Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM en démonstration à Paris
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/02/2010 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a fait parler son statut de favori ce dimanche au Parc des Princes en s'imposant 3-0 face au PSG. Les Phocéens ont fait preuve d'un réalisme implacable alors que les Parisiens peuvent eux regretter leurs nombreuses occasions ratées. La rencontre s'est d'ailleurs achevée sur des «Merci Paris !» du Parc bien moqueurs…

L’OM en démonstration à Paris
Benoît Cheyrou, auteur du 3e but de l'OM au Parc des Princes.

5e avant ce déplacement au Parc des Princes, l'Olympique de Marseille partait logiquement favori face au Parc Saint-Germain, seulement 12e. Les hommes de Didier Deschamps ont fait respecter la hiérarchie en s'imposant 3-0 dans la capitale ce dimanche, en match de clôture de la 26e journée de Ligue 1. Souvent dominés lors de cette rencontre, les Phocéens ont fait preuve d'un froid réalisme avec des buts de Ben Arfa en première période et de Lucho et Cheyrou après le repos. Côté parisien, les occasions étaient là mais l'efficacité a une nouvelle fois fait cruellement défaut, à l'image d'un Erding toujours aussi volontaire mais bien maladroit ce soir. Le Parc des Princes ne pouvait qu'hurler sa colère en fin de rencontre et chambrer son équipe avec des chants «Merci Paris !» et «Une équipe à Paris !» . Bonjour l'ambiance…

Les buts

- A la 15e minute, sur un centre venu de la droite, Cheyrou dévie de la tête à l'entrée de la surface pour Ben Arfa qui contrôle du gauche avant de placer une frappe du droit à ras de terre hors de portée d'Edel (0-1).

- A la 55e minute, Heinze déborde côté gauche et centre dans la surface. Edel se jette mais relâche le ballon dans les pieds de Lucho qui ne se fait pas prier pour doubler la mise (0-2).

- A la 70e minute, dans la surface, Cheyrou élimine Armand d'un contrôle de la poitrine, crochet intérieur pied gauche puis trompe tranquillement Edel du droit (0-3).

Les autres temps forts

- A la 2e minute, sur un ballon mal renvoyé par la défense marseillaise, Clément, à l'entrée de la surface, tente sa chance du droit. Sa reprise de volée vient mourir à quelques centimètres du montant droit de Mandanda.

- A la 38e minute, lancé en profondeur, Erding évite la sortie de Mandanda, revient vers le but mais manque totalement sa frappe qui file à côté.

- A la 41e minute, sur le côté gauche, Erding trouve Hoarau dans la surface qui place une bonne tête piquée. Mandanda est à la parade.

- A la 44e minute, sur un centre venu de la droite, Heinze s'élève plus haut que tout le monde mais trouve le poteau gauche d'Edel, qui était battu, d'une superbe tête.

- A la 80e minute, Erding échappe aux défenseurs marseillais et se présente seul face à Mandanda mais le portier olympien remporte encore son duel.

La prestation des Parisiens

Battu à trois reprises, Edel n'a pas su se montrer décisif sur le peu de travail qu'il a eu à effectuer, et a même sa part de responsabilité sur le but de Lucho. De retour sur le flanc gauche de la défense parisienne, Armand a montré beaucoup de bonne volonté, n'hésitant jamais à dédoubler dans son couloir. De l'autre côté, Ceara a été beaucoup trop timide d'un bout à l'autre de la partie, tant dans ses interventions défensives que dans son apport offensif. En défense centrale, Camara avait plutôt bien contenu Niang, mais battu dans son duel aérien avec Cheyrou sur le but de Ben Arfa. Au milieu de terrain, Clément a fait preuve d'une grosse activité, n'hésitant jamais à se porter vers l'avant. Makelele a lui eu plus de difficultés à se montrer dominateur dans l'entrejeu. Dans le couloir droit, Jallet a été très discret. A l'inverse, Giuly a fourni un gros match à gauche, créant souvent le danger au sein de la défense marseillaise. En attaque, le duo Erding-Hoarau a plutôt bien fonctionné mais a manqué d'adresse dans la finition, en particulier le Turc.

La prestation des Marseillais

Mandanda s'est montré décisif ce soir, notamment en sortant vite dans les pieds d'Erding puis sur une tête d'Hoarau en première période. Même chose en deuxième période à deux reprises toujours face au Turc. Devant lui, le duo Diawara-Mbia a été très solide. L'opposition Erding-Hoarau était pourtant de qualité. A droite, Bonnart a souffert face à la vivacité de Giuly. De l'autre côté, Heinze est sorti vainqueur de son duel face à Jallet. Au milieu de terrain, Cissé a eu du mal à se montrer dominateur, gêné par le positionnement assez haut de Clément. Mieux après le repos. Cheyrou s'est beaucoup démené, n'hésitant jamais à se porter aux avant-postes. Lucho a lui été transparent mais a su faire preuve d'opportunisme après le repos. Sur les côtés, Ben Arfa et Valbuena ont beaucoup bougé mais ont été peu tranchants dans leurs offensives. Sauf l'ancien Lyonnais, décisif sur son but en première période. Entré à la pause à la place de Valbuena, Abriel a été précieux au milieu de terrain. Pour son premier clasico, l'international tricolore a vécu une grande soirée. Aligné en pointe, Niang a été bien maîtrisé par la charnière centrale parisienne.

L'homme du match : Souleymane Diawara (Marseille)

Le défenseur marseillais est revenu au niveau qui était le sien à Bordeaux. Au plus fort de la pression parisienne, Souleymane Diawara est parvenu à maintenir son équipe à flots, écartant très souvent le danger au sol comme dans les airs. A mettre en avant aussi le très bon match de Cheyrou, décisif.

La note du match : 6,5/10

On s'attendait à un match tendu, notamment après les événements d'avant-match. Il l'a été, mais dans le respect des règles. De l'intensité, des occasions, et des buts, le spectacle fut de qualité.

Grâce à cette victoire, l'OM, avec 48 points, remonte à la 4e place du classement et revient provisoirement à trois longueurs du leader bordelais. Le PSG, avec 33 points, reste lui 12e.


Ligue 1 / 26e journée
Paris SG 0-3 Marseille (0-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Antony Gautier
Buts : Ben Arfa (15e), Lucho (55e), Cheyrou (70e)
Avertissements : Jallet (16e), Traoré (43e), Kezman (88e) pour le Paris SG ; Cissé (62e) pour Marseille

Paris SG : Edel - Ceara, Camara, Traoré (Sankharé, 56e), Armand - Jallet, Makelele (cap.) (Kezman, 86e), Clément, Giuly - Erding, Hoarau (Maurice, 83e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Mbia, Heinze – Lucho (Kaboré, 75e), Cissé, Cheyrou – Valbuena (Abriel, 46e), Niang (cap.), Ben Arfa (Koné, 69e). Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
6,5
On s'attendait à un match tendu, notamment après les événements d'avant-match. Il l'a été, mais dans le respect des règles. De l'intensité, des occasions, et des buts, le spectacle fut de qualité.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB