AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Chroniques > Détour par la D2

Un détour par la D2
Un détour par la D2 vous présente une analyse détaillée des faits marquants de la semaine. La troisième journée a été marquée par la prise de pouvoir de Gueugnon, qui avec sa victoire (2-0) sur Châteauroux occupe seul la tête du classement.  Retrouvez un coup d'oeil sur les favoris, les joueurs clés de la semaine, le gros plan de la semaine, la lutte pour le maintien ...

La chronique sera diffusée chaque Mercredi sur la UNE de Maxifoot !
 

Un coup d’œil sur les favoris

Cette Semaine : Strasbourg et Saint Etienne

Le Racing Club de Strasbourg, version Ivan Hasek a confirmé son bon début de saison en s’imposant à Istres 0-1 grâce à un but inscrit dans les arrêts de jeu de la rencontre. Le club Alsacien semble bien avoir digéré sa descente en division 2 et se présente déjà comme un des favoris pour rejoindre l’élite dès la fin de cette saison. Misant sur la stabilité de l’effectif en place, l’ancien joueur du Racing a réussi à effacer les affres d’une relégation et a inculqué à ses joueurs les valeurs nécessaires pour lutter dans ce difficile championnat. A Istres, les Strasbourgeois ont su se montrer patients dans un match âprement disputé. Ils ont résisté à la pression adverse avant de marquer sur corner dans les arrêts de jeu par Habib Beye, qui expédie le ballon au fonds des filets d’un jolie coup de tête (91è). Les coéquipiers de Corentin Martins n’ont pas réalisé une prestation haute de gamme mais ils ont été réalistes en concrétisant l'ultime occasion de la partie. Ils savent qu’ils seront attendu à chaque sortie et il faudra donc qu’ils fassent preuve du même état d'esprit à chacune de leur rencontre. La vérité d’un match ne ressemblant pas à celle du suivant, c’est avec le bleu de chauffe qu’ils voudront offrir aux supporters de la Meinau, une nouvelle victoire samedi en recevant Laval.

Les Stéphanois sont encore fragiles et ils l’ont démontré en réalisant une première période calamiteuse devant le toujours nombreux "Peuple Vert" (près de 20 000 personnes), samedi dernier devant Le Mans. Les verts sont à la recherche de leur premier succès de la saison et démarrent la rencontre à cent à l’heure, mais ils vont rapidement se montrer brouillons et offrir sur un plateau deux buts à leurs hôtes de la soirée. Le placement de la défense est pour le moins approximatif et le marquage plutôt élastique. Ils faut attendre la seconde période et les réajustements tactiques de leur coach Alain Michel pour voir Saint Etienne se révolter et assiéger les buts du Mans. Mais le public aura encore des frissons lorsque l’ancien vert David Charriéras se présente seul devant Casagrande, qui sort le grand jeu et détourne superbement la frappe de l’attaquant Manceau pour entretenir l’espoir. C’est le tournant de la rencontre puisque les hommes d’Alain Michel réduisent le score grâce à une tête victorieuse de Rodrigao qui se trouve bien placé pour reprendre un centre de David Hellebuyck (78è). Les verts vont ensuite faire le siège devant les buts du Mans pour arracher l’égalisation. C’est finalement N’Dour (comme à Créteil la semaine dernière) qui sauve son équipe en trouvant la lucarne sur un coup franc magistralement enroulé (88è), comme savait le faire une ancienne gloire du Forez… un certain Michel Platini. Déçus mais soulagés par la deuxième mi-temps de leurs favoris, les supporters devront patienter encore un petit peu pour voir leur équipe s’imposer dans le Chaudron. Ils seront sûrement nombreux à Grenoble, vendredi, pour espérer voir leurs protégés triompher.
 

Les joueurs clés de la semaine

Sébastien Squillaci

On connaissait le solidité de la charnière centrale de la défense Ajaccienne (Colling-Squillaci), il faut maintenant apprendre à se familiariser avec les qualités de buteur décisif de Sébastien Squillacci. Formé à Monaco, ce joueur confirme en ce début de saison les espoirs placés en lui par Rolland Courbis. Après avoir trouvé le chemin des filets lors de l’ouverture du Championnat contre Nancy, il a récidivé le week end dernier en arrachant l’égalisation contre le Caen de Xavier Gravelaine.

Amara Traoré

Poussée par un vent de folie depuis la qualification historique de la délégation Sénégalaise pour la Coupe du Monde 2002, Amara Traoré continue pour le plus grand bonheur de son club, de perforer les défenses adverses. Buteur miracle et décisif dans les arrêts de jeu de la première sortie Gueugnonnaise, le capitaine des Forgerons a donné ce week end la victoire aux siens en réalisant un doublé qui le propulse vers la tête du classement des buteurs. Il a par la même occasion franchi le cap des 100 buts depuis son arrivée à Gueugnon !

Peter Sampil

Sous les feux des projecteurs avec l’épopée Amiénoise, la saison dernière en Coupe de France, Peter Sampil confirme ses talents de buteurs en ce début de championnat. Il vient d’inscrire son premier doublé de la saison lors de la large victoire de son équipe 3–0 contre Grenoble. Son adaptation à la division 2 est en bonne voie et Denis Troch compte sur cette attaquant athlétique pour être le fer de lance de l’attaque Picarde.

Jocelyn Ducloux 

Arrivé dans les bagages de Philippe Hinschberger à l’intersaison en provenance de Louhans Cuiseaux, il pourrait devenir une des révélations de la saison sur le flanc gauche du milieu de terrain des Chamois Niortais. Profitant d’une hésitation de la défense adverse, il a permis à son équipe de revenir dans la partie en obtenant l’égalisation à Laval. Niort a ensuite profité de l’expulsion de David Le Frapper pour faire la différence et obtenir sa première victoire à l’extérieur chez un prétendant à la montée.

Le gros plan de la semaine : Allou N’Dour 

La saison dernière, il faisait le bonheur de l’équipe réserve Stéphanoise en attendant d’obtenir une naturalisation qui tardait à venir, comme celle de son compère Frédéric Mendy. Mais cette année, cet international Sénégalais peut enfin faire ses débuts chez les professionnels. Il veut remplacer dans le cœur des supporters, son compatriote Pape Saar, parti exercer son talent sous les couleurs de Lens. Joueur polyvalent, il est capable d'évoluer en défense centrale ou au milieu de terrain. Remplaçant, lors de la première journée contre Istres, il a fait une entrée remarquée en seconde période. Malgré la défaite des siens, Alain Michel apprécie la performance de son joueur et il va le titulariser le match suivant à Créteil. Après une entame timide, il monte en puissance au fil des minutes pour offrir finalement le but de l’égalisation à son équipe.

Réactions du joueur : « Cela fait plaisir de marquer pour ma première titularisation. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma prestation. Le coach m’avait donné pour consigne de poser le jeu et de faire jouer les attaquants. [...] Je continue sur ma lancée. Je vis un bel été. La qualification du Sénégal a encore augmenté ma motivation pour toute la saison. »

Ses qualités techniques et son potentiel athlétique font de ce jeune espoir un des futures cadres de la nouvelle vague verte. Le week end dernier, sans réaliser une grande prestation, il est devenu le héros de la soirée en obtenant l’égalisation Stéphanoise sur un coup franc somptueux. Nul doute que s’il continue sa marche en avant, on devrait le retrouver au mois de juin 2002 sur la route des Zidane, Henry et consort à l’occasion de la prochaine Coupe du Monde. A suivre…

Le Leader du Championnat

Gueugnon est de retour sur le devant de la scène, un an après avoir remporté la Coupe de la Ligue. La formation de Noël Tosi occupe seule la tête du classement après ses trois victoires consécutives. Le nouvel entraîneur des Forgerons s’est fondu rapidement dans le moule en imposant son style de jeu qui s’avère prolifique en ce début de championnat. Face à un prétendant à la montée, son équipe a su imposer son jeu et faire la différence dans les moments importants de la rencontre grâce à l’inépuisable Traoré. Associé au remuant Emmanuel Desgeorges à la pointe de l’attaque, le Sénégalais a su profiter des espaces pour réussir à offrir la victoire à son équipe grâce à son efficacité dans le dernier geste. L’ancien coach de Lusitanos Saint Maur, toujours disponible et souriant fait rejaillir sur son groupe cette joie de vivre. Il reste pourtant prudent pour la suite des évènements car il sait que la route est encore longue dans ce championnat indécis. « Nous, tant que nous pouvons gagner des victoires d’étape avant d’attaquer l’Aubisque et le Tourmalet, tant mieux. Mais je sais aussi que cela va être un championnat de fous furieux et qu’au bout, il n’y aura peut-être pas les équipes que l’on croit. »

Lors de la prochaine étape , il faudra se mesurer à Nancy, un autre candidat à la montée qui a mal débuté son championnat, alors méfiance…

La lutte pour le maintien

Comme chaque année, ils sont nombreux à trembler jusqu’au bout pour éviter la descente en National. Cette saison, il n’y aura que deux clubs relégués et la lutte s’annonce serrée.
Parmi ces équipes, on notera le bon départ de Beauvais qui occupe la quatrième place du classement après sa victoire à Martigues 0-2. C’est important pour le capital confiance d’engranger des points en début de saison pour mieux gérer les passages à vide. Mes les hommes de Jacky Bonnevay espèrent sûrement se stabiliser en milieux de tableau pour éviter les mauvaises surprises. Avec le renfort en attaque du Montpelliérain Guei (auteur de son premier but pour son premier match sous ses nouvelles couleurs), le club de l’Oise dispose d’un atout offensif d’avenir.

Wasquehal est habitué à lutter pour le maintien depuis son accession en division 2. Cette saison, les hommes de Dominique Carlier, ont reçu le renfort de Patricio D’Amico (le frère du Lillois) en attaque et de l’expérimenté Gilles Leclerc au poste de libero. Il a fallu néanmoins attendre la troisième journée et leur victoire 2-1 sur Créteil pour les voir engranger leurs trois premiers points dans ce championnat, et de se donner un peu d’air au classement. Mais chaque semaine, il leur faudra aller au combat pour récupérer de précieux points en vue du maintien.
 

La prochaine journée

4ème journée–18 août 2001-20h
Grenoble-Saint Etienne (17/08 à 20h45)
Beauvais-Nice
Caen-Martigues
Châteauroux-Amiens
Créteil-AC Ajaccio
Le Mans-Wasquehal
Nancy-Gueugnon
Nice-Le Havre
Niort-Istres
Strasbourg-Laval
 

A la semaine prochaine, pour un nouveau détour par la D2 !

Réagir à cet article - Par Frédéric Coudrais

 
 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel bilan faites-vous de la VAR dans le football ?

C'est une bonne évolution, à continuer
Il faut revenir en arrière, c'était mieux avant
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment