Les performances des Français ce week-end ! Anelka, Malouda et Ribéry sacrés, Benzema se réveille...
Par Jérémy Vasseur - Actu Etranger, Mise en ligne: le 10/05/2010 à 10h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du doublé de Nicolas Anelka avec Chelsea au but de Karim Benzema pour le Real Madrid, en passant par le sacre de Franck Ribéry avec le Bayern Munich ou par les énormes difficultés rencontrées par les défenseurs tricolores du FC Seville face au Barça, Maxifoot fait le point sur l'actualité de ces expatriés.

Les performances des Français ce week-end ! Anelka, Malouda et Ribéry sacrés, Benzema se réveille...
Champion avec Chelsea, Nicolas Anelka s"est offert un doublé face à Wigan (8-0)

L'homme du week-end : Anelka finit la saison sur une excellente note

Chelsea n'a pas fait dans la demi-mesure pour assurer son titre de champion d'Angleterre. Les Blues ont en effet écrasé Wigan, sur le score incroyable de 8-0. Aligné en attaque aux côtés de Didier Drogba et de Salomon Kalou, Nicolas Anelka a parfaitement lancé son équipe sur la voie du succès en ouvrant dès le score dès la 6e minute de jeu, suite à une habile remise de Florent Malouda, auteur lui aussi d'un gros match au milieu de terrain. L'attaquant formé au Paris Saint-Germain s'est même offert un doublé en reprenant sans contrôle un centre d'Ivanovic en début de seconde période. Auteur d'une seconde partie de saison relativement décevante, l'international français s'est donc réveillé au meilleur des moments. Skysports lui a attribué un très bon 8/10 pour sa belle prestation.


emplacement publicitaire

Ils ont fait le job : les Frenchies d'Arsenal en forme, Benzema retrouve le sourire, Biabiany brille encore

Chelsea champion, Manchester United doit donc se contenter de la deuxième place du classement. Patrice Evra, toujours aussi performant sur son côté gauche, et les Red Devils n'ont fait qu'une bouchée de Stoke City (4-0) devant leur public. C'est sur ce même score qu'Arsenal a disposé de Fulham dimanche. Arsene Wenger a choisi de titulariser cinq Frenchies à l'occasion de cette rencontre. Gaël Clichy, Mikaël Silvestre et Bacary Sagna en défense, Abou Diaby et Samir Nasri, passeur décisif sur le quatrième but des Gunners inscrit par Vela, ont tous tenu leur rang durant ce derby londonien. Sous les yeux de Raymond Domenech, West Ham et Manchester City se sont quittés sur un résultat nul (1-1). Julien Faubert a su se mettre en valeur sur son côté droit tandis que Patrick Vieira, aligné d'entrée en raison de la blessure de Barry, a été convaicant durant l'intégralité de la rencontre. S'il n'a pas trouvé le chemin des filets, Frédéric Piquionne s'est néanmoins montré très actif à la pointe de l'attaque de Portsmouth, battu à Everton (1-0). Enfin selon Skysports, Bernard Mendy «a causé pas mal de problèmes» à Liverpool, incapable de s'imposer face à Hull City pourtant relégué (0-0).

Toujours deuxième de la Liga, le Real Madrid n'a fait qu'une bouché de l'Athletic Bilbao (5-1). Un «évènement» a eu lieu pendant la rencontre puisque Karim Benzema, muet depuis le 31 janvier dernier, a inscrit son 8e but de la saison sur un très bel enchaînement contrôle-frappe du droit qui n'a laissé aucune chance au gardien adverse. Une rentrée efficace pour l'international français qui a vécu une première saison difficile au sein de l'effectif pléthorique des Merengue. Son grand copain Franck Ribéry, également impliqué dans la fameuse affaire de moeurs, a lui aussi vécu un week-end heureux puisque le le Bayern Munich a fêté le 22e titre de champion de son histoire en allant dominer le Hertha Berlin samedi (1-3), pour le compte de l'ultime journée de Bundesliga. Kaiser Franck n'a disputé qu'une petite heure jeu mais a livré une très belle prestation sur son aile gauche, en se créant notamment deux belles occasions de buts. Pour le dernier match de la carrière de Jens Lehmann, le FC Stuttgart a décroché un nul sur le terrain de Hoffeinhem (1-1). L'occasion pour Mathieu Delpierre de sortir un nouveau match solide au sein de la charnière centrale des derniers huitièmes de finalistes de la Ligue des Champions.

Le suspense est toujours de mise en Italie où l'Inter Milan devance toujours d'un petit point l'AS Roma. Menés 0-1 par Cagliari, les Giallorossi ont attendu la fin de la partie pour renverser la tendance et s'imposer 2-1. Un succès mérité au vu de la physionomie de la rencontre et de la domination romaine. Titularisé dans un rôle de meneur de jeu, Jérémy Menez a d'ailleurs été très en vue avant de céder sa place à dix minutes du coup de sifflet final. Enorme la semaine dernière face à cette même Roma, Jonathan Biabiany a encore fait parler de lui ce week-end. Profitant de la passivité de la défense de la Juventus Turin, le jeune espoir français a inscrit le troisième but de Parme, victorieux sur la pelouse d'une triste Vieille Dame (2-3) assurée de terminer à la septième place du classement. De son côté, la Fiorentina a été tenue en échec à domicile par Sienne (1-1) et aurait pu s'incliner sans la présence dans ses buts de Sébastien Frey, auteur de plusieurs arrêts décisifs en seconde période.

Ils ont perdu des points : Konko et Flamini expulsés, fin de saison blanche pour Saha

Le FC Barcelone a quasiment assuré son titre de champion d'Espagne en remportant un succès très précieux sur la pelouse du FC Seville (2-3). Remis de sa pubalgie, Eric Abidal est entré en cours de seconde période pour pallier la blessure de Maxwell. Trop souvent mis en difficulté sur son côté gauche, l'ancien Lyonnais «a sérieusement manqué de rythme» selon le quotidien catalan Sport. Thierry Henry a pour sa part suivi l'intégralité de cette rencontre sur le banc des remplaçants. Côté andalou, la défense sevillane n'a rien pu faire face aux assauts répétés des Catalans. Titulaires au sein de cette arrière-garde, Abdoulaye Konko, expulsé pour avoir reçu deux cartons jaunes, et Julien Escudé ont fait preuve d'une passivité très inquiétante sur les buts adverses. Absent depuis de longues semaines à cause de douleurs persistantes à la cheville droite, Sébastien Squillaci a dû rentrer en première période mais a lui aussi été en très grande difficulté. Grâce à cette victoire, le Barça compte toujours une longueur d'avance sur le Real. Si Benzema a brillé (voir plus haut), Lassana Diarra a de nouveau été laissé sur la touche par Manuel Pellegrini. Pour son dernier match à domicile sous le maillot de Villarreal, Robert Pirès n'a disputé que dix petites minutes de jeu durant la victoire du sous-marin jaune face au FC Valence (2-0). A noter que l'ancien Messin, dont la direction n'a pas souhaité prolonger le contrat, a été honoré par le Madrigal après la partie.

A l'occasion de la dernière journée de Premier League, Tottenham s'est écroulé sur la pelouse de Burnley (4-2). Younes Kaboul a participé au naufrage défensif des Spurs qui n'avaient plus rien à jouer puisque leur qualification pour le tour préliminaire Ligue des Champions était déjà en poche. Huitième du classement, Everton a dominé Portsmouth sur la plus petite des marges. Muet depuis février, Louis Saha n'a pas profité de cette rencontre pour finir la saison sur une bonne note. Sa prestation face à Pompey n'a été évaluée qu'à 5/10 par The Sun. En Italie, David Trezeguet est revenu à la compétition durant la défaite de la Juve face à Parme (2-3). Le Franco-argentin a joué le dernier quart d'heure de la rencontre sans avoir le temps de se mettre en valeur. Alors que Philippe Mexès est resté cantonné sur le banc de la Roma, le Milan AC s'est incliné 1-0 sur le terrain du Genoa, dans un stade à huis-clos. Un mauvais week-end pour Mathieu Flamini qui a été expulsé en fin de match. La saison de l'ancien Marseillais, qui ne sera pas retenu par Raymond Domenech pour la prochaine Coupe du Monde, est terminée alors que l'ultime journée de Serie A aura lieu dimanche.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger encore en compétition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Liverpool7933 11Brentford4633
2Arsenal6734 12Crystal Pa.4534
3Man City6134 13Everton3833
4Notting. F6033 14Man Utd3833
5Newcastle5933 15Wolves3833
6Chelsea5733 16Tottenham3733
7Aston V.5734 17West Ham3633
8Bournemouth4933 18Ipswich T2133
9Fulham4833 19Leicester1833
10Brighton4833 20Southamp.1133

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Barça7633 11Rayo Vall.4133
2Real Mad.7233 12Getafe3933
3A. Madrid6633 13Esp. Barc.3932
4At. Bilbao6033 14Valence3933
5Betis Sev.5433 15Seville3733
6Villarreal5232 16Gérone FC3533
7Celta Vigo4633 17Alaves3433
8Osasuna4433 18Las Palmas3233
9Majorque4433 19CD Leganés3033
10R. Sociedad4233 20Valladolid1633

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Inter7133 11Udinese4033
2Naples7133 12Calcio Côme3933
3Atalanta6433 13Genoa3933
4Bologne6033 14He. Vérone3233
5Juventus5933 15Parme3133
6Lazio5933 16Cagliari3033
7AS Rome5733 17Lecce2633
8Fiorentin.5633 18Venise2533
9Milan AC5133 19Empoli2533
10Torino4333 20Monza1533

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern7230 10Augsbourg4330
2Leverkus.6430 11Stuttgart4130
3Francfort5230 12Wolfsbou.3930
4RB Leipzig4930 13Union Berlin3530
5Fribourg4830 14St Pauli3030
6Mayence4730 15Hoffenh.3030
7Dortmund4530 16FC Heidenheim2230
8W. Breme4530 17Bochum2030
9M'Gladbach4430 18Holstein Kiel1930

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire