AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un Détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse détaillée des faits marquants de la semaine. La vingt-neuvième journée a été marquée par la victoire de Beauvais sur la pelouse de Saint Etienne (1-2). Dans le même temps Strasbourg s'est incliné à Caen (2-1) et Ajaccio a souffert pour se défaire de Martigues (1-0). Retrouvez un coup d’œil sur l'équipe du jour avec Créteil qui s'enfonce dangereusement dans le néant, les joueurs clés de la semaine comme Lilian Compan ou Daniel Cousin, les coulisses avec Pathé Bangoura, la dernière trouvaille de Frédéric Antonetti et le retour de Bati Gentili à Ajaccio...
 
 
Un coup d'oeil sur l'équipe du jour : Créteil

Les hommes de Laurent Croci naviguent dans les eaux troubles depuis l'ouverture du présent championnat. Les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances du début de saison et les conflits se multiplient à l'intérieur même du groupe qui ne respirent pas la sérénité depuis de longues semaines. Le match nul concédé devant Laval, le week end dernier, en est la parfaite illustration, même si la qualité du jeu proposée est en nette amélioration. Pourtant, l'entraîneur cristollien essaie de tirer des enseignements positifs de cette nouvelle contre performance : " Sur la physionomie du match, on peut être satisfaits du partage des points et de ne pas avoir pris de but. Nous avons effectué une mauvaise première période, ponctuée par l'expulsion de Madar, qui pénalise autant l'équipe que lui-même. Mais ensuite, à dix contre onze, l'équipe était bien en place et solidaire. On s'est même procuré deux occasions qui nous auraient permis de l'emporter. Mais c'est un bon point de pris. "

Il ne faut pourtant pas se voiler la face, la fin de saison s'annonce stressante pour ce club qui va devoir batailler ferme pour éviter les affres d'une relégation en fin de saison. Le recrutement est montré du doigt car aucun joueur n'a apporté ce que l'on était en droit d'attendre de lui, à l'image de Mickael Madar, qui s'est une nouvelle fois illustré d'une bien triste manière sur la pelouse du stade Dominique Duvauchelle en se faisant expulser d'une façon impardonnable. " Je suis un handicap pour les autres, reconnaissait d'ailleurs l'ancien attaquant du Paris-SG à l'issue de la rencontre. A chaque fois, ils terminent le match à dix. Mais même si je ne suis pas exempt de tout reproche, honnêtement, je ne sais plus comment faire. Je suis une cible. Là, c'est le public qui me sifflait alors que cela faisait deux mois que je n'avais pas joué. Pour moi, c'est peut-être l'année de trop. Je suis écoeuré. " Le joueur pourrait bien mettre un terme à sa carrière plus rapidement que prévu car la saison ne se déroule pas comme il l'avait espéré. Il éprouve des difficultés à assumer son rôle de cadre au sein d'un groupe qui doute de plus en plus au fur et à mesure que l'on approche de la dernière ligne droite du championnat. Et dire que cette formation possède dans ses rangs des joueurs habitués aux joutes du football professionnel. On peut rester perplexe en observant cet énorme gâchis car ce groupe est tout de même pétri de qualité. Sur le papier, un duo d'attaque Madar-Fiawoo, cela a quand même fière allure. Et que dire du milieu de terrain où l'on peut retrouver des joueurs comme  Tatarian, Frapolli, Dallet et consort. Certains jeunes comme Genton ont profité de cette saison pour éclater au grand jour, mais combien de temps le club pourra-t-il les conserver ? Il est difficile de répondre à l'heure actuelle.

En effet, une rumeur alimente les discussions depuis quelques jours dans les travées du stade Dominique Duvauchelle : La fusion entre Créteil et les Lusitanos qui partagent les installations depuis l'ouverture de la présente saison. L'idée a de quoi surprendre, mais elle est dans l'air du temps. Président depuis 1996, Alain Afflelou a semble-t-il envie de retirer ses billes. Il laisserait sa place à son homologue des Lusitanos, Armand Lopes. Certaines rumeurs envoient même l'ancien président des Girondins de Bordeaux à la tête du Paris-SG pour succéder à Canal plus que l'on annonce partant. Il est difficile d'y voir clair pour l'instant dans ce marasme, mais les prochaines semaines devraient nous apporter les premiers éléments de réponse. Pour les joueurs, il faudra aller se mesurer à l'ogre Strasbourgeois, samedi prochain, au cours d'un déplacement qui ne s'annonce pas de tout repos. Créteil réussit pourtant bien contre les grosses écuries, alors les quelques supporters encore fidèles à leurs couleurs (800 spectateurs seulement pour la venue de Laval) peuvent croiser les doigts pour espérer un exploit de leurs protégés. A suivre...

Les joueurs clés de la semaine

Lilian Compan (Châteauroux)

La Berrichonne piétine depuis quelques semaines et c'est en grande partie à cause de son attaque qui manque de réalisme dans le dernier geste. Lors de la récéption de Niort, le week end dernier, la tendance s'est inversée sous l'impulsion de Lilian Compan qui a réalisé un joli doublé. Ce dernier va commencer par récupérer une balle à l'entrée de la surface de réparation. Il ne se pose pas de question et déclenche une frappe qui termine sa course au fond des filets, non sans avoir heurté le montant de Marichez (16è). Ensuite, il va obtenir un penalty après avoir été déséquilibré par Safanjon. Lilian Compan va alors se faire justice lui même pour inscrire son dixième buts depuis l'ouverture de la présente saison (42è). 

Daniel Cousin (Le Mans)

Le Mans n'a pas réussi à poursuivre sa bonne série en concédant un match nul à domicile devant Istres (2-2). Daniel Cousin a profité de cette rencontre pour se mettre en évidence en trouvant la faille à deux reprises dans la défense istréenne. Il porte ainsi son total personnel à onze réalisations et continue sur sa lancé puisqu'il a marqué lors des six dernières journées de championnat. Le joueur entend poursuivre son embellie actuelle qui pourrait peut-être lui permettre de venir titiller le meilleur du championnat, Hamed Diallo, avant la fin du championnat. Il a également évité une grosse désillusion à son équipe en égalisant dans le temps additionnel alors que les choses semblaient bien mal engagées. Sur un corner de Correia, il s'élève plus haut que tout le monde pour arracher une égalisation qui permet d'entretenir l'espoir du montée parmi l'élite.

Xavier Bécas (Ajaccio)

L'ancien joueur de Sedan a fait preuve de beaucoup de sang froid lors de la venue de Martigues (1-0). En effet, son équipe a souffert pour trouver la faille dans une défense provençal venue en Corse pour faire de la résistance. Sur un débordement de Robin, le ballon est peut être sorti des limites du terrain lorsque ce dernier effectue un centre à destination de Xavier Bécas. Les protestations adverses ne vont pas l'empêcher de conserver sa lucidité pour tromper la vigilance de Thomas (26è). Ce but est capital dans la lutte pour la montée car il permet à sa formation d'empocher les trois points de la victoire et de conserver six longueurs d'avance sur le quatrième du classement, en l'occurrence Nice.

Robert Malm (Wasquehal)

L'attaquant nordiste s'est rappelé au bon souvenir de ceux qui l'avaient peut être trop vite oublié en participant activement au bon résultat nul obtenu par sa formation devant Le Havre (2-2). Il va profiter habilement d'un cafouillage dans la surface de réparation normande pour expédier un pointu qui remet les deux formations à égalité (35è). Intenable tout au long de la rencontre, il va profiter d'une offrande de Bakari pour semer un vent de panique dans la défense havraise, avant d'ajuster Vencel d'un lob plein de malice (75è). Avec cette septième réalisations de la saison, il a permis d'arracher un point précieux dans l'optique du maintien.

Les coulisses de la semaine :

Pathé Bangoura, la dernière trouvaille d'Antonetti ! 

Lors de la venue de Beauvais à Geoffroy Guichard (1-2), dimanche dernier, Frédéric Antonetti a décider de lancer dans le grand bain un jeune issu de centre de formation stéphanois en la personne de Pathé Bangoura. Ce jeune attaquant n'est autre que le cousin de Titi Camara, une vieille connaissance du chaudron. Le joueur a pleinement justifié la confiance placée en lui par son entraîneur en réalisant une première sortie très remarquée chez les professionnels. Agacé par le manque d'efficacité de certains de ses attaquants comme Pouget ou Kuzba, le technicien Corse ne doit pas regretter de lui avoir fait confiance : " C'est un joueur qui a faim, comme Frédéric Mendy. Je ne l’ai pas lancé uniquement pour un match mais je crois qu’il a une carrière devant lui. Il a du caractère et des qualités. Celui, qui n’a pas de caractère, n’a pas sa place à Saint-Étienne. C’est inconcevable d’avoir l’honneur de jouer sous le maillot vert sans donner tout ce qu’on a." Le joueur a ainsi enflammé le chaudron en expédiant un bolide dans la lucarne de Weber pour permettre à sa formation de recoller au score (59è). Pathé Bangoura espère maintenant poursuivre son apprentissage, mais peut se montrer satisfait de sa première apparition sous le maillot vert : " Je remercie mon entraîneur de m’ avoir donné ma chance. Je me suis bien senti dans ce match et il faut continuer de travailler. Je n’ai pas été paralysé par l’ambiance. Désormais, il faut tout faire pour ramener une victoire de notre prochain déplacement au Havre. " A suivre...

Le retour de Bati Gentili...à Ajaccio

C'est avec beaucoup d'émotion que l'ancien entraîneur d'Ajaccio a effectué son retour sur ses terres lors du déplacement de sa nouvelle formation au stade François Coty. Le public Corse n'a en tout cas pas oublié tout ce qu'il a pu apporter à ce club car il a sûrement une part importante dans la réussite actuelle de cette formation dirigée désormais par Rolland Courbis. Une banderole a ainsi été déployée dans les tribunes pour lui rendre un hommage chaleureux qui a dû lui aller droit au coeur : " Bati, on ne t'oubliera jamais ". Tout le monde se souvient qu'il avait en effet conduit la formation Corse de la promotion d'honneur à la division 2.

Le tirage au sort de la coupe de France

Youri Djorkaeff a eu la main lourde pour les deux rescapés de la division 2 lors du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France qui se dérouleront les 9 et 10 mars prochain. En effet, Nîmes aura l'honneur de recevoir Monaco alors que Strasbourg, le tenant du titre effectuera un périlleux déplacement à Sedan.

La prochaine journée

30ème journée–23 février 2002-20h 
Le Havre-Saint Etienne
Beauvais-Nancy
Istres-Grenoble
Laval-Wasquehal
Martigues-Amiens
Nice-Le Mans
Nîmes-Châteauroux
Niort-Caen
Strasbourg-Créteil
Gueugnon-Ajaccio (24/02 à 17h15)

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment