Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un Détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse des faits marquants de la semaine. La vingt-et-unième journée a été perturbée par le report de quatre rencontres. Strasbourg conserve néanmoins la tête du classement sans avoir joué. Beauvais en profite pour se replacer après son succès sur Martigues (2-0). Retrouvez un coup d’œil sur l'équipe du jour avec Nice qui s'est hissée à la cinquième place en attendant l'arrivée d'un repreneur, les joueurs clés de la semaine comme Eric Gueï ou Cyril Granon, le gros plan de la semaine sur le malaise des Verts...
 
Un coup d'oeil sur l'équipe du jour : Nice

Les hommes de Sandro Salvani viennent de vivre une drôle de semaine. En effet, en coulisse, on s'active toujours pour la reprise du club, mais pas à n'importe quelle condition. L'offre de Luc Dayan n'a pour l'instant pas été acceptée par le propriétaire de l'OGC Nice qui semble moins pressé ces derniers temps pour conclure une quelconque reprise ! Sur le terrain, le moral est au beau fixe puisque les Aiglons ont enchaîné deux brillantes victoires en l'espace de quelques jours. La première est peut être le point de départ d'une longue série qui pourrait mener le club à se mêler à la lutte à l'accession en fin de saison. Strasbourg est ainsi repartie du stade du Ray avec une défaite sans que personne ne trouve rien à redire (2-1). Le but de la délivrance est intervenue à deux minutes de la fin et a plongé les fidèles supporters dans l'ivresse. 

Il restait alors à confirmer après cette victoire avec un déplacement à Nîmes qui a été parfaitement maîtrisé. La formation Niçoise qui avait du mal à voyager commence à trouver la récompense de tous ses efforts avec un large succès (0-3) en terre Gardoise. De nouvelles perspectives peuvent donc s'ouvrir à l'aube de l'année 2002 qui se profile à l'horizon. Le directeur sportif des Aiglons, Gerhnot Rohr, pouvait donc arborer un large sourire à l'issue de cette semaine riche en émotions. " C'est une très belle victoire pour Nice qui confirme. A l'extérieur, l'équipe a trouvé sa carburation. Tout est désormais possible. On peut envisager l'avenir avec confiance et on peut penser que tout peut arriver. On a une bonne équipe et on peut viser plus haut." Cette cinquième place permet donc d'être optimiste pour la suite de la saison qui s'annonce riche en rebondissement de tout genre !

Les joueurs clés de la semaine

Éric Gueï (Beauvais)

Le petit attaquant de Beauvais vient de marquer son neuvième but depuis l'ouverture du présent championnat. Il a ainsi ouvert la voie à sa formation en ouvrant les hostilités lors du succès obtenu devant Martigues (2-0), le week end dernier. De Freitas va déposer un centre sur la tête d'Eric Gueî qui trompe la vigilance de Thomas (9è). Tout le monde espère dans l'Oise que l'année 2002 sera aussi prolifique en terme de buts pour l'attaquant Beauvaisien.

Jacques Rémy (Grenoble)

L'attaquant Grenoblois est arrivé en cours de saison de Strasbourg où il était rarement utilisé. Alain Michel semble satisfait du duo d'attaque qu'il forme avec Dogbé depuis quelques rencontres. Lors de la réception d'Amiens (4-0), il s'est offert un joli doublé et a donné le tournis à la défense des hommes de Denis Troch. Dès le début de la partie, il va provoquer un penalty qu'il va lui même transformer pour libérer le stade de toute pression ambiante (3è). Ensuite, sa pointe de vitesse et son redoutable pied gauche vont lui permettre d'échapper à toute la défense Amiénoise avant de venir effacer le portier Picard et de pousser le ballon au fond des filet (77è). Il porte ainsi son total personnel à cinq réalisations depuis son arrivée dans l'Isère.

Cyril Granon (Ajaccio)

Depuis le début de la présente saison, les Corses luttent jusqu'à l'ultime minute pour renverser une situation compromise. Sur la pelouse du stade d'Ornano, les hommes de Rolland Courbis sont menés au score et le temps additionnel défile plus vite que la lumière, mais Cyril Granon va libérer le stress de tous les supporters Corses. Il va profiter d'un cafouillage dans la surface de réparation Caennaise pour expédier rageusement le ballon hors de portée d'un Jean-Marie Aubry désabusé (92è). Ce but permet à sa formation de ramener un point précieux de ce périlleux déplacement en Normandie.

Didier Drogba (Le Mans)

Didier Drogba n'a eu besoin que de dix minutes pour réaliser un doublé lors de la confrontation avec Saint Etienne (3-0). Il vient juste de faire son apparition sur la pelouse lorsqu'il hérite d'une offrande de Bonnart. Il élimine Giovanni Bia avec une facilité déconcertante et crucifie Casagrande d'une frappe imparable à ras de terre (80è). Le match devient alors plus facile à gérer et ce même Bonnart va chercher à servir Drogba sur un coup franc. La défense stéphanoise brille par sa passivité et Drogba vient fusiller une nouvelle fois Casagrande, après s'être joué de Pontal (87è). Il s'est ainsi offert un joli cadeau de fin d'année qui ne devrait pas laisser insensible son entraîneur !

Le gros plan de la semaine : Le malaise des Verts

La défaite concédée dans son antre de Geoffroy Guichard devant Nancy (1-3) a plongé le club Stéphanois dans une léthargie ambiante. Depuis, les hommes de Frédéric Antonetti ont progressivement plongé dans la crise en entamant une dangereuse chute dans les profondeurs du classement. L'ombre du National commence donc à planer sérieusement sur le Forez. Le dernier match de cette cauchemardesque année 2001, sur la pelouse du Mans, était donc l'occasion pour les joueurs de réchauffer le coeur de son merveilleux public. Après la rencontre, la mine déconfite de l'entraîneur Stéphanois en disait long sur le travail qu'il reste à accomplir pour effacer une nouvelle déroute (3-0). " Dans l'esprit, ça n'avait rien à voir avec le calvaire de Châteauroux. On a gagné quelques duels, mais l'histoire du match nous est défavorable. Au moment où on poussait pour égaliser, on encaisse un contre. C'est pardonnable, mais pas le troisième but. La situation sportive est très difficile, il faudra se serrer les coudes." 

Les fêtes de fin d'année arrivent donc à point nommé pour calmer les esprits qui commencent à s'échauffer au sein même du groupe. C'est ainsi que vendredi, pendant le dernier entraînement, Frédéric Antonetti et Stéphane Hernandez ont eu une vive altercation et ont même failli en venir aux mains. Le jeune défenseur Stéphanois n'était pas du déplacement au Mans le lendemain ! Il était donc grand temps pour tout le monde que la mini trêve arrive pour que chacun réfléchisse à une solution pour sortir le club de son marasme actuel. La question est maintenant de savoir comment l'équipe dirigeante va gérer le mercato et le départ de ses africains à la Coupe d'Afrique des Nations. Julien Sablé va-t-il quitter le navire en cours de route pour répondre aux sirènes de 
l'élite ? Quels joueurs vont débarquer pour venir apporter un nouveau dynamisme à un groupe encore traumatisé par la saison dernière ? Début de réponse dans les prochains jours. Il faut maintenant préparer la prochaine saison avec des joueurs dignes de ce formidable public. A suivre...

La prochaine journée

22ème journée–5 janvier 2001-20h 
Le Havre-Nîmes (le 04/01 à 20h45)
Ajaccio-Créteil
Amiens-Châteauroux
Gueugnon-Nancy
Istres-Niort
Laval-Strasbourg
Nice-Beauvais
Martigues-Caen
Saint Etienne-Grenoble
Wasquehal-Le Mans

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment