Les Marseillais ont été plombés par l’expulsion d’Emerson... En infériorité numérique sur l’ensemble de la seconde période, l’Olympique de Marseille a été renversé par le Sporting Portugal (1-2) ce mercredi lors de la 3e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions au stade José Alvalade.
Dans une belle ambiance, l’OM frôlait immédiatement la correctionnelle avec une faute devant sa surface de Balerdi, qui échappait à un carton rouge et écopait seulement d’un jaune. Sous pression sur les premières minutes, les Phocéens prenaient, petit à petit, le contrôle du ballon et Paixao donnait un frisson à Silva sur une frappe lointaine qui flirtait avec le poteau ! Décidément en feu, le Brésilien profitait d’une longue ouverture d’Aubameyang pour tenter à nouveau sa chance et trouver le chemin des filets d’un magnifique tir enroulé à l’entrée de la surface (0-1, 14e). Superbe.
Désormais en confiance, Marseille dévorait tous les espaces et Greenwood était dangereux sur un tir non-cadré. Après une grosse frayeur sur une relance totalement loupée par Rulli, le Sporting retrouvait confiance et le gardien argentin devait s’employer pour intervenir sur un tir de Suarez. Juste avant la pause, l’arbitre sifflait un penalty en faveur de l’OM sur Emerson, mais la VAR annulait cette décision pour une simulation de l’Italien, expulsé pour un second jaune !
Au retour des vestiaires, De Zerbi s’adaptait à cette infériorité numérique avec les entrées de Murillo et O’Riley au détriment de Greenwood et Vermeeren. Avec un bloc défensif désormais très bas, l’OM acceptait de subir mais affichait une grosse solidarité, à l’image d’un Aguerd très présent. Puis sur une percussion de Quenda, Rulli devait sortir le grand jeu en détournant la tentative du Portugais sur son poteau ! Alors que l’Argentin était encore impeccable sur un tir de Suarez, Marseille souffrait en étant incapable de conserver le ballon à cause d’un gros déchet technique.
Et à force, l’OM craquait avec l’égalisation de Catamo, buteur d’une frappe placée sur un décalage de Gonçalves (1-1, 69e). Paradoxalement, ce but calmait les ardeurs des Lusitaniens avec des Olympiens moins en danger... Mais dans les derniers instants, le Sporting crucifiait Marseille sur une frappe de Santos déviée dans sa propre cage par Pavard (2-1, 86e). Un but cruel... La fin de la partie était marquée par un carton rouge logiquement annulé pour Araujo après un accrochage léger avec Pavard et l’OM repartait du Portugal avec une défaite.
Résultats Ligue des Champions