Les performances des Français ce week-end ! Anelka, Malouda et Ribéry sacrés, Benzema se réveille...
Par Jérémy Vasseur - Actu Etranger, Mise en ligne: le 10/05/2010 à 10h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du doublé de Nicolas Anelka avec Chelsea au but de Karim Benzema pour le Real Madrid, en passant par le sacre de Franck Ribéry avec le Bayern Munich ou par les énormes difficultés rencontrées par les défenseurs tricolores du FC Seville face au Barça, Maxifoot fait le point sur l'actualité de ces expatriés.

Les performances des Français ce week-end ! Anelka, Malouda et Ribéry sacrés, Benzema se réveille...
Champion avec Chelsea, Nicolas Anelka s"est offert un doublé face à Wigan (8-0)

L'homme du week-end : Anelka finit la saison sur une excellente note

Chelsea n'a pas fait dans la demi-mesure pour assurer son titre de champion d'Angleterre. Les Blues ont en effet écrasé Wigan, sur le score incroyable de 8-0. Aligné en attaque aux côtés de Didier Drogba et de Salomon Kalou, Nicolas Anelka a parfaitement lancé son équipe sur la voie du succès en ouvrant dès le score dès la 6e minute de jeu, suite à une habile remise de Florent Malouda, auteur lui aussi d'un gros match au milieu de terrain. L'attaquant formé au Paris Saint-Germain s'est même offert un doublé en reprenant sans contrôle un centre d'Ivanovic en début de seconde période. Auteur d'une seconde partie de saison relativement décevante, l'international français s'est donc réveillé au meilleur des moments. Skysports lui a attribué un très bon 8/10 pour sa belle prestation.


emplacement publicitaire

Ils ont fait le job : les Frenchies d'Arsenal en forme, Benzema retrouve le sourire, Biabiany brille encore

Chelsea champion, Manchester United doit donc se contenter de la deuxième place du classement. Patrice Evra, toujours aussi performant sur son côté gauche, et les Red Devils n'ont fait qu'une bouchée de Stoke City (4-0) devant leur public. C'est sur ce même score qu'Arsenal a disposé de Fulham dimanche. Arsene Wenger a choisi de titulariser cinq Frenchies à l'occasion de cette rencontre. Gaël Clichy, Mikaël Silvestre et Bacary Sagna en défense, Abou Diaby et Samir Nasri, passeur décisif sur le quatrième but des Gunners inscrit par Vela, ont tous tenu leur rang durant ce derby londonien. Sous les yeux de Raymond Domenech, West Ham et Manchester City se sont quittés sur un résultat nul (1-1). Julien Faubert a su se mettre en valeur sur son côté droit tandis que Patrick Vieira, aligné d'entrée en raison de la blessure de Barry, a été convaicant durant l'intégralité de la rencontre. S'il n'a pas trouvé le chemin des filets, Frédéric Piquionne s'est néanmoins montré très actif à la pointe de l'attaque de Portsmouth, battu à Everton (1-0). Enfin selon Skysports, Bernard Mendy «a causé pas mal de problèmes» à Liverpool, incapable de s'imposer face à Hull City pourtant relégué (0-0).

Toujours deuxième de la Liga, le Real Madrid n'a fait qu'une bouché de l'Athletic Bilbao (5-1). Un «évènement» a eu lieu pendant la rencontre puisque Karim Benzema, muet depuis le 31 janvier dernier, a inscrit son 8e but de la saison sur un très bel enchaînement contrôle-frappe du droit qui n'a laissé aucune chance au gardien adverse. Une rentrée efficace pour l'international français qui a vécu une première saison difficile au sein de l'effectif pléthorique des Merengue. Son grand copain Franck Ribéry, également impliqué dans la fameuse affaire de moeurs, a lui aussi vécu un week-end heureux puisque le le Bayern Munich a fêté le 22e titre de champion de son histoire en allant dominer le Hertha Berlin samedi (1-3), pour le compte de l'ultime journée de Bundesliga. Kaiser Franck n'a disputé qu'une petite heure jeu mais a livré une très belle prestation sur son aile gauche, en se créant notamment deux belles occasions de buts. Pour le dernier match de la carrière de Jens Lehmann, le FC Stuttgart a décroché un nul sur le terrain de Hoffeinhem (1-1). L'occasion pour Mathieu Delpierre de sortir un nouveau match solide au sein de la charnière centrale des derniers huitièmes de finalistes de la Ligue des Champions.

Le suspense est toujours de mise en Italie où l'Inter Milan devance toujours d'un petit point l'AS Roma. Menés 0-1 par Cagliari, les Giallorossi ont attendu la fin de la partie pour renverser la tendance et s'imposer 2-1. Un succès mérité au vu de la physionomie de la rencontre et de la domination romaine. Titularisé dans un rôle de meneur de jeu, Jérémy Menez a d'ailleurs été très en vue avant de céder sa place à dix minutes du coup de sifflet final. Enorme la semaine dernière face à cette même Roma, Jonathan Biabiany a encore fait parler de lui ce week-end. Profitant de la passivité de la défense de la Juventus Turin, le jeune espoir français a inscrit le troisième but de Parme, victorieux sur la pelouse d'une triste Vieille Dame (2-3) assurée de terminer à la septième place du classement. De son côté, la Fiorentina a été tenue en échec à domicile par Sienne (1-1) et aurait pu s'incliner sans la présence dans ses buts de Sébastien Frey, auteur de plusieurs arrêts décisifs en seconde période.

Ils ont perdu des points : Konko et Flamini expulsés, fin de saison blanche pour Saha

Le FC Barcelone a quasiment assuré son titre de champion d'Espagne en remportant un succès très précieux sur la pelouse du FC Seville (2-3). Remis de sa pubalgie, Eric Abidal est entré en cours de seconde période pour pallier la blessure de Maxwell. Trop souvent mis en difficulté sur son côté gauche, l'ancien Lyonnais «a sérieusement manqué de rythme» selon le quotidien catalan Sport. Thierry Henry a pour sa part suivi l'intégralité de cette rencontre sur le banc des remplaçants. Côté andalou, la défense sevillane n'a rien pu faire face aux assauts répétés des Catalans. Titulaires au sein de cette arrière-garde, Abdoulaye Konko, expulsé pour avoir reçu deux cartons jaunes, et Julien Escudé ont fait preuve d'une passivité très inquiétante sur les buts adverses. Absent depuis de longues semaines à cause de douleurs persistantes à la cheville droite, Sébastien Squillaci a dû rentrer en première période mais a lui aussi été en très grande difficulté. Grâce à cette victoire, le Barça compte toujours une longueur d'avance sur le Real. Si Benzema a brillé (voir plus haut), Lassana Diarra a de nouveau été laissé sur la touche par Manuel Pellegrini. Pour son dernier match à domicile sous le maillot de Villarreal, Robert Pirès n'a disputé que dix petites minutes de jeu durant la victoire du sous-marin jaune face au FC Valence (2-0). A noter que l'ancien Messin, dont la direction n'a pas souhaité prolonger le contrat, a été honoré par le Madrigal après la partie.

A l'occasion de la dernière journée de Premier League, Tottenham s'est écroulé sur la pelouse de Burnley (4-2). Younes Kaboul a participé au naufrage défensif des Spurs qui n'avaient plus rien à jouer puisque leur qualification pour le tour préliminaire Ligue des Champions était déjà en poche. Huitième du classement, Everton a dominé Portsmouth sur la plus petite des marges. Muet depuis février, Louis Saha n'a pas profité de cette rencontre pour finir la saison sur une bonne note. Sa prestation face à Pompey n'a été évaluée qu'à 5/10 par The Sun. En Italie, David Trezeguet est revenu à la compétition durant la défaite de la Juve face à Parme (2-3). Le Franco-argentin a joué le dernier quart d'heure de la rencontre sans avoir le temps de se mettre en valeur. Alors que Philippe Mexès est resté cantonné sur le banc de la Roma, le Milan AC s'est incliné 1-0 sur le terrain du Genoa, dans un stade à huis-clos. Un mauvais week-end pour Mathieu Flamini qui a été expulsé en fin de match. La saison de l'ancien Marseillais, qui ne sera pas retenu par Raymond Domenech pour la prochaine Coupe du Monde, est terminée alors que l'ultime journée de Serie A aura lieu dimanche.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger encore en compétition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Arsenal62 11Brentford32
2Tottenham62 12Burnley32
3Liverpool62 13West Ham33
4Chelsea42 14Leeds32
5Notting. F43 15Fulham22
6Brighton43 16Crystal Pa.22
7Man City33 17Newcastle12
8Sunderland32 18Man Utd12
9Everton32 19Aston V.12
10Bournemouth32 20Wolves02

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Real Mad.93 11Rayo Vall.32
2Villarreal62 12Seville33
3Barça62 13Osasuna32
4At. Bilbao62 14Oviedo33
5Getafe63 15R. Sociedad23
6Elche53 16A. Madrid23
7Betis Sev.53 17Celta Vigo23
8Valence43 18Majorque13
9Esp. Barc.42 19Levante03
10Alaves43 20Gérone FC03

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Naples62 11Udinese11
2Cremonese62 12Fiorentin.11
3AS Rome62 13Genoa11
4Inter31 14Pise12
5Juventus31 15Cagliari12
6Milan AC32 16Parme12
7Calcio Côme32 17Lecce12
8Bologne32 18Lazio01
9Atalanta22 19Sassuolo02
10He. Vérone11 20Torino01

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern62 10RB Leipzig32
2Francfort62 11Dortmund11
3St Pauli42 12Leverkus.12
4Wolfsbou.31 13M'Gladbach12
5Augsbourg32 14Hambourg12
6Union Berlin31 15W. Breme12
7Cologne31 16Mayence01
8Stuttgart32 17Fribourg01
9Hoffenh.32 18FC Heidenheim02

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire