L’AS Monaco s’est imposée sur la pelouse du Gornik Zabrze (2-3), ce jeudi, lors du barrage aller de la Ligue Conférence. Le club de la Principauté prend une courte option avant le match retour, programmé jeudi prochain à Louis-II.
Bien entrés dans leur rencontre malgré une pelouse très dégradée, les Monégasques se montraient efficaces sur leur première véritable opportunité. Après une récupération, Detourbet remontait le ballon avant de lancer parfaitement Biereth dans la profondeur. Sans contrôle, l’attaquant danois croisait sa frappe pour tromper Schulze (0-1, 9e). Avec davantage de possession, l’ASM contrôlait ensuite les débats, tandis que Brunner manquait une belle situation dans la surface.
Le Gornik montait toutefois nettement en puissance dans le dernier quart d’heure. Sadilek manquait d’abord le cadre sur un excellent centre venu de la droite, avant que Hradecky ne se montre vigilant sur une tentative lointaine de Josema. Le gardien monégasque devait encore s’employer sur une lourde frappe de Khlan, tandis que Federico et Prekop passaient à leur tour proches de l’égalisation. Moins souverain en fin de période, Monaco conservait malgré tout son avantage au moment de regagner les vestiaires.
L’ASM repartait fort au retour des vestiaires. Sur un ballon mal repoussé dans l’axe, Camara décochait une superbe frappe depuis l’extérieur de la surface pour faire le break (0-2, 51e). Mais Gornik réagissait immédiatement grâce à Prekop, parfaitement servi par Janza dans la surface (1-2, 53e). Monaco ne doutait pas longtemps : Idumbo débordait sur la gauche et déposait un excellent centre sur la tête de Brunner, qui redonnait deux buts d’avance aux siens (1-3, 58e).
Les Polonais refusaient pourtant d’abdiquer et poussaient de nouveau. Après une tête de Josema passée tout près du poteau, Liseth profitait d’un ballon mal dégagé pour réduire l’écart d’une frappe déviée par Dier (2-3, 74e). Sous pression dans le dernier quart d’heure, Monaco résistait grâce notamment à Hradecky, avant de se procurer deux grosses occasions en fin de partie : Soubeir obligeait Schulze à une belle parade sur coup franc, puis Dier trouvait le poteau de la tête. L’ASM repart donc de Pologne avec un avantage précieux, mais devra encore terminer le travail à domicile.
Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)