Le week-end des Français de l’étranger : Le show Malouda, Henry réveille le Barça, Cissé est resté muet
Par Jérémy Vasseur - Actu Etranger, Mise en ligne: le 15/03/2010 à 10h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De nombreux joueurs français évoluent cette saison aux quatre coins de l'Europe. De la démonstration de Florent Malouda avec Chelsea à l'excellente rentrée de Thierry Henry avec le Barça, Maxifoot fait le point sur le week-end de ces expatriés.

Le week-end des Français de l’étranger : Le show Malouda, Henry réveille le Barça, Cissé est resté muet
Florent Malouda (Chelsea) a réalisé un match plein

L'homme du week-end : Malouda en forme internationale

A l'occasion de la 30e journée de Premier League, Chelsea s'est tranquillement imposé face à West Ham (4-1) à l'occasion d'un derby londonien à sens unique. Si Nicolas Anelka s'est montré discret durant la rencontre, un autre Français a éclaboussé ce match de son talent en la personne de Florent Malouda. Auteur de deux superbes passes décisives pour Alex et Didier Drogba, le Guyannais s'est lui-même chargé d'inscrire le troisième but des Blues d'une belle frappe du gauche à l'entrée de la surface en seconde période. La prestation de l'ancien Lyonnais, sorti peu avant le coup de sifflet final sous une énorme standing ovation, n'est pas passée inaperçue Outre-Manche. Skysports l'a d'ailleurs élu homme du match en lui attribuant une superbe note de 9/10 tandis que The Mirror clamait «Malouda fait le show» dans ses colonnes.

Ils ont fait le job : les Gunners en forme, rentrée déterminante d'Henry

Manchester United reste leader de la Premier League grâce à son large succès face à Fulham (3-0) Comme à son habitude,


emplacement publicitaire

Patrice Evra a régné en maître sur son côté gauche. A deux points des Red Devils au classement, Arsenal a attendu les toutes dernières minutes de jeu pour remporter une précieuse victoire sur la pelouse de Hull City (1-2). Quatre Frenchies étaient titulaires chez les Gunners pour ce match. A l'origine de l'action qui amène le but d'Arshavin en première période, Bacary Sagna a livré une belle prestation sur le côté droit de la défense, à l'instar de Gaël Clichy à gauche et d'Abou Diaby au milieu de terrain. Auteur d'une performance fantastique la semaine dernière en Ligue des Champions face au FC Porto (5-0), Samir Nasri a de nouveau été aligné dans un rôle de meneur de jeu. Même s'il ne s'est pas montré décisif, l'ancien Marseillais a fait l'étalage de sa grande qualité technique. Les quatre compères ont tous reçu un 6/10 de la part du Sun. A noter pour Hull City le bon match de Bernard Mendy qui fêtait sa neuvième titularisation cette saison et n'a pas démérité durant la rencontre. Revenu de suspension, Patrick Vieira a disputé avec Manchester City la dernière demi-heure de jeu face à Sunderland (1-1) et a été crédité d'une bonne rentrée dans l'entrejeu des Citizens. Les Black Cats avaient le score dès la 10e minute de jeu par l'intermédiaire de Kenwyne Jones, parfaitement servi par Steed Malbranque.

Humilié cette semaine en Ligue des Champions par l'Olympique Lyonnais, le Real Madrid a repris son rythme de croisière en Liga en s'imposant largement sur le terrain du Real Valladolid (1-4). Titulaire sur le flanc droit du milieu à trois des Merengue, Lassana Diarra n'a pas eu à forcer son talent pour rendre une copie propre. La Maison Blanche, qui déplorait encore le forfait de Karim Benzema, compte toujours le même nombre de points que le FC Barcelone, vainqueur dimanche du choc de la 26e journée de championnat face au FC Valence (3-0). Au terme d'une première période de piètre qualité, Pep Guardiola a choisi de faire entrer en jeu Thierry Henry dès la reprise, en lieu et place de Bojan Krkic. Sevré de temps de jeu depuis ces dernières semaines, le capitaine des Bleus a parfaitement saisi cette occasion en apportant un plus indéniable à la formation catalane. L'ancien Gunner s'est notamment distingué en offrant deux passes décisives à Lionel Messi (auteur d'un triplé). Le quotidien ibérique Sport a été séduit par la prestation d'un Henry «qui est entré sur le terrain avec la faim d'un jeune issu du centre de formation» . Pour ses très bonnes 45 minutes sur le terrain du Nou Camp, l'attaquant français a reçu la note de 8/10.

Le Bayern Munich est parvenu ce week-end à conserver son leadership en Bundesliga. Alors que Franck Ribéry était laissé au repos, le club munichois a eu toutes les peines du monde pour s'imposer face au FC Fribourg de Simon Pouplin (2-1). Peu à son avantage sur le coup-franc égalisateur d'Arjen Robben, le gardien tricolore a néanmoins sauvé son équipe à plusieurs reprises en réalisant certains arrêts de grande classe. Un autre portier français s'est mis en valeur ce week-end, à savoir Sébastien Frey. Peu aidé par sa défense, l'ancien Cannois a occupé une part primordiale dans le succès de la Fiorentina sur la pelouse de Naples (1-3). Toujours en Serie A, l'AS Roma a raté le coche en concédant le match nul à Livourne (3-3). A 3-2 en leur faveur, les Giallorossi ont même manqué un penalty provoqué par Jérémy Menez, de retour en tant que titulaire et auteur d'un match sérieux sur le flanc gauche de l'attaque romaine jusqu'à sa sortie à un quart d'heure du coup du sifflet final.

Ils ont perdu des points : Trezeguet et Cissé muets, les malheurs d'Escudé

Au terme d'un match animé, Birmingham et Everton, toujours privé de Louis Saha, se sont quittés sur un résultat nul (2-2). Aligné au sein de la charnière centrale des Toffees, Sylvain Distin n'a pas affiché un visage très serein face aux attaquants adverses. «Distin a vécu un après-midi difficile» expliquait Skysports. De son côté, Tottenham est venu à bout des Blackburn Rovers (3-1). Recruté 11 millions d'euros par les Spurs durant le dernier mercato hivernal, Younes Kaboul est encore resté sur le banc des remplaçants durant l'intégralité de la rencontre.

A l'instar de Jérémy Menez, Philippe Mexès profitait de ce week-end pour retrouver une place de titulaire sous le maillot de l'AS Roma. Le défenseur formé à l'AJ Auxerre n'a guère affiché un visage convaincant, à l'image de l'ensemble de l'arrière-garde romaine qui a encaissé trois buts face à Livourne, pourtant moins bonne attaque de la Serie A. La Juventus Turin a elle aussi déçu ce week-end en ne prenant qu'un petit point face à la lanterne rouge Sienne (3-3) alors qu'elle menait 3-0 au bout seulement de dix minutes de jeu. Buteur cette semaine en Europa League face à Fulham (3-3), David Trezeguet n'a toujours pas retrouvé le chemin des filets en championnat depuis son retour de blessure à la mi-février. Le goleador franco-argentin n'a pas vécu une partie de plaisir dimanche, ne cadrant notamment qu'une seule de ses trois frappes au but.

En Espagne, le FC Seville a été tenu en échec à domicile par le Deportivo La Corogne (1-1). Titulaire dans la charnière centrale andalouse, Julien Escudé n'a pas réalisé un mauvais match mais est fautif sur l'égalisation galicienne puisque c'est lui qui était censé marquer Adrian, auteur du but du Depor. Une mauvaise nouvelle quand on sait que l'international français n'est plus aussi indiscutable au sein du onze de départ sévillan. Enfin, chose rare pour être signalée, Djibril Cissé n'a pas trouvé l'ouverture ce week-end durant la courte victoire du Panathinaïkos à Asteras (0-1). L'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille ne s'est pas créé la moindre occasion dangereuse dimanche. Que ses fans se rassurent, le meilleur buteur de la Super League grecque avec 21 réalisations devrait rapidement reprendre sa marche en avant.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur l'actualité des Français de l'étranger !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Arsenal94 11Man Utd43
2Tottenham94 12Brentford44
3Liverpool93 13Brighton44
4Bournemouth94 14Notting. F44
5Chelsea84 15Leeds44
6Sunderland74 16Man City33
7Everton74 17Burnley33
8Crystal Pa.64 18West Ham34
9Newcastle54 19Aston V.24
10Fulham54 20Wolves04

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Real Mad.124 11Valence43
2At. Bilbao94 12Rayo Vall.43
3Getafe94 13Seville44
4Villarreal74 14Osasuna33
5Barça73 15Celta Vigo34
6Esp. Barc.73 16Oviedo34
7Alaves74 17R. Sociedad24
8Elche64 18Majorque13
9A. Madrid54 19Levante03
10Betis Sev.54 20Gérone FC03

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Naples93 11Bologne32
2Juventus93 12Atalanta22
3Cremonese62 13Fiorentin.23
4AS Rome62 14Pise12
5Cagliari43 15Genoa12
6Udinese42 16Lecce12
7Inter33 17Parme13
8Lazio32 18He. Vérone12
9Milan AC32 19Torino12
10Calcio Côme32 20Sassuolo02

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern93 10Augsbourg32
2Dortmund73 11Stuttgart33
3Cologne73 12Fribourg33
4Francfort63 13Union Berlin33
5Hoffenh.63 14M'Gladbach12
6RB Leipzig63 15Mayence13
7Wolfsbou.53 16W. Breme12
8St Pauli42 17Hambourg13
9Leverkus.43 18FC Heidenheim03

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire