Le week-end des Français de l’étranger : on n’arrête plus Malouda, Trezeguet encore muet…
Par Jérémy Vasseur - Actu Etranger, Mise en ligne: le 29/03/2010 à 10h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. Du nouveau récital de Florent Malouda avec Chelsea à l'excellente prestation d'Abou Diaby pour Arsenal en passant par la mauvaise passe de David Trezeguet en Serie A, Maxifoot fait le point sur le week-end de ces expatriés.

Le week-end des Français de l’étranger : on n’arrête plus Malouda, Trezeguet encore muet…
Auteur d'un nouveau doublé, Malouda est actuellement intenable avec Chelsea

L'homme du week-end : Malouda en boulet de canon

Chelsea a signé le carton de ce week-end européen en atomisant Aston Villa, sur le score sans appel de 7-1. En très grande forme depuis le début de l'année 2010 et auteur d'un doublé mercredi, Florent Malouda a profité de cette démonstration de force des Blues pour rajouter deux buts supplémentaires à son escarcelle, le premier d'une belle volée à bout portant, le second d'une frappe de l'intérieur du droit. Le Guyannais a également revêtu le costume de passeur décisif sur l'ouverture du score de Franck Lampard, auteur d'un quadruplé. Une fois de plus, la presse britannique s'est montrée élogieuse à l'égard de l'ancien Lyonnais. Skysports lui a notamment attribué l'excellente note de 9/10. «Malouda a été extrêmement influent durant la rencontre, renforçant encore son statut de joueur qui a le plus progressé cette année à Chelsea» , commentait pour sa part The Daily Mirror. La forme affichée par Malouda est également une excellente nouvelle pour l'équipe de France qui voit bon nombre de ses membres en grande difficulté actuellement.


emplacement publicitaire

Ils ont fait le job : Nasri, Pirès, Cissé… les anciens Marseillais en forme

Didier Drogba laissé sur le banc, Nicolas Anelka a été titularisé à la pointe de l'attaque de Chelsea face à Aston Villa (7-1). Moins en vue que Malouda, l'attaquant français n'a pas trouvé le chemin des filets adverses mais a néanmoins réalisé une prestation solide, offrant notamment une passe décisive sur le but de Salomon Kalou inscrit en seconde période. Au classement de la Premier League, les Blues comptent toujours un point de retard sur le leader Manchester United, brillant vainqueur sur la pelouse de Bolton (0-4). Comme d'habitude, Patrice Evra a bien tenu le côté gauche de l'arrière-garde mancunienne. Le grand perdant de ce week-end anglais se nomme Arsenal. Les Gunners ont été tenus en échec à Birmingham (1-1) en concédant l'égalisation durant les arrêts de jeu de la rencontre. Le club londonien croyait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à dix minutes du coup de sifflet final par l'intermédiaire de Samir Nasri, entré en jeu à la 69e, qui a scoré sur une belle frappe du droit à l'extérieur de la surface. Aligné d'entrée par Arsene Wenger, Abou Diaby a régné en maître sur le milieu de terrain et a été élu homme du match par The Sun. Le tabloïd anglais a tenu également à souligner le bon retour de Louis Saha qui fêtait sa première titularisation depuis un mois avec Everton, tenu en échec à Wolverhampton (0-0). Sylvain Distin a une nouvelle fois tenu son rang au sein de la charnière centrale des Toffees durant cette rencontre.

L'AS Roma a véritablement relancé la Serie A en remportant samedi le choc de la 31e journée face à l'Inter Milan (2-1). Auteur d'une prestation exceptionnelle le week-end dernier, Jérémy Menez a de nouveau été titularisé, cette fois dans un rôle de meneur de jeu. S'il ne s'est pas créé de réelles occasions de buts, l'ancien Monégasque a posé de gros problèmes à la défense des Nerazzurri jusqu'à sa sortie à la 67e minute. De son côté, le Milan AC n'a pas su profiter de la défaite de son grand rival en concédant le match nul (1-1) à San Siro face à la Lazio Rome. Mathieu Flamini a disputé l'intégralité de la rencontre et a rendu une bonne copie au sein de l'entrejeu des Rossoneri. Enfin, Sébastien Frey n'a pas eu beaucoup de travail à faire lors de la large victoire de la Fiorentina face à l'Udinese (4-1). Le portier français n'a rien à se reprocher sur le but adverse.

A noter en Liga, le gros du match de Grégory Arnolin. Selon le quotidien AS, le défenseur central français, méconnu du grand public, a été le grand artisan du match nul obtenu par le Sporting Gijon sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (0-0). Toujours de l'autre côté des Pyrénées, Villarreal n'a fait qu'une bouchée dimanche du FC Seville (3-0). Le dernier but du sous-marin jaune a été inscrit par Robert Pirès. Entré en jeu au cours de la seconde période, le champion du monde 98 a tranquillement remporté son duel avec le portier andalou sur un contre rondement mené. Djibril Cissé a lui aussi fait parler la poudre ce week-end lors de la victoire du Panathinaïkos sur le terrain d'Atromitos (0-3). Passeur décisif pour Leto en fin de match, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille avait auparavant marqué le but du break pour les siens en transformant un penalty en seconde période et totalise désormais 23 réalisations depuis le début de saison.

Ils ont perdu des points : Clichy et Sagna inquiètent, Trezeguet ne marque plus

Toujours privée de William Gallas, la défense d'Arsenal n'a pas affiché un visage extrêmement rassurant lors de ses dernières sorties, à l'image de Bacary Sagna ce week-end. Le joueur formé à l'AJ Auxerre n'est pas exempt de tout reproche sur l'égalisation de Birmingham inscrite durant les ultimes minutes de la rencontre puisque sur l'action, il perd son duel dans la surface avec le buteur Kevin Philipps. Gaël Clichy ne s'est guère montré rassurant sur son côté gauche, Skysports a estimé que sa prestation valait tout juste 5/10. En ligue des Champions, les Gunners retrouveront le FC Barcelone mardi. Les Catalans ont remporté samedi une précieuse victoire sur la pelouse généralement peu accueillante du Real Majorque (0-1). Un succès auquel n'a pas participé Thierry Henry. Habitué du banc de touche des Blaugrana, le capitaine des Bleus a cette fois été laissé dans les tribunes. Le Barça occupe toujours la deuxième place du classement, compte tenu de la victoire du Real Madrid face aux voisins de l'Atletico (3-2). Tous deux blessés, Karim Benzema et Lassana Diarra n'ont pas pu participer à ce derby. Enfin, Julien Escudé a sombré comme toute l'arrière garde du FC Seville du côté de Villarreal (3-0).

Le Bayern Munich a perdu la première place de la Bundesliga au profit de Schalke 04 en s'inclinant à domicile face au VfB Stuttgart (1-2). Ménagé en vue du quart de finale de la Ligue des Champions qui verra le club bavarois affronter Manchester United, Franck Ribéry est entré sur le terrain à une demi-heure du coup sifflet final mais ne s'est pas mis en évidence. En Italie, la Juventus Turin s'est rassurée en dominant l'Atalanta Bergame (2-1), au terme d'une rencontre très accrochée. Titulaire à la pointe de l'attaque piémontaise, David Trezeguet, dont le compteur-but n'a toujours pas évolué en championnat (7 buts) depuis son retour de blessure à la mi-février, ne s'est pas créé la moindre occasion dangereuse tandis que Jonathan Zebina a souvent été mis en danger sur son côté droit. Barré par le duo Juan-Burdisso, Philippe Mexès a assisté à la superbe victoire de la Roma sur l'Inter Milan (2-1) depuis le banc de touche des Giallorossi tandis que Ricardo Faty n'a finalement pas été retenu dans le groupe romain.

Certes, Florent Sinama-Pongolle a fêté son premier but sous le maillot du Sporting Portugal en transformant un penalty en fin de match face au Maritimo Funchal, victorieux 3-2. Néanmoins, l'ancien attaquant de l'Atletico Madrid ne conservera pas un souvenir impérissable de cette soirée puisqu'il s'est également illustré en première période en inscrivant un but contre son camp. «Une déception de plus pour le Français» selon le quotidien lusitanien A Bola. Il est vrai que le Réunionnais n'a guère brillé en Liga Sagres depuis son arrivée durant le dernier mercato hivernal.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Arsenal94 11Man Utd43
2Tottenham94 12Brentford44
3Liverpool93 13Brighton44
4Bournemouth94 14Notting. F44
5Chelsea84 15Leeds44
6Sunderland74 16Man City33
7Everton74 17Burnley33
8Crystal Pa.64 18West Ham34
9Newcastle54 19Aston V.24
10Fulham54 20Wolves04

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Real Mad.124 11Valence43
2At. Bilbao94 12Rayo Vall.43
3Getafe94 13Seville44
4Villarreal74 14Osasuna33
5Barça73 15Celta Vigo34
6Esp. Barc.73 16Oviedo34
7Alaves74 17R. Sociedad24
8Elche64 18Majorque13
9A. Madrid54 19Levante03
10Betis Sev.54 20Gérone FC03

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Naples93 11Bologne32
2Juventus93 12Atalanta22
3Cremonese62 13Fiorentin.23
4AS Rome62 14Pise12
5Cagliari43 15Genoa12
6Udinese42 16Lecce12
7Inter33 17Parme13
8Lazio32 18He. Vérone12
9Milan AC32 19Torino12
10Calcio Côme32 20Sassuolo02

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern93 10Augsbourg32
2Dortmund73 11Stuttgart33
3Cologne73 12Fribourg33
4Francfort63 13Union Berlin33
5Hoffenh.63 14M'Gladbach12
6RB Leipzig63 15Mayence13
7Wolfsbou.53 16W. Breme12
8St Pauli42 17Hambourg13
9Leverkus.43 18FC Heidenheim03

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire