Après avoir quitté officiellement l'Olympique de Marseille trois petits mois après son intronisation ce mercredi, l'entraîneur Marcelino a pris la parole dans un long communiqué publié en cette fin de soirée. Une sortie qui suit celle de son président Pablo Longoria (voir la brève de 23h11).
"Après le communiqué officiel publié par l'Olympique de Marseille et dans lequel est détaillé la gravité des faits survenus le lundi 18 septembre, lorsque les représentants des groupes de supporters ont exigé du Président et de son comité directeur leur démission, avec des menaces personnelles allant jusqu'à de possibles conséquences sur leur intégrité physique et morale au cas où ils refuseraient de se démettre de leurs responsabilités, ce staff technique, que je dirige, tient à communiquer ce qui suit", explique le technicien.
"Nous pensons qu'il a été porté atteinte ici au respect minimum dû à l'égard des personnes et professionnels qui dirigent le club, ceux-là mêmes qui nous ont accordé leur confiance et nous ont choisis pour diriger l'équipe. La situation instable d'aujourd'hui indique clairement que le projet sportif pour lequel nous avons été recrutés ne peut être mené à bien. (…) Nous sommes arrivés à l'OM avec l'ambition de redonner à ce grand club la place qu'est la sienne en Europe, rappelle Marcelino. Nous souhaitons remercier tout spécialement le président ainsi que son comité directeur qui nous ont offert l'opportunité de construire un ambitieux projet sportif pour l'avenir."
"Nous étions partis pour atteindre les objectifs souhaités et, au vu de notre expérience professionnelle, étions convaincus de l'ascension de l'équipe, ses progrès étaient là, poursuit-il. Pour preuve, après cinq journées, l'OM occupe la quatrième place de Ligue 1 (à égalité de points avec le troisième) et ce, sans avoir connu la défaite. Dans ce même temps, nous avons en plus réussi à être l'une de deux équipes à avoir encaissé le moins de buts et un des trois clubs, donc, à rester invaincu sur la scène nationale. Les volontés d'intimidation et les attaques individuelles dont le président et son comité directeur ont été la cible lundi, alors que le championnat n'en est qu'à sa 5ème journée, laissent augurer des lendemains incertains au cours desquels les conditions de travail ne sont pas les plus appropriées pour exercer notre profession avec sécurité et dans la normalité habituellement inhérente à un club de football."
"Le retrait du président et de son comité directeur dû aux graves menaces, injures et calomnies qu'ils ont reçues, ajouté au climat de haute tension qui est arrivé dans ce laps de temps de deux mois, tout cela en dépit du professionnalisme et de l'implication du staff technique, font que notre maintien à l'OM devient impossible. Nous tenons à remercier tous les joueurs de l'effectif pour leur magnifique engagement dans le travail et leur adhésion à nos idées. Nous souhaitons remercier également les salariés du club qui nous ont facilité, dès le premier jour, l'intégration dans ce grand club. Très grand merci à eux et 'hasta siempre'", termine Marcelino.