Le week-end des Français de l’étranger : on n’arrête plus Malouda, Trezeguet encore muet…
Par Jérémy Vasseur - Actu Etranger, Mise en ligne: le 29/03/2010 à 10h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du nouveau récital de Florent Malouda avec Chelsea à l'excellente prestation d'Abou Diaby pour Arsenal en passant par la mauvaise passe de David Trezeguet en Serie A, Maxifoot fait le point sur le week-end de ces expatriés.

Le week-end des Français de l’étranger : on n’arrête plus Malouda, Trezeguet encore muet…
Auteur d'un nouveau doublé, Malouda est actuellement intenable avec Chelsea

L'homme du week-end : Malouda en boulet de canon

Chelsea a signé le carton de ce week-end européen en atomisant Aston Villa, sur le score sans appel de 7-1. En très grande forme depuis le début de l'année 2010 et auteur d'un doublé mercredi, Florent Malouda a profité de cette démonstration de force des Blues pour rajouter deux buts supplémentaires à son escarcelle, le premier d'une belle volée à bout portant, le second d'une frappe de l'intérieur du droit. Le Guyannais a également revêtu le costume de passeur décisif sur l'ouverture du score de Franck Lampard, auteur d'un quadruplé. Une fois de plus, la presse britannique s'est montrée élogieuse à l'égard de l'ancien Lyonnais. Skysports lui a notamment attribué l'excellente note de 9/10. «Malouda a été extrêmement influent durant la rencontre, renforçant encore son statut de joueur qui a le plus progressé cette année à Chelsea» , commentait pour sa part The Daily Mirror. La forme affichée par Malouda est également une excellente nouvelle pour l'équipe de France qui voit bon nombre de ses membres en grande difficulté actuellement.


emplacement publicitaire

Ils ont fait le job : Nasri, Pirès, Cissé… les anciens Marseillais en forme

Didier Drogba laissé sur le banc, Nicolas Anelka a été titularisé à la pointe de l'attaque de Chelsea face à Aston Villa (7-1). Moins en vue que Malouda, l'attaquant français n'a pas trouvé le chemin des filets adverses mais a néanmoins réalisé une prestation solide, offrant notamment une passe décisive sur le but de Salomon Kalou inscrit en seconde période. Au classement de la Premier League, les Blues comptent toujours un point de retard sur le leader Manchester United, brillant vainqueur sur la pelouse de Bolton (0-4). Comme d'habitude, Patrice Evra a bien tenu le côté gauche de l'arrière-garde mancunienne. Le grand perdant de ce week-end anglais se nomme Arsenal. Les Gunners ont été tenus en échec à Birmingham (1-1) en concédant l'égalisation durant les arrêts de jeu de la rencontre. Le club londonien croyait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à dix minutes du coup de sifflet final par l'intermédiaire de Samir Nasri, entré en jeu à la 69e, qui a scoré sur une belle frappe du droit à l'extérieur de la surface. Aligné d'entrée par Arsene Wenger, Abou Diaby a régné en maître sur le milieu de terrain et a été élu homme du match par The Sun. Le tabloïd anglais a tenu également à souligner le bon retour de Louis Saha qui fêtait sa première titularisation depuis un mois avec Everton, tenu en échec à Wolverhampton (0-0). Sylvain Distin a une nouvelle fois tenu son rang au sein de la charnière centrale des Toffees durant cette rencontre.

L'AS Roma a véritablement relancé la Serie A en remportant samedi le choc de la 31e journée face à l'Inter Milan (2-1). Auteur d'une prestation exceptionnelle le week-end dernier, Jérémy Menez a de nouveau été titularisé, cette fois dans un rôle de meneur de jeu. S'il ne s'est pas créé de réelles occasions de buts, l'ancien Monégasque a posé de gros problèmes à la défense des Nerazzurri jusqu'à sa sortie à la 67e minute. De son côté, le Milan AC n'a pas su profiter de la défaite de son grand rival en concédant le match nul (1-1) à San Siro face à la Lazio Rome. Mathieu Flamini a disputé l'intégralité de la rencontre et a rendu une bonne copie au sein de l'entrejeu des Rossoneri. Enfin, Sébastien Frey n'a pas eu beaucoup de travail à faire lors de la large victoire de la Fiorentina face à l'Udinese (4-1). Le portier français n'a rien à se reprocher sur le but adverse.

A noter en Liga, le gros du match de Grégory Arnolin. Selon le quotidien AS, le défenseur central français, méconnu du grand public, a été le grand artisan du match nul obtenu par le Sporting Gijon sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (0-0). Toujours de l'autre côté des Pyrénées, Villarreal n'a fait qu'une bouchée dimanche du FC Seville (3-0). Le dernier but du sous-marin jaune a été inscrit par Robert Pirès. Entré en jeu au cours de la seconde période, le champion du monde 98 a tranquillement remporté son duel avec le portier andalou sur un contre rondement mené. Djibril Cissé a lui aussi fait parler la poudre ce week-end lors de la victoire du Panathinaïkos sur le terrain d'Atromitos (0-3). Passeur décisif pour Leto en fin de match, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille avait auparavant marqué le but du break pour les siens en transformant un penalty en seconde période et totalise désormais 23 réalisations depuis le début de saison.

Ils ont perdu des points : Clichy et Sagna inquiètent, Trezeguet ne marque plus

Toujours privée de William Gallas, la défense d'Arsenal n'a pas affiché un visage extrêmement rassurant lors de ses dernières sorties, à l'image de Bacary Sagna ce week-end. Le joueur formé à l'AJ Auxerre n'est pas exempt de tout reproche sur l'égalisation de Birmingham inscrite durant les ultimes minutes de la rencontre puisque sur l'action, il perd son duel dans la surface avec le buteur Kevin Philipps. Gaël Clichy ne s'est guère montré rassurant sur son côté gauche, Skysports a estimé que sa prestation valait tout juste 5/10. En ligue des Champions, les Gunners retrouveront le FC Barcelone mardi. Les Catalans ont remporté samedi une précieuse victoire sur la pelouse généralement peu accueillante du Real Majorque (0-1). Un succès auquel n'a pas participé Thierry Henry. Habitué du banc de touche des Blaugrana, le capitaine des Bleus a cette fois été laissé dans les tribunes. Le Barça occupe toujours la deuxième place du classement, compte tenu de la victoire du Real Madrid face aux voisins de l'Atletico (3-2). Tous deux blessés, Karim Benzema et Lassana Diarra n'ont pas pu participer à ce derby. Enfin, Julien Escudé a sombré comme toute l'arrière garde du FC Seville du côté de Villarreal (3-0).

Le Bayern Munich a perdu la première place de la Bundesliga au profit de Schalke 04 en s'inclinant à domicile face au VfB Stuttgart (1-2). Ménagé en vue du quart de finale de la Ligue des Champions qui verra le club bavarois affronter Manchester United, Franck Ribéry est entré sur le terrain à une demi-heure du coup sifflet final mais ne s'est pas mis en évidence. En Italie, la Juventus Turin s'est rassurée en dominant l'Atalanta Bergame (2-1), au terme d'une rencontre très accrochée. Titulaire à la pointe de l'attaque piémontaise, David Trezeguet, dont le compteur-but n'a toujours pas évolué en championnat (7 buts) depuis son retour de blessure à la mi-février, ne s'est pas créé la moindre occasion dangereuse tandis que Jonathan Zebina a souvent été mis en danger sur son côté droit. Barré par le duo Juan-Burdisso, Philippe Mexès a assisté à la superbe victoire de la Roma sur l'Inter Milan (2-1) depuis le banc de touche des Giallorossi tandis que Ricardo Faty n'a finalement pas été retenu dans le groupe romain.

Certes, Florent Sinama-Pongolle a fêté son premier but sous le maillot du Sporting Portugal en transformant un penalty en fin de match face au Maritimo Funchal, victorieux 3-2. Néanmoins, l'ancien attaquant de l'Atletico Madrid ne conservera pas un souvenir impérissable de cette soirée puisqu'il s'est également illustré en première période en inscrivant un but contre son camp. «Une déception de plus pour le Français» selon le quotidien lusitanien A Bola. Il est vrai que le Réunionnais n'a guère brillé en Liga Sagres depuis son arrivée durant le dernier mercato hivernal.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Arsenal5625 11Bournemouth3425
2Man City4724 12Newcastle3325
3Aston V.4725 13Brighton3124
4Man Utd4425 14Tottenham2925
5Chelsea4325 15Crystal Pa.2924
6Liverpool3924 16Leeds2925
7Brentford3925 17Notting. F2625
8Everton3725 18West Ham2325
9Sunderland3625 19Burnley1525
10Fulham3425 20Wolves825

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Barça5823 11At. Bilbao2522
2Real Mad.5422 12Gérone FC2522
3A. Madrid4522 13Elche2423
4Villarreal4221 14Seville2422
5Betis Sev.3522 15Majorque2423
6Esp. Barc.3422 16Getafe2322
7Celta Vigo3323 17Valence2322
8R. Sociedad3123 18Rayo Vall.2222
9Osasuna2923 19Levante1821
10Alaves2522 20Oviedo1622

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Inter5523 11Sassuolo2923
2Milan AC5023 12Cagliari2823
3Naples4924 13Torino2724
4Juventus4523 14Parme2624
5AS Rome4323 15Genoa2324
6Calcio Côme4123 16Cremonese2323
7Atalanta3623 17Fiorentin.1824
8Lazio3223 18Lecce1823
9Udinese3223 19Pise1524
10Bologne3024 20He. Vérone1524

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern5120 10Cologne2320
2Dortmund4821 11Hambourg2220
3Hoffenh.4220 12M'Gladbach2221
4Stuttgart3921 13Augsbourg2221
5Leverkus.3620 14Mayence2121
6RB Leipzig3620 15Wolfsbou.1921
7Fribourg3021 16W. Breme1921
8Francfort2821 17St Pauli1721
9Union Berlin2521 18FC Heidenheim1321

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire