Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Santini doit-il resigner avant l'Euro ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 05/05/2004 à 20h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Non ! Non ! Et encore non ! Mr Santini va devoir réaliser un excellent parcours au Portugal s'il veut prolonger l'aventure en sélection. C'est du moins l'avis de 63% d'entre vous, qui estimez qu'un sélectionneur doit accepter la précarité de son poste, et faire ses preuves sur les grandes compétitions… Santini est jusque là irréprochable, mais doit-il resigner avant l'Euro ? Vous avez répondu pour Maxifoot !

Ce sont souvent les postes qui font le plus d'envieux, qui font le plus rêver, qui sont aussi les plus inconfortables et instables. Jacques Santini semble être en passe de l'apprendre : lui qui a redonné confiance à une sélection française meurtrie par le mondial nippo-coréen, sera peut être chômeur fin juillet. En effet, malgré une qualification aisée pour l'Euro et une victoire en Coupe des Confédérations 2003, la Fédération Française n'a pas encore renouvelé son technicien. La performance des Bleus à l'Euro sera semble t-il le facteur primordial dans une éventuelle prolongation de Mr Santini. La FFF devrait-elle le renouveler avant le périple au Portugal ? Jacques Santini doit-il resigner avant l'Euro ? Vous avez répondu pour Maxifoot.

OUI (26%) : Une année 2003 presque parfaite

Jacques Santini en a convaincu plus d'un ! En effet, grâce à son parcours irréprochable depuis l'été 2002, Mr Santini a rendu impossibles bon nombre de critiques à son égard. Comme vous le signalez, il a rendu confiance à un groupe en plein doute après le Mondial (les premiers matches poussifs contre la Tunisie et Chypre en sont la preuve), a réussi à mélanger deux générations, contrairement à Mr Lemerre, et a surtout obtenu des résultats probants si l'on excepte la défaite contre la République Tchèque (2-0 au Stade de France).

«Santini a bâti une équipe de France compétitive, à qui il a redonné de la confiance après l'échec du Mondial 2002. Perdre cet entraîneur à la tête de l'Equipe de France serait une grave erreur de la part de Simonet, car s'il veut des résultats, ne vaut il pas mieux choisir la stabilité ? Même si l'épisode Lemerre les a refroidi, dans le monde du football, il faut savoir prendre des risques.» (Kévin)

«Choisi pour reprendre en main une sélection tricolore "traumatisée" par le désastre coréen en 2002, l'ancien coach des Gones a réussi un parcours qualificatif pour l'Euro 2004 sans faux pas. Certes le groupe n'était pas relevé, mais la performance vient du renouvellement de l'équipe avec l'émergence de nouveaux sélectionnables (Giuly, Rothen, Pedretti, Dacourt) et de leur intégration réussie. La Fédération pêche par excès de prudence car à n'en pas douter, Santini aura le courage de partir s'il échoue !» (Emmanuel)

«Jacques Santini devrait être reconduit après l'Euro car il a su faire jouer dans la même équipe des jeunes avec des moins jeunes, et saura tout à fait faire supporter aux nouveaux appelés le changement de génération qui va bientôt se produire. De plus, on a pu apprécier le charisme qu'il a devant ses joueurs, et les résultats s'en sont suivis avec une année 2003 pratiquement parfaite...» (Albert)

Mitigés (11%) : Il mérite peut être, mais …

Vous êtes encore un petit nombre cette semaine à ne pas avoir réellement voulu pencher d'un côté ou d'un autre. Pour vous, Santini est irréprochable depuis son accession à la tête des Bleus. Par conséquent, il mériterait une prolongation. Cela étant, vous savez que la situation n'est pas si simple et qu'il est préférable d'attendre la fin de l'Euro pour prolonger ou non le sélectionneur.

«Il est compréhensible que la fédération française ne veuille pas commettre la même erreur qu'avec Roger Lemerre. Toutefois, les résultats de Santini sont nettement plus positifs que ne l'étaient ceux de Lemerre avant la Coupe du monde. Ce serait une marque de confiance envers Santini de le faire resigner avant l'euro, mais une marque de sagesse que d'attendre le résultat.» (Kendall)

NON (63%) : Un Euro réussi, sinon pas de prolongation…
Aucun crédit ! Voilà ce que semble être la situation de Jacques Santini à vos yeux. Vous n'avez rien contre l'ancien entraîneur lyonnais, mais selon vous, un sélectionneur se juge sur un résultat en tournoi final, pas sur une phase éliminatoire et une compétition en chocolat (Coupe des Confédérations). Pour vous, il serait donc incohérent de prolonger Santini avant de savoir ce dont il est capable lors d'une phase finale. Réussir l'Euro, une nécessité absolue !

«Jusqu'à présent, ses résultats ont été bons mais contre des adversaires de second rang pour la plupart. Il doit encore faire ses preuves dans un évènement international majeur contre des grands d'Europe et prouver qu'il peut gérer un groupe de grands joueurs au quotidien dans la durée.» (Jay Jay)

«Il est évident que la légitimité de Santini dépend du résultat de l'équipe de France à l'Euro ! Il serait donc complètement absurde de l'engager jusqu'à juin 2005 sans savoir. En cas d'accident à l'Euro, ne faut-il pas se garder une marge de manoeuvre ? La qualification pour la prochaine coupe du monde en dépend également...» (Bruno)

«C'est un bon sélectionneur, mais il connaissait la situation et la durée de son contrat avant de le signer, il n'a donc aucune raison de vouloir revendiquer quoi que ce soit, ou de mettre la pression sur le Président de la F.F.F. avant la compétition.» (Guy)

«Ses déclarations dans la presse montrent qu'il est surtout motivé par l'argent et non par le prestige de diriger l'équipe de France. Santini n'est pas irremplaçable. Jacques Santini n'a pas encore fait ses preuves car il n'a pas dirigé l'équipe de France durant une compétition importante. Un bon entraîneur se révèle au coeur de la compétition.» (Charles)

«Monsieur Santini dispose du plus bel effectif européen. Actuellement, il n'a fait que remplir ses obligations de résultats. Il a un contrat avec des droits et des devoirs. En football, on doit prouver chaque jour sa valeur.» (Martine)

«La FFF ne veut pas se faire avoir une deuxième fois si gestion de crise il doit y avoir. On est dans un cas de gestion d'entreprise très simple. Un contrat est un contrat et la hiérarchie est la hiérarchie. Que fait Santini actuellement ? Il parle à la presse de ses états d'âme, il réclame un contrat que même son ami Platini ne peut défendre en raison du précédent Lemerre et s'amuse à véhiculer des rumeurs sur son avenir.» (Yves)

«Ce serait absurde, car tout le monde sait qu'il serait limogé si l'équipe de France était éliminée sans gloire au 1er tour de la compétition. D'ailleurs, M. Claude Simonet semble avoir tiré les leçons du cuisant échec de 2002 et du départ de Roger Lemerre. Car être le favori avant une compétition n'est pas très important, le principal c'est de la gagner sur le terrain ! Il n'y a donc qu'en cas de succès à l'Euro que M. Santini aura réellement mérité de poursuivre l'aventure en sélection nationale !» (Rudi)

La parole du capitaine :

Cette semaine, c'est l'optimisme qui a été choisi par Maxifoot. Un contrat à courte durée implique une vie au jour le jour ou presque. Les projets pour l'avenir sont impossibles et l'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Dans une telle situation, il faut voir les aspects positifs, ce que fait Lorena. Espérons que Mr Santini lira ces lignes et y trouvera son inspiration…

«Ce championnat d'Europe est peut être pour Mr Santini le meilleur moyen de prouver à ses détracteurs de quoi il est capable. En plus, il a l'occasion de remporter un trophée de renom et pourra toujours s'exporter plus tard quoi qu'il se passe. S'il est vraiment sûr de lui, il ne devrait pas craindre d'avoir un contrat en ballottage et devrait se concentrer simplement sur le sportif.» (Lorena)

Jacques Santini va donc devoir patienter et être performant pour continuer avec les Tricolores après l'Euro. Finalement, cela semble être la chose la plus logique : la qualité d'un sélectionneur n'est pas simplement de choisir les meilleurs joueurs, il faut aussi les rendre performants lors des moments importants. Une phase finale de championnat d'Europe, par exemple ! S'il vous tient à coeur de débattre sur un sujet particulier de l'actualité footballistique, n'hésitez pas à nous le signaler. A la semaine prochaine ! Et un mot pour féliciter Monaco qui jouera la finale de la champion's league ! Bravo !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB