Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Chroniques > Détour par la D2

Un détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse détaillée des faits marquants de la semaine. La quatrième journée a été marquée par la confirmation de Gueugnon, qui avec sa victoire (0-1) à Nancy  occupe toujours seul la tête du classement devant Strasbourg et Ajaccio.  Retrouvez un coup d’œil sur les favoris, les joueurs clés de la semaine, le gros plan de la semaine, la lutte pour le maintien ...

La chronique sera diffusée chaque Mercredi sur la UNE de Maxifoot !
 

Un coup d’œil sur les favoris

Cette Semaine :Strasbourg et Châteauroux 

Les hommes d’Ivan Hasek continuent d’assumer leur statut de favoris de ce championnat. Avec la réception de Laval, le club Alsacien veut se réconcilier définitivement avec ses supporters qui retrouvent le sourire en ce début de saison. Certains n’hésitent pas à souligner le rôle prépondérant joué par leur nouvel entraîneur et n’attendent plus que du beau jeu pour être comblés. Il est vrai que le Racing engrange des points sans réaliser de grandes performances au niveau de la qualité du jeu proposée. Mais n’est-ce pas là l’essentiel ! Contre Laval, les coéquipiers de Corentin Martins ont su allier efficacité offensive et sens du spectacle. Le festival commence sur un corner tiré par Daniel Ljuboja sur le côté gauche. Comme la semaine dernière à Istres, Habib Beye surgit pour catapulter le ballon hors de porté du gardien Mayennais (2è) ! Ce but donne des ailes aux Strasbourgeois qui continuent d’aller de l’avant. Les défenseurs doivent toutefois rester vigilants car Chilavert est obligé de  s’interposer avec brio devant Mauricio pour éviter un retour des hommes d’Alain Gauthier. Il faut en fait attendre la seconde période pour les voir concrétiser leurs nombreuses occasions. Le toujours très actif Beye sur son côté droit sert Luyindula, qui contrôle et enchaîne une frappe dans un timing parfait pour inscrire le second but de son équipe (54è). Quelle vivacité pour cet attaquant qui s’est fait à l’idée de jouer en division 2 ! Quelques instants après son apparition sur le terrain, Paatelainen obtient un penalty que Luyindula transforme en prenant à contre pied Gardié (60è). C’est encore l’attaquant international espoir qui va seller le sort de la partie. Il part du milieu de terrain, sollicite un relais avec Johansen qui lui remet le ballon dans la course. Avec une bonne protection balle, il s'en va tromper le gardien et réalise un triplé en l’espace de 25 minutes (71è) ! Ce  n’est pas la réduction du score de Laurent Viaud (73è) qui changera la physionomie du match. Strasbourg remporte son deuxième succès à domicile avec la manière et occupe la seconde place du classement, en embuscade derrière le leader Gueugnonnais. 

La Berrichonne avait besoin de se rassurer en recevant le promus Amiénois. Irrégulier depuis le coup d’envoi de ce championnat, la « classe biberon » de Châteauroux veut réagir après deux revers consécutifs. Pour cette rencontre, Thierry Froger doit se passer des services de Roudet et décide de confier à Clément le soin d’animer le flanc gauche offensif de son milieu de terrain. En défense, il peut présenter une configuration plus conforme à ses habitudes avec le retour de Giraudon sur le côté gauche, ce qui permet à Dujeux de retrouver son couloir droit. Avec ce bloc défensif reconstitué, les Castelroussins espèrent se montrer conquérants pour offrir un spectacle plus attrayant à leur public et augmenter leur capital points. Il faut toutefois qu’ils se méfient des Picards qui ont trouvé leur rythme de croisière après leur victoire sur Grenoble (3-0). Les locaux vont rapidement prendre le jeu à leur compte en mettant plusieurs fois à contribution Lachuer sur des tentatives de Nivet (28è) et Clément (29è). Châteauroux prend l’ascendant au fil des minutes mais le gardien d’Amiens donne bien des tourments aux attaquants qui tentent de forcer la décision sans succès pour l’instant. Il faut attendre la seconde période pour voir leur domination se concrétiser enfin au tableau d’affichage. Des frissons envahissent les travées de Gaston Petit lorsque Diallo seul aux six mètres dévissent sa frappe. L’avertissement va porter ses fruits puisque quelques minutes plus tard, Coulibaly, après un gros travail sur son côté droit, va lever la tête pour servir Nivet. Ce dernier décoche une frappe sèche de vingt cinq mètres sur laquelle Lachuer ne peut rien faire (66è). Les hommes de Denis Troch sont sonnés et n’arrivent plus à remonter le ballon proprement. Mais il faut attendre le temps additionnel pour que Nivet double la mise sur penalty après une faute sur Compan (96è). Châteauroux obtient un succès mérité et a montré de nets progrès dans le jeu. Confirmation contre l’ogre Strasbourgeois le week end prochain ? 
 
 

Les joueurs clés de la semaine

Mickaël Dogbé

Auteur de 19 buts la saison dernière en National, Mickaël Dogbé confirme en ce début de saison qu’il peut devenir un véritable chasseur de but de la division 2. Cet attaquant Franco-Togolais a suivi un parcours atypique et fulgurant. Contre Saint Etienne, il a joué un vilain tour à son ancien entraîneur en inscrivant l’unique but de la victoire de son équipe (70è). Opportuniste, il est bien placé pour pousser le ballon au fonds des filets sur une frappe à ras de terre de Laurent David repoussée par le gardien Stéphanois. Il inscrit par la même occasion son troisième but de la saison après son doublé réussi contre Caen lors de l’ouverture du championnat. Pas mal pour un joueur qui évoluait il n’y a pas si longtemps en Promotion d’Honneur Régional à Linas-Monthléry ! 
 

Nicolas Diez

Ce Champion du monde des moins de vingt ans avec l’Argentine en 1997 n’a débarqué que depuis quelques mois chez les Forgerons. Mais il s'est déjà affirmé après quelques rencontres comme un meneur de jeu au pied magique. Positionné près de l’inusable Amara Traoré, il a remplacé dans le cœur des supporters son compatriote Trapasso, parti à l’intersaison pour Sochaux. Noël Tosi ne tarit pas d'éloge sur sa petite perle qu’il a peur de ne pas pouvoir conserver jusqu’au mercato. A Nancy, il a su se montrer décisif en inscrivant l’unique but de son équipe sur un service du Sénégalais (7è). Nul ne doute qu’il fera à nouveau trembler les filets cette saison. 
 

Mathieu Bodmer 

Guy David ne s’est pas trompé en faisant signer son premier contrat pro à ce jeune et prometteur joueur l’hiver dernier. Capitaine de l’équipe de France des moins de 18 ans, il s’attire les éloges de son entraîneur qui insiste sur sa polyvalence. Aussi à l’aise en défense centrale qu’au poste de milieu défensif, il a toutes les cartes en main pour être une des révélations de ce championnat. Entré à la 85ème minute de jeu contre Martigues, il va délivrer le stade en inscrivant le but de la victoire dans le temps additionnel. Sur un coup franc côté gauche tiré par Xavier Gravelaine, il s’élève plus haut que tout le monde pour expédier un coup de tête qui fini sa course au fonds des filets (94è).
 

Frédéric Guéguen 

Difficile pour un gardien de rester concentré lorsque l’on est réduit pendant la majeur partie de la rencontre au rôle de spectateur. Contre des verts incapables de mettre en danger l’arrière garde Grenobloise, il ne fut guère inquiété que par l’orage qui sévit sur le stade en seconde période et les trombes d’eau qui se sont abattues. Alors que l’on entre dans le temps additionnel, les Stéphanois obtiennent le corner de la dernière chance. Le gardien de Grenoble va sauver son équipe en détournant magistralement une frappe à bout portant de Laurent Huard (91è). Cet arrêt est suivi par une tentative de Panov qui ne trouve pas le cadre alors que le but est grand ouvert. Frédéric Guéguen permet ainsi à son équipe de conserver le bénéfice des trois points de la victoire. 
 

Le gros plan de la semaine : Xavier Gravelaine 

Personne ne s’attendait à voir Xavier Gravelaine parcourir les stades de division 2 cette saison sous les couleurs de Caen. Doublure la saison dernière de Marcello Gallardo à Monaco, il n’a que très peu joué et souhaitait redonner un dernier élan à son parcours déjà bien rempli. Il imaginait certainement faire ses valises pour l’étranger vers l’Angleterre ou le Japon qui lui faisaient les yeux doux. Mais un coup de téléphone de Guy Chambilly a bouleversé ses plans et le voilà de retour sur la terre de ses premiers exploits. Dix ans après s’être révélé aux yeux du public lors d’un match de Coupe d’Europe contre Saragosse, il vient découvrir le stade d’Ornano qui a remplacé la légendaire cuvette de Venoix. Attention, il n’est pas revenu dans le club de ses débuts pour préparer sa retraite mais pour aider « son club » a retrouver au plus vite l’élite.

Réactions du joueur : « Mon objectif est clair :il est de terminer ma carrière en ayant contribué à faire remonter le SMC parmi l’élite. Si je parviens à renvoyer l’ascenseur à ce club qui m’est cher, j’aurai alors rempli mon contrat. Mais attention ce n’est pas Xavier Gravelaine seul qui pourra le hisser en D1, mais le travail de tout un groupe. Quand on voit le potentiel à tous les niveaux, Caen est un club de D1 en puissance. Toute une région attend aujourd’hui de voir le club retrouver sa place à l’étage au dessus. Alors je ne sais pas si on remontera tout de suite, mais il nous faut déjà commencer par reconquérir notre public. » 

Il est donc le leader qui faisait défaut à cette équipe pour encadrer les jeunes pousses la saison dernière. Il occupe depuis le début de saison cette fonction avec panache et brio. Milieu de terrain en soutien des attaquants ou alors dans une position plus avancée, il se montre décisif à chacune de ses sorties. Il a conservé son tempérament de gagneur et il tire à lui seul le groupe vers le haut du classement. Il s’est montré plusieurs fois décisifs et a rapporté quatre points à son équipe. Lors de la réception de Wasquehal, il inscrit le but de la victoire de son équipe (1-0) avec beaucoup d’audace. Sur un coup franc excentré de 30 mètres, il ose une frappe directe et lobe Bourgeois alors que l’on joue la 85ème minute du match. A Ajaccio, il ouvre le score et permet à son équipe de ramener un point précieux de Corse. Sur un mouvement offensif orchestré par Faderne et Watier, il hérite du ballon dans la surface et après avoir crocheté Colling il trompe Trévisan d’une frappe croisée (12è). Et quand il ne marque pas, il se transforme en passeur comme lors du dernier match à domicile contre Martigues. Alors que son équipe n’arrive pas à percer la défense Martéguale, il dépose un coup franc dans les arrêts de jeu sur la tête du jeune Bodmer qui donne la victoire à son équipe. Avec un leader aussi charismatique, le Stade Malherbe peut se mettre à nouveau à rêver de l’étage supérieur. Il va lui falloir continuer à encadrer les jeunes. Le prochain test permettra d'en savoir un petit peu plus sur les capacités de cette équipe car il faudra rendre visite au leader du championnat. A suivre… 

Le Leader du Championnat

Gueugnon garde le sourire après cette quatrième journée de championnat. Noël Tosi avait annoncé avant la rencontre que son équipe était venu à Nancy pour s’imposer et il a tenu parole. Organisé autour d’un 3-4-3, les forgerons quadrillent bien le terrain et empêchent rapidement une équipe de Nancy en plein doute de développer son jeu. Sur un mouvement offensif Aubanel cherche Traoré qui laisse filer le ballon dans la surface pour Diez qui ne manque pas l’offrande et pousse le ballon aux fonds des filets (7è). Fort de cet avantage, Gueugnon va gérer son avance et former un bloc solidaire qui  se bat avec intelligence pour décrocher sa seconde victoire consécutive à l’extérieur. Les joueurs peuvent remercier leur gardien qui s’est avéré décisif quand le besoin s’en faisait sentir. Il s’est interposé sur un coup franc puissant de Lecluse et sur une frappe de Zorko. La défense montre de plus en plus des gages de sécurité puisqu’elle vient de boucler son troisième match consécutif sans encaisser de but.

Réaction de Noël Tosi : « Quand on a la chance qu’un gardien aille nous chercher des points à l’extérieur, comme il l’a fait à Beauvais ou à Nancy, ce sont des critères de réussite. Vous savez un bon gardien c’est dix points, un gardien moyen c’est moins cinq points.»

Avec une ambiance chaleureuse à l’intérieur du groupe, on se demande qui pourra bien arrêter la bande du joyeux Tosi. Les joueurs font d’ailleurs des parallèles avec la  période faste du club lorsqu’un certain Alex Dupont était au commande. Ils s’entraînent toujours dans la bonne humeur tout en respectant des valeurs chères à leur entraîneur : courage, volonté, amour du maillot. Pour obtenir des résultats en division 2, il faut avant tout former un groupe solidaire et heureux de vivre ensemble. Noël Tosi a semble-t-il trouver la formule magique pour hisser son équipe vers les sommets ! Mais jusqu’où iront ils ? 

La lutte pour le maintien

Comme chaque année, ils sont nombreux à trembler jusqu’au bout pour éviter la descente en National. Cette saison, il n’y aura que deux clubs relégués et la lutte s’annonce serrer.

Après son exploit à Geoffroy Guichard lors de la première journée, Istres est actuellement en train de marquer le pas. Les joueurs d’Arnaud Dos Santos font du surplace et n’arrive plus à gagner. Pire, ils n’ont pas marqué le moindre point et le moindre but depuis trois journées. Tous les malheurs Istréens peuvent se résumer à travers leur dernière rencontre à Niort. Ils vont opposer une résistance de qualité pendant 75 minutes. L’arrière garde veille au grain avec un excellent Thiam alors que le duo Akrour-Djukanovic fait peser une menace constante sur la défense Niortaise. Le tournant du match intervient lorsque l’arbitre expulse Dumolin (77è). Niort va profiter de sa supériorité numérique pour forcer la décision. La défense n’a pas le temps de se réorganiser que Benayen marque de la tête (79è). Le coup est dur à encaisser et le pire intervient à la 89ème minute lorsque Thiam, pourtant excellent, voit un ballon lui rebondir sur le tibia et finir sa courses dans ses propres filets. Ce but symbolise les malheurs de Istres qui après avoir bien résisté, voit le point que les joueurs étaient venus chercher s’envoler en quelques minutes. Il faut maintenant digérer ce coup du sort avant de recevoir Beauvais le week end prochain. 

Nimes est également en plein doute depuis le début de saison. Les hommes de Dominique Bathenay sont ballottés avec la reprise du club Gardois qui ne s’est toujours pas concrétisée. Fort d’une huitième place la saison dernière, les Nîmois veulent se hisser plus haut dans la hiérarchie mais pour l’instant c’est plutôt vers le bas qu’ils doivent regarder. Pourtant, la qualité de jeu est bien présente mais il manque le petit brin de réussite qui fait pencher la balance du bon côté. Contre Le Havre, ils ont concédé le nul (0-0) à cause des exploits du gardien Slovaque Vencel. Le gardien a préservé ses cages inviolées et fait front aux attaques du très prometteur Boulebda. Ce dernier, rapide et fin dribbleur, met le feu dans la défense Havraise. Dès l’entame, il vient chiper le ballon dans les pieds de Deloumeaux et se heurte à Vencel qui détourne du pied (4è). Boulebda remet ça quelques minutes plus tard lorsqu’il efface trois défenseurs avant de servir Rizzetto mais là encore Vencel intervient. En l’absence de Charpennet, Dominique Batenay a opté pour une défense à trois avec un milieu fourni pour la récupération. Cela marche plutôt bien, et il ne leur manquera qu’un but pour concrétiser leur domination au tableau d’affichage. Le havre aura même l’occasion de réaliser un hold up mais Delaroche s’envole magistralement pour détourner le tir de Ciechelski ! Nîmes court donc toujours après sa première victoire et occupe l’avant dernière place du classement avant de se déplacer à Laval.
 

La prochaine journée

5ème journée–25 août 2001-20h 
Strasbourg - Châteauroux (24/08 à 19h00)
AC Ajaccio - Le Mans
Amiens - Créteil
Gueugnon - Caen
Laval-Nîmes
Martigues - Nancy
Nice-Niort
Istres - Beauvais
Le Havre-Grenoble
Wasquehal – Saint Etienne
 

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais

 
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment