AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un Détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse détaillée des faits marquants de la semaine. Le week-end dernier était placé sous le signe de la Coupe de France qui réserve toujours son lot de surprises. Des matches en retard se sont également déroulés. Retrouvez un coup d’œil sur l'équipe du jour avec Châteauroux qui a sorti Lyon de la Coupe (0-2), les joueurs clés de la semaine comme Marcin Kuzba ou Christophe Eggimann, le gros plan de la semaine sur Eduardo Oliveira (Saint-Etienne), les coulisses avec le Brésilien Alex qui garde toujours la nostalgie du maillot vert...


Depuis l'ouverture de la présente saison, tous les observateurs sont unanimes pour constater que la Berrichonne pratique la plupart du temps un jeu attrayant et porté vers l'avant. Pourtant, le club n'occupe qu'une modeste neuvième place au classement à sept longueurs du quatrième. L'élite n'est donc pas si éloignée pour les hommes de Thierry Froger, à condition bien sûr de se montrer régulier dans les performances pendant la seconde partie du championnat. Pour espérer venir titiller les premières places, il faudra simplement afficher un petit peu plus de réalisme dans le dernier geste. En effet, c'est souvent lorsqu'il faut mettre les occasions au fond des filets que les Castelroussins se montrent imprécis ou maladroits. Par contre, quand l'efficacité est au rendez-vous, personne ne peut résister aux assauts répétés des Compan, Roudet et consort. Saint Etienne en a fait la douloureuse expérience au mois de décembre en repartant du stade Gaston Petit avec une lourde défaite (4-0) sans que personne ne trouve rien à redire.

Les résolutions de la nouvelle année s'orientent donc vers une recherche de régularité pour pouvoir enchaîner une série de résultats positifs qui permettrait d'insuffler un nouvel élan au sein du groupe. Les choses se sont pourtant mal engagées puisque Strasbourg est venue donner une leçon de football en s'imposant dans le Berry (1-2), avec un minimum d'occasions franches. La leçon a semble-t-il été bien retenue puisque les coéquipiers de Morestin ont crée une des sensations de ce week end consacré aux seizième de finale de la Coupe de France. En effet, Lyon a été une nouvelle fois victime de sa " bête noire ". Les hommes de Jacques Santini n'ont pas pris la rencontre par le bon bout en pensant à tort qu'il serait facile de s'imposer devant une équipe hiérarchiquement inférieure. La magie de la Coupe a donc permis aux quelques supporters Berrichons qui avaient fait le déplacement de repartir avec le sourire. En triomphant sur la pelouse de Gerland (0-2), Châteauroux a non seulement réussi un exploit mais en plus ils ont semé le doute dans l'esprit du groupe Lyonnais qui doit regretter d'avoir pris cette formation de seconde division à la légère, comme le reconnaît Lilian Compan : " C'est vrai que les Lyonnais ont démarré le match de façon, disons, un peu facile. Lyon possède pourtant une équipe extraordinaire. Quand je suis dans mon fauteuil et que je la regarde jouer à la télévision, je suis épaté. Maintenant, quand tu te retrouves sur un terrain, il faut avoir l'envie. "

La question de la motivation se pose donc car il est plus facile de se surpasser lorsque l'on rencontre le Bayern de Munich en Ligue des Champions que lorsque l'on affronte Châteauroux ou une autre formation de division inférieure. Pourtant, dans ce genre de rencontre, les équipes ont tout à perdre car la pression médiatique est sur leurs épaules. La victoire Castelroussine a en tout cas redonné le sourire à Thierry Froger qui a pu apprécier le réalisme retrouvé de ses joueurs, ainsi qu'un jeu sans cesse porté vers l'avant. " Ce qui prouve qu'après avoir su se montrer réalistes en début de match, ce que nous n'étions pas parvenus à faire à Strasbourg, puis contre Nancy depuis le début de l'année 2002, mes joueurs n'ont pas eu peur, ont joué leur jeu. Et ça, c'est très bien. Dommage alors que dès mercredi, nous devions repartir à 0-0 au Havre. Car on aimerait bien profiter un peu plus de tels moments de bonheur." Cette qualification donnera sans doute des idées aux hommes de la Berrichonne qui vont devoir maintenant confirmer leurs nouvelles dispositions en allant chercher un résultat sur la pelouse du Havre, un prétendant à la montée. Une victoire leur permettrait même de se rapprocher à seulement quatre longueurs de leur adversaire du jour. A suivre...
 

Les joueurs clés de la semaine

Marcin Kuzba (Saint Etienne)

Depuis son arrivée dans le Forez l'été dernier, l'attaquant Polonais erre comme une âme en peine sur les terrains de seconde division. Il n'a pas retrouvé l'efficacité qui faisait de lui un redoutable chasseur de but dans le championnat Suisse la saison dernière. Ce début d'année 2002 semble lui être bénéfique puisqu'après avoir marqué en amical contre Cannes (2) et contre Troyes (1), il a de nouveau trouvé le chemin des filets lors du match en retard contre Grenoble (1-1). Sur une offrande de Stéphane Hernandez, il va venir effacer le portier isérois avant de propulser le ballon au fond des filets (10è). Ce but augmente donc son capital confiance et tout le monde espère dans le Forez qu'il ne va pas s'arrêter en si bon chemin. 

Laurent Strzelczak (Amiens)

Le défenseur Amiénois a soulagé son équipe en marquant le but de la qualification (0-1) sur la pelouse du petit poucet de la Coupe de France, le week end dernier. Longtemps malmené par des locaux en quête d'un nouvel exploit, il a fallu attendre un coup de pied arrêté pour que la rencontre bascule. Laurent Strzelczak va alors surgir au premier poteau sur un corner de Chalier pour catapulter le ballon hors de portée du gardien d'Issy, qui avait jusque là retardé l'échéance. Amiens est donc toujours présent en Coupe de France et rêve peut-être de rééditer sa performance de la saison dernière, avec cette fois-ci une victoire à la clé !

Christophe Eggimann (Châteauroux)

Le gardien remplaçant de Châteauroux a gagné son pari avec son coéquipier Benjamin Nivet : En cas de penalty en faveur de sa formation sur la pelouse de Gerland, c'est lui qui était chargé de transformer la sentence. Alors lorsque l'arbitre a désigné le point de penalty pour une charge illicite d'Edmilson sur Compan, Christophe Eggimann s'est précipité sans l'accord de Thierry Froger, pour prendre à revers le pauvre Coupet (26è). Sur le coup, il a dû s'attirer les foudres de son entraîneur et heureusement qu'il l'a mis au fonds car sinon il aurait certainement perdu plus qu'un simple pari !

Frédéric Tatarian (Créteil)

En match en retard, Créteil s'est donné un petit peu d'air en remportant un match capital dans l'optique du maintien devant Wasquehal (2-0). Le public du stade Dominique Duvauchelle est longtemps resté crispé car Créteil ne menait que par la plus petite des marges. C'est alors que les Cristolliens ont obtenu un coup franc excentré côté gauche. Frédéric Tatarian s'est élancé pour déclencher une frappe tendue qui a terminé sa course dans la lucarne opposée de Sibille (84è). Laurent Croci a dû alors se sentir soulagé car sa place est toujours menacée sur le banc de touche !

Le gros plan de la semaine : 

L'arrivée d'Eduardo Oliveira (Saint Etienne)

Eduardo Oliveira semble avoir été séduit par le discours de Frédéric Antonetti qui souhaite rebâtir une équipe capable de remonter le plus rapidement possible en première division. Son départ pour Lorient était d'ailleurs pratiquement finalisé, mais l'entraîneur Stéphanois a su trouver les mots justes pour que le solide et expérimenté défenseur Brésilien (29 ans) pose ses valises dans le Forez dans l'atmosphère glacial de l'hiver. Dans un premier temps, le joueur est prêté pour une durée de six mois, mais les dirigeants de la maison verte auront la possibilité à la fin de la présente saison de lever une option d'achat. Ecarté de l'équipe sedanaise depuis la prise de fonction d'Henri Stambouli, il a donc une belle opportunité de donner un nouvel élan à une carrière en sommeil depuis quelques semaines. " L'entraîneur m'ignorait complètement. Pourtant, la saison avait bien débuté. J'étais même capitaine de l'équipe. Mais depuis environ un mois, Henri Stambouli ne m'adressait même plus la parole. Alors j'ai préféré partir sans faire de bruit." Il n'arrive pas en terre inconnue dans la Forez puisqu'il a retrouvé ses anciens partenaires Laurent Huard et Alex Di Rocco. Il peut aussi se replonger dans la chaleur de son pays natal, le Brésil, avec son compatriote Rodrigao qui se sentira peut être moins seul désormais, même si ce dernier est annoncé sur le départ depuis quelques jours. 

L'affaire a donc été menée de main de maître par Frédéric Antonetti qui a su flairer la bonne affaire. En effet, pour meubler la période de repos forcé due au froid de l'hiver, les Verts se sont rabattus vers le sud pour préparer tranquillement la suite de la saison. Lors de la rencontre amicale disputée face à Sedan, l'entraîneur Forezien s'est aperçu que le défenseur brésilien ne faisait même pas partie du groupe Sedanais. Les choses se sont alors accélérées comme le reconnaît lui même Eduardo Oliveira : " J'étais en instance de départ à Lorient. Et puis Frédéric Antonetti m'a téléphoné lundi (le lendemain du match face à Sedan). Tout s'est fait assez rapidement. Il m'a convaincu. Nous sommes tombés d'accord pour un prêt de six mois. Lors de son coup de fil, je me trouvais à Sedan. Le soir même, j'ai pris ma voiture et rejoint les Stéphanois à Sainte-Maxime." Le public Stéphanois peut donc se féliciter de voir débarquer dans les travées de Geoffroy Guichard un joueur qui devrait stabiliser la défense dans les semaines à venir.

Habitué à fréquenter le banc de touche depuis les déboires ardennais du début de la présente saison, il espère pouvoir participer au renouveau sous le maillot vert. Mais il est conscient que le chemin risque d'être long car l'affaire des faux passeports a laissé des traces indélébiles et il faudra encore pas mal de temps pour qu'elles disparaissent. " La situation sportive actuelle n'est pas extraordinaire, mais Antonetti m'a expliqué ce qu'il voulait faire. Il m'a expliqué qu'il voulait bâtir, dans les quatre mois qui viennent, une équipe capable de se replacer dans les dix premiers du classement. Voire mieux. Si on ne parvient pas à retrouver l'élite dès l'été 2002, il s'agira de construire une équipe solide pour atteindre cet objectif coûte que coûte la saison prochaine. Le projet de Frédéric m'intéresse." Pour parvenir à redresser la situation sportive, Saint Etienne aura donc besoin de toutes ses forces vives. Eduardo fait donc partie de celles là. Il lui faudra peut être un petit peu de temps pour retrouver la plénitude de ses moyens physiques car il n'a pas beaucoup joué ces derniers temps dans les ardennes. Les supporters ont en tout cas pu apercevoir un nouveau visage pour les rencontres amicales disputées devant Cannes (victoire 4-0) et Troyes (victoire 4-1). Ils ont ainsi pu découvrir un défenseur sobre et calme qui s'est tout de suite fondu dans le moule de la maison verte. Associé au jeune Stéphane Hernandez, il a surpris tous les observateurs par ses facilités d'adaptation, même s'il reste des réglages à parfaire pour que l'osmose défensive soit parfaite. Il va devoir patienter pour faire ses débuts officiels sous ses nouvelles couleurs car il n'était pas qualifié pour disputer le match en retard contre Grenoble dimanche dernier (1-1). C'est donc sur les terres Corses qu'il connaît bien pour y avoir joué (Ile Rousse 1993-1994) qu'il va faire ses premiers pas sous un autre maillot vert. En effet, Saint Etienne effectue un déplacement à Ajaccio qui s'annonce des plus torrides. A suivre...

Les coulisses de la semaine :

La nostalgie d'Alex...pour le maillot vert !

Personne n'a oublié les exploits de la "panthère verte" dans les travées de Geoffroy Guichard. Pendant deux saison, le petit Brésilien s'est avéré être un redoutable chasseur de but, pour le plus grand bonheur de tous les fidèles supporters. Prêté en début de saison au Paris-SG pour qu'il puisse à nouveau évoluer au côté se José Aloisio, Alex a pris la mauvaise habitude de fréquenter le banc de touche depuis le début du championnat. En concurrence avec Anelka, Aloisio, Leroy et consort, il a éprouvé les pires difficultés à s'imposer au yeux de son nouveau mentor, Luis Fernandez. Le départ de Nicolas Anelka conjugué à la blessure de Laurent Leroy peuvent lui ouvrir de nouvelles perspectives en ce début d'année 2002. Pourtant l'ancien attaquant de Goias garde la nostalgie du Forez. " Saint Etienne est le club de mon coeur. C'est grâce à lui que j'ai pu signer dans un grand club comme Paris. D'ailleurs, j'ai toujours le maillot de Saint Etienne accroché dans mon salon ! Je garde aussi le contact avec les joueurs et le président Bompard." Nostalgie quand nous tient ! Alors à quand un retour dans le Forez ? A suivre...

Djukic à la relance à Nîmes

Lassé de faire banquette dans l'aube, Djukic a décidé de relever un dernier défi en répondant favorablement à l'appel des dirigeants Nîmois. Il a donc rejoint  les bords du Gard dans le cadre d'un prêt de six mois avec une option d'achat en fin de saison...si la formation Nîmoise conserve sa place en seconde division. Le secteur offensif voit donc arriver un renfort de premier choix qui viendra apporter son expérience et son réalisme dans le dernier geste. " Le maintien est une chose primordiale. Je sais que je peux apporter beaucoup de buts, et aider le club à remonter progressivement au classement. Mais si je ne marque pas beaucoup et que d'autres le font à ma place, ce sera bien aussi ! " Il devrait faire sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, ce mercredi à Istres, alors à quand le premier coup d'éclat ?

Le programme des matchs en retard de la semaine

Samedi 26 janvier 2002 
18h
Châteauroux-Gueugnon
Saint Etienne Créteil
19h15 
Le Havre-Nîmes

La prochaine journée

24ème journée–23 janvier 2002-20h30 
Ajaccio-Saint Etienne
Amiens-Caen
Gueugnon-Créteil
Istres-Nîmes
Laval-Beauvais
Le Havre-Châteauroux
Strasbourg-Niort
Martigues-Le Mans
Wasquehal-Grenoble
Nice-Nancy (22/01 à 20h15)

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment