Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CM 2010 : quelle liste des 23 ? (1/2)
Par Jérémy Vasseur - Equipe De France, Mise en ligne: le 23/03/2010 à 12h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Raymond Domenech communiquera le 2 mai la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs de l'équipe de France durant la Coupe du Monde 2010. Maxifoot vous livre les nouvelles probabilités de sélection pour chaque gardien et défenseur français susceptible de se rendre en Afrique du Sud.

CM 2010 : quelle liste des 23 ? (1/2)
Hugo Lloris gardera les buts de l'équipe de France en Afrique du Sud

C'est la dernière ligne droite avant le Mondial ! Avant de publier sa liste le 2 mai prochain, Raymond Domenech a pu tester son groupe une ultime fois le 3 mars dernier face à l'Espagne (0-2). Une rencontre amicale qui a tourné au fiasco, tant les Bleus ont reçu une véritable leçon de football par les champions d'Europe en titre. Pour représenter le football tricolore en Afrique du Sud, le sélectionneur, toujours aussi décrié et beaucoup moins confiant qu'en 2006, fera appel à un groupe de 23 joueurs et devrait s'appuyer sur la majorité des éléments qui ont participé aux phases de qualification. Après avoir déja diffusé une première liste en février dernier (cliquez ici), Maxifoot vous livre ce mardi les noms des gardiens et défenseurs qui ont le plus de chances de participer à l'évènement, avec les principales évolutions.

GARDIENS (3)

Raymond Domenech convoquera trois gardiens pour le Mondial. Si le nom des deux premiers portiers est d'ores et déjà connu, une très légère incertitude résiste quant à l'identité du troisième larron.

100% : Hugo Lloris (stable), Steve Mandanda (stable)

Les deux premières places des gardiens de but n'échapperont pas à Hugo Lloris, impeccable avec l'Olympique Lyonnais, et Steve Mandanda, pourtant auteur d'une saison en demi-teinte avec l'Olympique de Marseille. La hiérarchie entre les deux hommes est clairement établie, le joueur formé à l'OGC Nice est certain d'être titulaire durant la compétition tandis que le Phocéen, n°1 à la sortie de l'Euro 2008, devra se contenter du statut de remplaçant.

95% : Cédric Carasso (en hausse de 25 pts)

Présent lors des derniers rassemblements des Bleus, Cédric Carrasso ne compte toujours aucune sélection en Bleu mais apparaît logiquement comme le grand favori pour accompagner Lloris et Mandanda en Afrique du Sud. Le portier des Girondins de Bordeaux devrait profiter de la fin de saison chargée et excitante des champions de France pour valider son billet au sein des 23. En tout cas, sa cote ne cesse de grimper.

5% : Mickaël Landreau (en baisse de 20 pts)

Auteur d'une saison satisfaisante avec le Lille OSC depuis son retour de blessure, Mickaël Landreau apparaît comme la seule alternative crédible en cas de non sélection de Cédric Carrasso. Raymond Domenech, jamais avare de surprise, pourrait en effet être tenté de faire appel à un joueur expérimenté pour occuper le poste toujours difficile à vivre de troisième gardien. Un rôle que l'ancien Parisien, très proche du sélectionneur, avait déjà assumé à l'occasion du Mondial 2006.

0% : Stéphane Ruffier (en baisse de 5 pts), Nicolas Douchez (stable)

Alors que de nombreuses voix réclamaient sa sélection suite à son formidable match en janvier dernier face au Paris Saint-Germain, Stéphane Ruffier va payer les résultats en dents de scie de l'AS Monaco, retombée dans l'anonymat de la Ligue 1, mais également la forte concurrence qui règne entre les nombreux gardiens talentueux du foot français. Idem pour Nicolas Douchez (Stade Rennais) qui n'a pas su confirmer les espoirs placés en lui la saison dernière.

DEFENSEURS (8)

Considérée comme le maillon faible de cette équipe de France, la défense tricolore a souvent pris l'eau ces dernières années. Sur les huit places à pourvoir (Domenech souhaite doubler les quatre postes malgré la polyvalence d'un Eric Abidal ou encore la possibilité de faire descendre Jérémy Toulalan d'un cran), six joueurs se détachent assez largement.

100% : William Gallas (stable), Eric Abidal (stable), Bacary Sagna (stable), Patrice Evra (stable)

Au fil des matches, Raymond Domenech a trouvé sa ligne de défense-type. La charnière centrale idéale du sélectionneur est composée de William Gallas et Eric Abidal, tous deux blessés de longue date et absents face à l'Espagne. Malgré une complémentarité qui ne paraît pas forcément évidente au vu de leurs récentes associations, les deux hommes jouissent d'une expérience du haut-niveau plaidant en leur faveur. Sur les ailes, la place de latéral droit est promise à Bacary Sagna, joueur le plus utilisé durant les éliminatoires tandis que son pendant à gauche sera Patrice Evra, peu en vue chez les Bleus mais auteur d'une énorme saison avec Manchester United.

90% : Sébastien Squillaci (en baisse de 5 pts)

Sauf énorme surprise, Sébastien Squillaci ralliera l'Afrique du Sud en juin prochain. Le défenseur central du FC Seville n'a jamais démérité lors de ses prestations en Bleu. Son jeu de tête peut également se révéler précieux pour une équipe de France trop souvent en difficulté sur les phases arrêtées, défensives ou offensives.

85% : Rod Fanni (en hausse de 5 pts)

Membre régulier des Bleus depuis l'été 2008, Rod Fanni sera de la partie. Le sélectionneur aime chez lui sa puissance physique et sa force de percussion sur le côté. Malgré des prestations irrégulières cette saison avec le Stade Rennais, le latéral droit des Rouge et Noir jouera le rôle de doublure de Bacary Sagna.

65% : Aly Cissokho (en forte hausse de 50 pts)

Longtemps troisième choix dans l'esprit de Raymond Domenech, Aly Cissokho a profité de la baisse de régime de Gaël Clichy pour monter d'un rang dans la hiérarchie des latéraux gauche de l'équipe de France. Après un coup de mou en décembre dernier, l'ancien joueur du FC Porto revient en grande forme depuis le début de l'année 2010, comme l'attestent ses deux belles prestations face au Real Madrid lors des 8es de finale de la Ligue des Champions.

50% : Julien Escudé (en baisse de 25 pts)

Parmi les nombreux prétendants à la place de quatrième défenseur central, Julien Escudé part avec une longueur d'avance mais pourrait bien se faire dépasser dans la dernière ligne droite. Le défenseur du FC Seville n'est plus un titulaire indiscutable au sein de la charnière andalouse et n'a jamais réellement convaincu lors de ses apparitions en Bleu. Le fait d'être gaucher constitue néanmoins pour lui un réel avantage.

35% : Gaël Clichy (en forte baisse de 35 pts)

Très irrégulier et souvent blessé cette saison avec Arsenal, Gaël Clichy a perdu sa place de doublure de Patrice Evra lors du dernier rassemblement de l'équipe de France, au profit d'Aly Cissokho. Le joueur formé à l'AS Cannes devra cravacher pour récupérer son bien à quelques semaines de la publication de la liste.

30% : Adil Rami (en hausse de 5 pts), Mickaël Ciani (en hausse de 25 pts)

Profitant des forfaits pour blessure de William Gallas, Eric Abidal et Sébastien Squillaci, Adil Rami et Mickaël Ciani ont été appelés par Raymond Domenech pour participer au dernier France-Espagne. Seul le Bordelais a honoré sa première sélection face à la Roja mais le défenseur des Dogues n'a pas dit son dernier mot, compte tenu de ses performances très convaincantes en club. Les deux hommes ont en tout cas l'ambition légitime de passer devant Julien Escudé.

5% : Benoît Trémoulinas (en baisse de 10 pts), Jean-Alain Boumsong (stable), Mathieu Chalmé (stable)

Considéré à juste titre comme le meilleur latéral gauche de Ligue 1 en compagnie d'Aly Cissokho, Benoît Trémoulinas devrait rester à quai en juin prochain. A l'image des Girondins de Bordeaux, le Réunionnais a connu une vraie baisse de régime durant l'hiver et ne parvient pas à rééditer ses excellentes prestations de la première partie de saison. De son côté, Jean-Alain Boumsong ne cesse de faire l'éloge du sélectionneur ( « c'est l'un des meilleurs entraineurs que j'ai connu » ) afin de trouver grâce à ses yeux. Cette stratégie paiera-t-elle ? Mathieu Chalmé conserve lui aussi un mince espoir d'intégrer cette liste. Vainqueur dans l'âme, le latéral droit bordelais pourrait apporter sa combativité et sa hargne au sein d'un groupe qui manque cruellement de leader.

0% : Philippe Mexès (stable), Marc Planus (en baisse de 5 pts)

Malgré la cascade de forfaits dont a été victime la charnière centrale de l'équipe de France face à l'Espagne, Philippe Mexès et Marc Planus n'ont pas été convoqués par Raymond Domenech et peuvent, d'ores et déjà, tirer une croix sur le Mondial.

Voici le nom des gardiens et défenseurs qui semblent, à l'heure actuelle, bien partis pour disputer la prochaine Coupe du Monde. Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso / Défenseurs : Gallas, Abidal, Sagna, Evra, Squillaci, Fanni, Cissokho, Escudé.

A noter donc l'apparition d'Aly Cissokho en lieu et place de Gaël Clichy par rapport à la liste de février dernier (pour la consulter, cliquez-ici).

Rendez-vous dès demain pour étudier de près les milieux de terrain et attaquants français susceptibles d'intégrer la liste des 23 pour le Mondial 2010.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB