé. Nous nous sommes énervés et nous sommes tombés dans le piège. Je comprends parfaitement la situation de Nîmes qui avait besoin de gagner mais il y a des limites à tout. Je suis un peu révolté. " Les Martégaux ont fait également la mauvaise opération de la soirée avec une défaite à Laval (2-1) qui les met dans une situation plus qu'inconfortable au classement. A l'inverse on respire mieux du côté de Niort après la victoire sur Wasquehal (1-0) qui permet d'assurer le maintien, et du côté d'Istres qui, sous l'impulsion de Nassim Akrour s'est défait de Gueugnon (2-0). Cette surprenante formation est en passe de gagner son pari et possède désormais sept longueurs d'avance sur le premier relégable. Le rideau va donc bientôt tomber sur cette saison 2001/2002 et bien des choses peuvent encore se produire que ce soit en haut ou en bas de classement. A suivre...

Les coulisses de la semaine :

Saint Etienne joue avec les nerfs de ses supporters.

Le match devant Niort (1-0) a été assez crispant pour les fidèles supporters du chaudron. Il a en effet fallu attendre le temps additionnel et une tête de Di Rocco pour que Geoffroy Guichard s'enflamme dans cette soirée qui aura été au bout du suspense. Cette victoire permet à la formation de Frédéric Antonetti de faire un pas important vers le maintien, mais attention il ne faut pas se relâcher car tout peut encore arriver dans le Forez jusqu'à la fin du présent championnat. Le sourire était donc à l'honneur dans le vestiaire stéphanois à l'issue de la rencontre, à l'image du jeune défenseur Stéphane Hernandez, auteur d'une très bonne prestation et qui marque peut-être des points en ce moment en vue de la saison prochaine, puisqu'il a une nouvelle fois poussé Fousseni Diawara sur le banc des remplaçants : " C'est une victoire très importante. Elle fut acquise dans les arrêts de jeu ce qui montre nos qualités mentales. Face à une équipe de Niort bien regroupée et vaillante, on a essayé de produire du jeu, parfois de manière désordonnée. Mais la victoire est logique. " Encore un petit effort et cette cauchemardesque saison ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans le Forez !

Strasbourg et Istres vont-ils enfin s'affronter ?

Strasbourg et Istres jouent de malchance pour disputer leur match en retard comptant pour la vingt-et-unième journée. En principe, la rencontre devrait se disputer le 1er avril prochain à 18 heures (à moins que ce soit un poisson d'avril). Tout le monde croise les doigts pour que ces deux formations puissent enfin s'affronter puisque cette confrontation a déjà été reportée à quatre reprises !

La prochaine journée

35ème journée–6 avril 2002-20h00 
Amiens-Strasbourg (le 05/04 à 20h)
Le Havre-Nice
Ajaccio-Niort
Créteil-Beauvais
Gueugnon-Laval
Grenoble-Châteauroux
Le Mans-Nancy
Martigues-Istres
Saint-Etienne-Caen
Wasquhal-Nîmes

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment