S'il ne fait pas beaucoup de doute que Lionel Messi (38 ans, 195 sélections et 114 buts) participera à la Coupe du monde 2026, l'attaquant de l'Argentine était pourtant resté assez flou au sujet de sa participation au Mondial l'été prochain (voir la brève du mardi 28/10). Excité par l'événement, l'octuple Ballon d'Or ne souhaite pas représenter un poids pour sa sélection, comme il l'a indiqué dans un entretien accordé au journal Sport.
"C'est une Coupe du monde particulière. C'est un honneur de jouer avec l'équipe nationale et de participer à d'autres compétitions officielles importantes, surtout quand on pense à ce que représente une Coupe du monde, et après l'avoir remportée. Mais comme je le disais, je ne veux pas être un fardeau. Je veux être en pleine forme physique, être sûr de pouvoir aider et contribuer au groupe, à l'équipe. Notre saison est différente de la saison européenne. Nous aurons une préparation entre-temps, quelques matchs amicaux avant la Coupe du monde, et nous verrons au jour le jour si je me sens suffisamment en forme pour être au niveau que je souhaite et pouvoir participer. Mais évidemment, je suis conscient qu'il s'agit d'une Coupe du monde, que c'est une compétition spéciale et la plus prestigieuse au monde. Alors, je suis impatient, mais j'y vais étape par étape", a expliqué Messi.
On imagine mal l'Albiceleste se priver de son capitaine, qui évolue toujours à un niveau exceptionnel en Major League Soccer.