Cette affiche a vite basculé en faveur des Marseillais ! Grâce à un excellent début de partie, l’Olympique de Marseille s’est offert le choc contre le RC Lens (3-0) ce samedi au Stade Vélodrome lors de la 19e journée de Ligue 1.
Dans une ambiance des grands soirs au Vélodrome malgré un virage nord fermé, les Phocéens réalisaient une entame idéale avec l’ouverture du score de Gouiri, buteur d’une frappe déviée par Udol (1-0, 3e) ! Quel début de match ! Dans le bon tempo, l’OM récitait un football plaisant en multipliant les passes avec dynamisme. Malgré une timide réaction du RCL dans le jeu, Marseille dominait et faisait rapidement le break avec une belle frappe de Nwaneri à l’entrée de la surface (2-0, 13e). Des premiers pas parfaits de l’Anglais pour le plus grand bonheur d’un De Zerbi en fusion.
Totalement asphyxiés, les Lensois étaient incapables de réagir en subissant la maîtrise olympienne. Puis à la demi-heure de jeu, Edouard avait l’opportunité de relancer le suspense, mais sa tentative s’envolait dans les tribunes... Calmé par cette alerte, l’OM donnait ensuite le sentiment de gérer pour temporiser face au réveil lensois. Jusqu’à la pause, les Marseillais conservaient cet avantage au score sans trembler.
Dès le retour des vestiaires, Thomasson gâchait immédiatement une énorme opportunité en ne cadrant pas sa frappe devant Rulli ! Plus agressifs, les Nordistes avaient le mérite de bousculer et de mettre la pression sur les Olympiens. Avec la maîtrise de la possession, l’OM calmait, avec sérénité, la révolte lensoise en confisquant le ballon sur de longues minutes. Trop peu dangereux, le RCL donnait aussi l’impression de tirer la langue après un pressing intense sur l’entame du second acte...
Baladés sur plusieurs séquences, les Lensois courraient après le ballon sans être en mesure de perturber la maîtrise phocéenne. Et logiquement, Marseille parvenait à plier les débats avec un centre de Weah parfaitement repris par Gouiri (3-0, 75e). Les dernières minutes étaient marquées par la sortie de Thauvin sous les applaudissements de la majorité du public. Et Lens sauvait l’honneur dans les derniers instants grâce à Fofana (3-1, 85e), buteur d’une frappe placée sur un joli travail de Sangaré. L’OM validait tout de même un succès logique.
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1