Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un Détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse détaillée des faits marquants de la semaine. La trentième journée a été marquée par la victoire d'Ajaccio sur la pelouse de Gueugnon (1-2). Dans le même temps Strasbourg et Beauvais se sont fait surprendre à domicile par Créteil et Nancy. Retrouvez un coup d’œil sur l'équipe du jour avec Nancy, les joueurs clés de la semaine comme Dominique Casagrande ou Guilhermo Mauricio, le gros plan de la semaine sur Patrick Guillou, les coulisses avec le programme des matches en retard et la suite du feuilleton Cano...
 
Un coup d'oeil sur l'équipe du jour : Nancy

Les hommes de Francis Smerecki ont rendu un bel hommage à leur gardien Philippe Schuth, tragiquement disparu en milieu de semaine dernière. En effet, ils lui ont offert un beau cadeau en s'imposant sur la pelouse de Beauvais dans un match où l'émotion était palpable bien avant le coup d'envoi. L'entraîneur Nancéien avait d'ailleurs une voix très émue à l'issue de la rencontre : " Gagner, c'était la plus belle des manières de rendre hommage à Philippe. On pense à lui, on continuera pendant de longues semaines. Il sera toujours avec nous. Nous étions tous très abattus cette semaine mais l'être humain a des ressources cachées. Le père de Philippe veut que tout se passe dans une certaine discrétion, sans étalage, et je crois qu'on a fait ce qu'il fallait ce soir. "  L'incertitude a plané sur cette partie car personne n'avait vraiment le coeur à disputer une rencontre de football dans des conditions aussi délicates. Finalement, à la demande du père de Philippe, les joueurs ont accepté de se rendre dans l'Oise en souvenir d'un gardien qui restera à jamais gravé dans toutes les mémoires.

Le président de Nancy, Jacques Rousselot a d'ailleurs émis le souhait de rebaptiser une tribune du stade Marcel Picot au nom de Philippe Schuth. La minute de silence observée avant le début de la rencontre a été très forte en terme d'émotion pour l'ensemble des personnes présentes au stade et que dire de l'avant match que personne n'est prêt d'oublier dans les rangs Nancéiens, à l'image de Gérard Parentin : " Les dernières heures ont été très longues. Dans le bus entre l'hôtel et le stade, pendant 35 kilomètres, il n'y avait pas d'éclats de voix, pas de parties de cartes habituelles, pas un mot. Rien. C'est un moment très particulier, fait de tristesse et de deuil. Mais la meilleure manière de rendre hommage à Philippe, je crois que c'est de jouer normalement, sans état d'âme. C'est ce que souhaite son père. " Le match n'a pas été comme les autres, en particulier pour Bertrand Laquait qui avait la lourde tâche de lui succéder dans les buts. Il n'est pas facile de combler un tel vide et quinze noms seulement avaient été inscrits sur la feuille de match. Il y a trois ans déjà, un autre drame avait frappé le football avec la disparition accidentelle de Luc Borelli. Et ironie du sort, Nancy avait été l'adversaire de Lyon qui s'était sortie les tripes pour remporter le succès du souvenir (2-1). 

La rencontre entre Beauvais et Nancy n'est déjà pas habituellement un match comme les autres en raison des liens qui existent entre les deux formations et du nombre de joueurs à être passés d'un club à l'autre. Cette fois-ci, le match ne dérogea pas à la règle avec beaucoup d'engagement et de tension sur la pelouse. Nancy a livré une partie de bonne facture et s'est trouvé récompensé de ses efforts grâce à l'opportunisme de Nicolas Florentin qui a réussi à trouver la faille dans la défense des hommes de Jacky Bonnevay, à l'approche du dernier quart d'heure. Pour saluer ce but, le joueur a simplement levé les bras en direction du ciel pour dédier son oeuvre à son compagnon disparu, sans éclat de joie mais accompagné de ses coéquipiers qui arboraient tous un tee shirt en souvenir de leur gardien où l'on pouvait lire : " Philippe, on pense à toi. " La victoire obtenue sur la pelouse d'un sérieux prétendant à la montée est donc plus que symbolique pour une équipe qui n'a plus rien à espérer d'une saison qui n'a pas été à la hauteur des objectifs du début de saison. Mais, samedi soir, l'essentiel était ailleurs et la mission du groupe de Francis Smerecki a été bien remplie. Et comme souvent dans de telles conditions, le spectacle doit continuer... 

Les joueurs clés de la semaine

Dominique Casagrande (Saint Etienne)

Le portier Stéphanois a grandement contribué au point ramené par sa formation lors du déplacement au Havre (0-0), le week end dernier, en se montrant décisif dans ses interventions. Eduardo Oliveira va en effet commettre l'irréparable en se rendant coupable d'une faute qui va contraindre l'arbitre à siffler un indiscutable penalty. Alain Caveglia va alors s'élancer, mais Dominique Casagrande part du bon côté et détourne avec beaucoup d'à propos la tentative du meilleur buteur havrais. Si la défense des verts retrouve quelques couleurs depuis plusieurs rencontres, l'ancien gardien Nantais n'y est pas certainement pas étranger, car cet arrêt a constitué le tournant de la partie et a permis aux stéphanois d'aborder plus sereinement la suite des événements. 

Guilhermo Mauricio (Laval)

L'attaquant Lavallois a réalisé un véritable festival à l'occasion de la venue de Wasquehal (3-0), le week end dernier. Il ne faut pas attendre bien longtemps avant que les filets ne tremblent puisque sur une belle frappe enveloppée, il expédie le ballon hors de portée de Sibille qui n'avait pas encore eu le loisir de toucher le moindre ballon (8è). Pour mieux asseoir sa domination, les hommes de Victor Zvunka vont rapidement se mettre à l'abri dans cette rencontre. Sur un centre de Mouissi, Mauricio coupe parfaitement la trajectoire du ballon qui termine sa course dans la lucarne (10è). Pour conclure, cette véritable démonstration, il va ajouter un troisième but sur une offrande de son partenaire Issa Ba. Il porte ainsi son total personnel à onze réalisations alors qu'il n'a été titulaire qu'à seize reprises.

Frédéric Tatarian (Créteil)

Créteil a crée la sensation de la trentième journée de championnat en s'imposant sur la pelouse de l'ogre strasbourgeois (0-2). C'est le milieu de terrain, Frédéric Tatarian qui en a été le détonateur. Sur un service d'Essola, il part en effet défier Chilavert et gagne son duel en ajustant le portier alsacien d'une jolie frappe croisée à ras de terre (58è). Avec ce précieux succès, les hommes de Laurent Croci poursuivent leur lutte en vue du maintien de la meilleure des manières. Il faudra maintenant être capable de réitérer ce genre de performance !

Samassi Abou (Ajaccio)

La formation de Rolland Courbis se rapproche à grand pas de la première division. La victoire obtenue sur le terrain de Gueugnon (1-2), le week end dernier, ne fait que conforter la force morale qui semble animer ce groupe à l'approche de la dernière ligne droite de cette riche saison pour le football Corse. C'est grâce au réalisme de Samassi Abou que les ajacciens sont repartis avec les trois points de la victoire. Ce dernier a en effet offert la victoire à sa formation en trompant la vigilance de Trivino de la tête, à la suite d'une offrande de Xavier Bécas (86è). Il marque par la même occasion son troisième but de la saison, mais celui là est sans doute le plus important en vue de l'accession !

Le gros plan de la semaine : 

Patrick Guillou (Saint Etienne)

L'histoire de Patrick Guillou est plus que jamais attachée à celle de l'AS Saint Etienne. Il y a bien longtemps que dans le Forez, le public ne s'était autant identifié à un joueur qui symbolise les valeurs du club. Bien sûr, il ne faut pas lui demander de dribbler toute une équipe pour aller marquer un but d'une frappe en pleine lucarne. Par contre, si vous lui demandez de mouiller le maillot, de tacler et d'effectuer de longues chevauchées rageuses, alors là vous pouvez être sûr qu'il répondra toujours présent au niveau de l'esprit. Très proche des supporters, il incarne à lui seul des valeurs que certains dirigeants stéphanois ont parfois oublié en route. Cette communion avec ce merveilleux public du chaudron est née lors de la saison 1998/1999 qui a débouché sur un titre de champion de France de division 2 et une remontée parmi l'élite. Cette année là, il incarnait avec les Ferhaoui, Subiat, Revelles et consort l'esprit guerrier qui habitait la maison verte pendant cette période faste. La suite que tout le monde connaît (faux passeports, départ de Nouzaret...), le joueur l'a vécue de l'extérieur puisqu'il avait rejoint Sochaux pour relever le défi d'une nouvelle remontée.

Patrick Guillou a donc suivi la descente en enfer du club stéphanois avec un regard neutre car même s'il connaît bien la maison verte, il n'était pas au coeur des déraillements et des tiraillements auquels se sont livrés les dirigeants stéphanois. Lorsque Saint Etienne a fait appel à son "chouchou" pour calmer l'ardeur des supporters dans la marasme actuel d'une saison calamiteuse, il n'a pas résisté bien longtemps à cet appel du coeur pour rendre à ce club tout ce qu'il lui avait donné. Son retour va même prendre des allures de triomphe lorsque, pour son premier match à Geoffroy Guichard, les verts décrochent leur premier succès de la saison devant Ajaccio (1-0), en faisant preuve d'une combativité que l'on n'avait plus vue depuis longtemps dans le Forez. " C'est vrai que ce soir-là, on avait disputé un match typique de D2. On avait gagné aux forceps, quitte à pourrir la rencontre en certaines occasions. J'avais senti l'équipe soudée, complémentaire, et c'est justement ce genre de match qu'il faudra renouveler, car tout est question d'envie et de motivation. Étant donné notre situation, on doit absolument aller dans le sens que l'on avait montré contre Ajaccio. Quand on rentre sur un terrain, on doit avoir des visages de guerriers, même si je n'aime pas trop ce terme. "

Frédéric Antonetti, son nouveau mentor, aime les fortes personnalités et il apprécie les qualités morales hors normes de son joueur. C'est pour cela que Patrick Guillou est venu renforcer le milieu de terrain stéphanois depuis le début de la nouvelle année pour apporter du caractère à l'entrejeu de la maison verte. Ainsi, les observateurs ont pu apprécier son abattage depuis quelques rencontres devant la défense. Il déclenche les phases de pressing de sa formation, stimule ses partenaires dans les moments difficiles... Saint Etienne a donc trouvé son aboyeur au milieu de terrain pour mener à bien son opération remontée que tout le monde espère rapide dans le Forez. Son tempérament n'est pas sans rappeler un certain Kader Ferhaoui qui arrivait si bien à canaliser les jeunes pousses qu'il encadrait à l'époque comme Pape Saar ou Julien Sablé. L'ancien défenseur sochalien n'est d'ailleurs pas mécontentent de son repositionnement au milieu de terrain : " J'ai joué à ce poste l'année passée à Sochaux. On a eu une réflexion avec le coach entre le match du Mans et ceux à Sainte-Maxime. Je lui avais demandé si cela l'intéressait. j'ai fait les matchs amicaux ainsi et cela s'est plutôt bien passé et puis voilà. Je suis content. J'ai la chance d'être polyvalent. " Lors du déplacement au Havre (0-0), le week end dernier, il a une nouvelle fois parfaitement rempli son rôle en faisant l'essuie glace devant sa défense pour perturber la relance et la construction du jeu normand. Il a sans cesse secoué ses partenaires pour les replacer ou pour les recadrer quand le besoin s'en faisait sentir. Le résultat est encourageant puisque les hommes de Frédéric Antonetti ont ramené un match nul très prometteur pour l'avenir. Avec Patrick Guillou, Saint Etienne tient la première pierre de son nouvel édifice pour préparer la saison prochaine. A qui le tour maintenant ?

Les coulisses de la semaine :

Jean-Christophe Cano prend ses marques à Nice

Jean-Christophe Cano, le nouveau président de l'OGC Nice, espère redonner des couleurs à une formation qui caresse toujours le doux rêve d'accéder à l'élite à la fin de la présente saison. L'homme ne veut pas faire de révolution et il entend au contraire profiter du travail accompli en maintenant notamment sa confiance à l'entraîneur en place, Sandro Salvioni : " Sur le plan sportif, je ne vais pas faire de grandes modifications. Je vais juste apporter mes connaissances au niveau extra sportif. Par exemple, l'administratif et le commercial doivent être réalisés dans le même esprit que le sportif. On doit générer des moyens pour permettre au côté sportif de progresser. Concernant Sandro Salvioni, il fait très bien son travail, il est rigoureux et consciencieux. Je peux continuer à travailler avec lui. " Il faudra tout de même attendre quelques semaines pour voir si le nouveau président niçois allie les paroles aux actes. A suivre...

Le programme des matches en retard

Mercredi 27 février 2002 :
Strasbourg-Istres à 20h (21ème journée) à nouveau remis !
Samedi 2 mars 2002 à 19h :
Nancy-Le Havre (21ème journée)
Amiens-Châteauroux (22ème journée)
Laval-Strasbourg (22ème journée)
Saint Etienne-Wasquehal (23ème journée)
Dimanche 10 mars 2002 :
Gueugnon-Nancy (22ème journée)
Samedi 30 mars 2002 :
Nancy-Martigues (23ème journée)
Reste à fixer : Nîmes-Strasbourg (25ème journée)

La prochaine journée

30ème journée–6 mars 2002-20h30 
Le Mans-Strasbourg
Wasquehal-Istres 
Saint Etienne-Laval
Gueugnon-Martigues
Grenoble-Beauvais
Créteil-Niort
Châteauroux-Nancy
Caen-Nîmes
Ajaccio-Nice
Amiens-Le Havre (07/03 à19h45)

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment