Libéré par l'équipe de France, après la qualification obtenue face à l'Ukraine (4-0) jeudi lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avant le déplacement en Azerbaïdjan (3-1) dimanche, l'attaquant Kylian Mbappé (26 ans, 94 sélections et 55 buts) devait initialement rentrer au Real Madrid pour passer des examens à la cheville. Mais le capitaine des Bleus était en réalité à Dubaï (voir ici). Une révélation qui a sérieusement agacé le consultant de la radio RMC Jérôme Rothen.
"Moi ça me choque. C'est ma responsabilité de le dire, je l'assume. Ce n'est même pas contre Mbappé. J'en veux juste au capitaine d'une sélection, peu importe laquelle, et ça aurait été un autre capitaine, je l'aurais fracassé de la même manière. Moi ce que je ne comprends pas, il y a deux choses. Comment Didier Deschamps peut laisser faire ça ? C'est soit en accord avec Mbappé et après il fait ce qu'il veut, mais ça il faut qu'il nous l'explique. Est-ce que Deschamps est capable de laisser faire ça ? Sinon encore une fois, j'estime qu'il doit y avoir des réponses", a réclamé l'ancien Parisien, avant de poursuivre.
"L'autre chose qui me choque, en plus du manque de respect par rapport au sélectionneur. Tu fais 6h15 d'avion plutôt que 5h et il n'y a pas de soin. Madrid l'avait confirmé, il n'y avait rien de prévu pour sa cheville. La seconde chose qui me choque, c'est qu'il est capitaine et se permet de ne pas aller en Azerbaïdjan parce que ça lui casse la tête, comme certains joueurs qui y ont été et ça devait aussi leur casser la tête de jouer un match cacahuète alors qu'ils en jouent 60 ou 70 dans l'année comme Mbappé. (...) Il ne se cache même pas ! Il te fait passer le truc... En Suède, c'est la même chose. En Islande, il n'y est pas allé parce qu'il a maquillé une petite entorse, 3 jours après il s'entraînait. Là, il a une petite blessure, après la formidable qualification et son formidable match contre l'Ukraine, surtout la première période, fantastique. Après il met un péno et fait une passe décisive contre des plots, c'est fantastique ! Mais c'est Mbappé, il ne faut rien dire ! On me dit que je fais une fixette. Capitaine de la France, tu as une entière confiance avec ton sélectionneur, et tu rends ça en retour... Cela montre à quel point cette nouvelle génération est totalement déconnectée", a fustigé Rothen.