Au terme d’une rencontre maîtrisée et parfaitement exploitée dans les deux surfaces, l’Olympique de Marseille s’est largement imposé sur la pelouse de Nice (1-5), ce vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1.
Portés par un bloc très agressif et un trio offensif en jambes, les Marseillais prenaient rapidement le contrôle des débats. La justesse technique des premières séquences confirmait d’ailleurs leur bonne entame. Sur corner, Pavard testait une première fois Diouf de la tête avant de servir involontairement Aubameyang sur une nouvelle situation arrêtée, l’attaquant gabonais coupant à bout portant pour ouvrir le score au second poteau (0-1, 11e). Derrière, l’OM continuait de piquer en transition, avec Igor Paixão tout proche de faire le break sur une frappe rasante et un Greenwood très remuant, déjà dangereux sur un duel remporté par le gardien niçois.
Bousculés mais loin d’être inexistants, les Aiglons réagissaient sans parvenir à réellement tromper la vigilance d’une défense marseillaise portée par un Pavard impérial. C’était pourtant au moment où Nice semblait reprendre la main que l’OM frappait encore : sur un centre de Weah mal renvoyé, Greenwood se remettait sur son pied droit et voyait sa frappe déviée par Bard prendre Diouf à contre-pied pour le but du break (0-2, 33e). Une fin de premier acte tendue, marquée par des échauffourées après un projectile visant Emerson et des cartons pour plusieurs remplaçants, mais également deux superbes arrêts de De Lange face à Moffi et Diouf devant Igor Paixão.
Au retour des vestiaires, les Niçois tentaient de relancer la rencontre avec plusieurs situations chaudes : Bard manquait le cadre, Moffi butait deux fois sur un De Lange impeccable et Clauss multipliait les centres pour maintenir un semblant de pression. Mais l’OM restait d’un réalisme glacial. Greenwood s’offrait d’abord un deuxième but en éliminant Bah avant d’ajuster Diouf d’une frappe croisée (0-3, 54e). Puis Weah, parfaitement servi après une combinaison Aubameyang–Emerson, faisait exploser la défense niçoise d’une demi-volée puissante à angle fermé (0-4, 58e), scellant une entame de seconde période totalement à l’avantage des Olympiens.
La suite voyait Nice trouver brièvement de l’air grâce à une tête de Cho, précis sur un joli ballon de Diop (1-4, 63e), mais cette réduction de l’écart ne changeait rien à la maîtrise marseillaise. L’OM gérait les transitions, contrôlait les couloirs, et Aubameyang passait proche du doublé avant de délivrer une offrande parfaite à Igor Paixão sur une attaque rapide conclue au point de penalty (1-5, 74e). Une démonstration de force pour des Marseillais qui ont pu compter sur un gardien remplaçant particulièrement redoutable et des attaquants impitoyables dans le dernier geste pour récupérer provisoirement la tête du championnat.
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)