AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Accueil  
Accueil > Un détour par la D2

Un Détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse détaillée des faits marquants de la semaine. La dix-huitième journée a été marquée par le résultat nul du leader Strasbourg sur la pelouse de Gueugnon (0-0). Ajaccio en profite pour se rapprocher de la tête du championnat après son succès sur Nîmes (3-1). Retrouvez un coup d’œil sur l'équipe du jour avec Nancy qui a stoppé Saint Etienne dans son antre de Geoffroy Guichard (1-3), avant de créer la surprise en Coupe de la Ligue en s'imposant à Lille (0-2) , les joueurs clés de la semaine comme Nicolas Florentin ou Thierry Moreau, le gros plan de la semaine sur la Coupe de la ligue, les coulisses et les chiffres de la semaine...
Un coup d'oeil sur l'équipe du jour : Nancy

Les hommes de Francis Smerecki s'attendaient à une semaine délicate avec deux déplacements périlleux consécutifs. Pour commencer un voyage dans le Forez qui ne s'annonçait pas de tout repos, et pour finir un match de Coupe de la Ligue chez l'ogre Lillois. Le premier objectif était d'effacer la défaite concédée sur la pelouse de Marcel Picot devant l'équipe du Mans (0-1). C'est donc une équipe Nancéienne remontée qui s'est présentée sur la pelouse de Geoffroy Guichard pour récupérer les points perdus à domicile et tenter de se rapprocher de la tête du classement. Pour parvenir à ses fins, l'entraîneur Lorrain avait aligné une équipe résolument tournée vers l'offensive avec un quator d'attaquants (Zoko, Florentin, Dufresne, Fouret). Ce choix tactique avait pour objectif d'empêcher les montées des deux latéraux Stéphanois à savoir Patrice Carteron et Patrick Guillou. En plaçant ainsi deux attaquants dans les couloirs du milieu de terrain, Nancy a parfaitement contrôlé les faibles velléités offensives des hommes de Frédéric Antonetti. Le pari était osé mais il va s'avérer gagnant devant une équipe verte qui a donc vu sa série de quatre victoires consécutives s'arrêter contre toute attente. 

La confiance est donc rapidement revenue dans les rangs des coéquipiers de Laurent Moracchini qui ont su profiter de l'étrange passivité de la défense Stéphanoise. Une grosse erreur de marquage sur le premier (Florentin, 25è) et sur le troisième but (Hognon, 62è), et de la malchance sur le deuxième avec le pauvre Stéphane Hernandez qui trompe son propre gardien en déviant une tentative de Fouret (27è). Avec une belle maîtrise collective et un quadrillage rationnel du terrain, Nancy est donc venu chercher un succès dans le chaudron qui ne souffre d'aucune contestation. Francis Smerecki ne cachait d'ailleurs pas sa satisfaction à l'issue de la rencontre et reconnaissait que ce match constituait un tournant pour la saison des deux formations : "Après notre faux pas contre Le Mans, ce match contre Saint Etienne était un match charnière. Pour nous, il était important d'obtenir un résultat ici. Cette victoire nous permet de recoller au classement des prétendants à la montée. Espérons qu'elle soit la première d'une longue série."

Personne n'est en mesure de savoir si cette victoire est le début d'une longue série mais en tout cas les Nancéiens ont confirmé leur bonnes dispositions actuelles en créant la surprise des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, le week end dernier. En effet, en s'imposant sur la pelouse de Lille (0-2), les Lorrains ont réalisé la performance de sortir une des équipes "phare" du championnat de première division. Rares sont les équipes qui sont parvenues à faire chuter les hommes de Vahid Hallihodzic sur leur pelouse et en plus en affichant à nouveau une belle maîtrise collective. Francis Smerecki voulait garder les pieds sur terre après cet exploit car il n'oublie pas que l'objectif majeur de la saison demeure la remontée parmi l'élite et que Lille ne présentait pas une équipe au complet en raison du match retour de Coupe de l'UEFA contre la Fiorentina. " Cette victoire n'est pas illogique. Tout a basculé sur le premier but. Certes, Vahid Hallihodzic avait protégé son équipe en prévision du match de C3 de jeudi, mais cette formation Lilloise mixte était quand même de qualité." La prudence est donc de mise dans les rangs Nancéiens mais ce succès permet d'engranger une dose supplémentaire de confiance et de préparer sereinement la réception de Wasquehal, le week end prochain. Un nouveau succès permettrait à sa formation de se rapprocher un petit peu plus de la quatrième place du classement synonyme d'accession. Alors tous les supporters croisent les doigts pour que cette bonne série se poursuive le plus longtemps possible. A suivre...

Les joueurs clés de la semaine

Romarin Billong (Nancy)

L'ancien défenseur de Saint Etienne est un des hommes en forme du club Lorrain. En effet, il a d'abord joué un mauvais tour à ses anciens partenaires en offrant le but de l'égalisation à Florentin lors de la victoire de son équipe sur la pelouse de Geoffroy Guichard (1-3). Ensuite, en Coupe de la Ligue, il a mis sa formation sur le chemin de l'exploit à Lille (0-2), en adressant un somptueux lob de sa moitié de terrain à Malicki. " J'ai vu le gardien avancé et j'ai soigné ma frappe. Disons que c'est en partie volontaire."

Nicolas Florentin (Nancy)

Les supporters Stéphanois se souviendront sans doute longtemps de la performance de ce jeune attaquant sur la pelouse de Geoffroy Guichard. Non seulement il a égalisé sur une une superbe volée (25è), mais il a également distillé deux passes décisives pour asseoir le succès de sa formation dans le Forez (1-3). Contre Lille quelques jours plus tard, il s'est à nouveau mis en évidence en déposant un centre sur la tête d'Hadji (82è) lors de la victoire de son équipe sur la pelouse de Lille (0-2).

Stéphane Samson (Le Mans)

Le Mans retrouve des couleurs depuis quelques semaines et s'est repositionné au milieu de tableau de la seconde division. Contre Châteauroux, c'est dans la difficulté que Stéphane Samson a offert les trois de la victoire à son équipe (1-0). Sur un centre de Fanchone, il ne se pose pas de question et catapulte le ballon au fond des filets du portier Castelroussin (57è). 

Thierry Moreau (Amiens)

Le meneur de jeu Picard a permis à son équipe de poursuivre sa route en Coupe de la Ligue, en adressant deux offrandes à ses partenaires, lors de la réception de Nîmes (2-0). D'abord sur un coup franc, il va offrir le premier but à Rodriguez en embuscade au second poteau (7è). Ensuite, pour assurer le succès de sa formation, il dépose un corner sur la tête de Lebrun qui ne laisse aucune chance à Delaroche (36è).

Le gros plan de la semaine : La Coupe de la Ligue

Les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue sont marqués par l'entrée en lice des clubs de l'élite. La hiérarchie se resserre donc dans cette compétition qui peut permettre en cas de victoire d'accrocher un billet pour l'Europe. Hormis Nancy, aucune des formations du championnat de division 2 n'est parvenue à faire tomber un club de l'élite. Certaines ont même chuté lourdement que ce soit à domicile où à l'extérieur. Laval a ainsi appris à ses dépens que l'équipe d'Auxerre se présentait comme une des valeurs sûres du championnat grâce à la force de percussion de son attaque. C'est ainsi que Djibril Cissé a trompé à deux reprises la vigilance du portier Mayennais sur des contres meurtriers, alors que Yann Lachuer avait ouvert les hostilités de ce large succès Bourguignons (0-3). Victor Zvunka reconnaissait qu'il y avait deux classes d'écart entre les deux formations : " Rien à dire sur ce match. l'A.J. Auxerre était plus forte et elle l'a prouvé sur le terrain. Nous avons joué avec nos moyens. J'ai vu un tout autre match que mercredi dernier à Grenoble (0-3), mais il est vrai que c'était un autre adversaire, d'une autre dimension."

Un autre club, pourtant sur une pente ascendante, malgré sa défaite devant Nancy en championnat, a subi un lourd revers lors de ce tour de Coupe de la Ligue. Il s'agit des Verts de Frédéric Antonetti qui ont fait les frais du réveil offensif de Guigamp (4-0). Le score peut paraître sévère au vu de la prestation des Stéphanois mais lorsqu'ils ont eu l'opportunité de trouver la faille dans la défense Bretonne, ils ont manqué de réalisme dans le dernier geste, à cause peut être de la jeunesse de cette prometteuse équipe. Alain Bompard se voulait d'ailleurs optimiste devant la prestation de ses jeunes pousses. " Sur le fond, nous avons fait une belle prestation mais nos fautes de jeunesse nous ont coûté cher. Le score final est trop sévère et ne reflète pas l'écart entre les deux équipes. Nous avons eu trois occasions franches en première période. Après la pause, nous avons encaissé un but malheureux et ensuite le match était plié."

Rennes n'a laissé aucune chance à une bien pâle équipe de Créteil (3-1), grâce notamment à un doublé de Piquionne dans les vingt-cinq premières minutes (7è et 24è). Laurent Croci doit se demander comment sa formation va se sortir de cette impasse. " Lorsque l'on fait des erreurs de placements, des erreurs individuelles, qui se répètent à chaque rencontre, c'est évidemment très difficile de construire."
Le Mans a donné du fil à retordre aux hommes de Robert Nouzaret qui voulaient se racheter après la claque enregistrée à Lens en championnat (7-0). En première période, les locaux mènent au score grâce à un but de Cousin (6è), mais ils sont trop maladroits pour doubler la mise. Les Corses vont profiter d'une baisse de régime physique en seconde période de leur adversaire pour passer la vitesse supérieure. Ils ont ainsi réussi à renverser la vapeur pour remporter un succès encourageant (2-3), malgré la réduction du score en toute fin de match de Drogba (92è).

Dans les confrontations entre les clubs de divisions 2, il valait mieux recevoir puisque Strasbourg devant Caen (2-0), Châteauroux face à Martigues (2-1) et Amiens contre Nîmes (2-0) ont réussi à se faire respecter sur leur pelouse. Strasbourg et Caen n'ont pas donné trop de sueurs froides à leurs supporters en creusant rapidement l'écart. La victoire de Châteauroux a été plus longue à se dessiner car il a fallu attendre les cinq dernières minutes de la partie pour voir Jeannel donner la victoire à sa formation d'une frappe à ras de terre (85è). Enfin, Le Havre a souffert pour se défaire de Louhans-Cuiseaux (0-1). Les Normands ont dû lutter jusqu'au coup de sifflet final pour préserver leur maigre avantage acquis en début de rencontre grâce à Deniaud (7è). Jean François Domergue tenait à rendre hommage à son adversaire qui n'a jamais démérité. " L'essentiel a été acquis devant une bonne équipe de Louhans-Cuiseaux qui a poussé sans vergogne mais qui n'a pas su saisir les opportunités qui se sont offertes."

Il ne reste donc plus que cinq pensionnaires de la division 2 et il faut espérer que le prochain tirage au sort leur permettra d'aller chercher un nouvel exploit contre une grosse cylindré de l'élite. A suivre...

Les coulisses de la semaine :

Alain Michel sur le banc !

Lors de la réception de Laval, mercredi dernier, les supporters ont eu la bonne surprise de découvrir le visage...d'Alain Michel sur le banc de touche Grenoblois. Alors, le retour de ce dernier est-il officialisé ? Rien n'est moins sûr car le club affirme qu'il occupe pour l'instant un rôle de consultant au sein du club. Mais où était donc Eric Garcin pour cette rencontre ? Il parait qu'il se trouvait à Clairefontaine pour passer ses diplômes d'entraîneur. En tout cas, le retour d'Alain Michel a donné un nouvel élan à cette formation qui s'est largement imposée devant Laval (3-0), pourtant candidat à l'accession ! L'effet Michel a-t-il déjà eu lieu ? Début de réponse dans les prochaines semaines avec un difficile déplacement à Créteil.

Le Brésilien Rodrigao de retour

Saint Etienne pensait tenir le remplaçant d'Aloisio quand le brésilien Rodrigao a débarqué de Santos. Les dirigeants le présentaient même comme le nouveau Trézeguet. Sur le terrain, le Brésilien n'a jamais confirmé tous les espoirs placés en lui par le staff technique Forezien. Auteur de deux buts depuis l'ouverture de la saison, il y a bien longtemps qu'il n'est pas apparu sur un terrain français. Parti se ressourcer dans son ancien club, il est revenu dans le Forez beaucoup plus affûté paraît-il ? En tout cas, il a fait le week end dernier son retour sur les pelouses, à l'occasion du déplacement de la réserve Stéphanoise à Ajaccio. Malgré la défaite (1-0), il est apparu sous un bien meilleur jour et pourrait devenir le joker des verts pour la deuxième partie de la saison. A suivre...

Les chiffres de la semaine :

La dix-huitième journée de championnat s'est avérée prolifique en terme de spectacle puisque trente trois buts ont été marqués sur les pelouses de notre championnat. Caen, Ajaccio et Strasbourg se partagent la meilleure attaque avec vingt sept réalisations alors que Strasbourg devient la meilleure défense avec seulement dix buts encaissés. Avec ses trois buts encaissés à Wasquehal, Beauvais cède donc sa place de la défense la plus hermétique qu'elle occupait depuis de nombreuses semaines. Au niveau des buteurs, Hamed Diallo n'a pas trouvé le chemin des filets mais il conserve la tête du classement avec douze réalisations. Laval marque le pas offensivement puisque cela fait trois journées que l'équipe n'a pas marqué le moindre but. Au niveau des supporters, la palme revient une nouvelle fois au public du chaudron, puisqu'ils étaient près de 17 000 pour assister à la défaite devant Nancy.

La prochaine journée

19ème journée–8 décembre 2001-20h 
Caen-Le Mans
Châteauroux-Saint Etienne
Créteil-Grenoble
Laval-Le Havre
Istres-Nice
Nancy-Wasquehal
Nîmes-Amiens
Niort-Gueugnon
Strasbourg-Martigues
Beauvais-Ajaccio (07/12 à 20h45)

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2.

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais


Editions précédentes
Retrouvez toutes les archives de la chronique

"Un détour par la D2", exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment