Après avoir pris sa retraite internationale à l'issue de la Copa América l'été dernier, l'attaquant uruguayen Luis Suarez (37 ans, 143 sélections et 69 buts) a fustigé certaines des méthodes employées par le sélectionneur Marcelo Bielsa, à l'occasion d'une interview donnée au média DSports.
"Le groupe va finir par exploser", résume le buteur. "Certains joueurs m'ont dit : 'Luis, je vais jouer la Copa América et ensuite, je ne jouerai plus.' Je n'ai pas parlé à ce moment-là pour le bien du groupe mais cela va continuer à se produire. (...) Beaucoup de joueurs ont organisé une réunion pour demander à l'entraîneur de nous saluer au moins avec un bonjour. Il ne nous disait même pas bonjour...", explique la vedette de l'Inter Miami.
L'ancienne gloire du FC Barcelone déplore également qu'Agustín Canobbio ait été utilisé comme un simple sparring-partner à l'entraînement pendant la Copa America, et qu'au centre national de Montevideo, les employés avaient l'interdiction de saluer ou déjeuner avec les joueurs. En outre, Suarez a également pointé du doigt le double discours du technicien argentin sur le rapport aux fans, qui a perturbé les joueurs devant un hôtel de New York où des supporters s'étaient rassemblés.
"Il nous a interdit de saluer les fans. Je me suis levé en tant que capitaine et tous, nous avons fait ce qu'on a toujours fait, saluer les fans. Le lendemain, nous avons eu une discussion d'équipe et Bielsa a commencé à parler sur les Uruguayens. Et puis il a dit : 'Pour qui joue l'Uruguayen ? Pour le peuple.' Et je jure que nous avons tous commencé à nous regarder comme pour dire : 'Pour le peuple ? Hier, vous nous avez demandé de ne pas leur parler'", détaille Suarez. Ambiance...