Le week-end des Français de l’étranger : Henry se réveille enfin , l’inarrêtable Cissé, Rothen au point mort
Par Jérémy Vasseur - Actu Etranger, Mise en ligne: le 22/02/2010 à 10h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

De nombreux joueurs français évoluent aujourd'hui aux quatre coins de l'Europe. Du retour gagnant de Thierry Henry aux déboires de Jérôme Rothen en Turquie, Maxifoot revient sur le week-end de ces expatriés.

Le week-end des Français de l’étranger : Henry se réveille enfin , l’inarrêtable Cissé, Rothen au point mort
Thierry Henry était titulaire et a marqué avec le FC Barcelone

L'homme du week-end : Henry retrouve le sourire

Le week-end dernier, nous avions laissé Thierry Henry en plein doute sur le banc du FC Barcelone. Le capitaine de l'équipe de France s'est rassuré samedi. Titulaire à la pointe de l'attaque des Blaugrana en raison du forfait de Zlatan Ibrahimovic, l'ancien Gunner a pleinement participé à la victoire des siens face au Racing Santander (4-0) en inscrivant sur coup-franc le deuxième but du Barça, son troisième seulement à titre personnel de la saison. Sa prestation globale a été saluée par la presse catalane. «Thierry Henry avait besoin de ce genre de match pour reprendre confiance et retrouver grâce aux yeux des supporters. (…) Il a marqué le but du break et a su se montrer disponible durant toute la rencontre» , pouvait-t-on lire dans les colonnes du quotidien Sport. Désormais, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus devra confirmer dans la durée, et ce dès le match aller des 8es de finale ce mardi sur la pelouse de Stuttgart.


emplacement publicitaire

Ils ont fait le job : Cissé marque encore

Privé de William Gallas et d'Abou Diaby, Arsenal a dû batailler pour prendre le dessus sur Sunderland (2-0). Les trois Frenchies titulaires du côté des Gunners, à savoir Mickael Silvestre, Gaël Clichy et Samir Nasri, ont tous réalisé une prestation sérieuse selon la presse britannique. Au classement de la Premier League, les hommes d'Arsene Wenger comptent six points de retard sur le leader Chelsea qui est allé gagner les trois points sur le terrain de Wolverhampton (0-2).

Eclipsés par le doublé de Didier Drogba, Nicolas Anelka et Florent Malouda n'ont guère brillé mais ont eux aussi rendu une copie propre, à trois jours de la réception de l'Inter Milan en 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Samedi, West Ham n'a fait qu'une bouchée de Hull City en s'imposant sur le score net de 3-0. L'occasion pour Julien Faubert d'inscrire en toute fin de match son premier but cette saison. L'ancien Bordelais a d'ailleurs été élu homme du match par Skysports ! Frédéric Piquionne a lui aussi trouvé le chemins des filets ce week-end mais n'a pu éviter la défaite de Portsmouth face à Stoke City (1-2). Enfin Gaël Givet s'est mué en buteur dimanche pour parachever le large succès de Blackburn sur Bolton (3-0)

Remplaçant face à l'Olympique Lyonnais la semaine dernière en Ligue des Champions, Lassana Diarra a retrouvé une place de titulaire au sein du milieu de terrain du Real Madrid. L'international français n'a pas eu forcer son talent face à Villarreal (6-2), humilié dimanche au stade Santiago-Bernabeu. Karim Benzema n'a pas participé à la rencontre, occupé à l'infirmierie à soigner sa pubalgie. En Italie, la Fiorentina a mis un terme à une série de cinq matches sans victoire grâce à un succès obtenu dans la douleur face à Livourne (2-1). Fébrile sur le but inscrit par les coéquipiers de Cristiano Lucarelli, Sébastien Frey s'est néanmoins montré à son avantage durant ce derby toscan, en réalisant notamment deux superbes parades en première période.

Le Panathinaïkos a subi sa deuxième défaite consécutive en Super League en s'inclinant dimanche face au PAOK Salonique (2-1). Un revers qui n'a pas empêché Djibril Cissé de faire trembler les filets adverses une 18e fois cette saison et de consolider son statut de meilleur buteur du championnat grec. L'ancien goleador de l'OM s'est rappelé une fois de plus au bon souvenir de Raymond Domenech qui dévoilera jeudi la liste des 23 joueurs tricolores retenus pour affronter l'Espagne le 3 mars prochain.

Ils ont perdu des points : Rothen n'y arrive pas

Ce week-end, Manchester United a réalisé une très mauvais opération dans la course au titre en Premier League en s'inclinant sur la pelouse d'Everton (3-1). Entré en jeu en seconde période afin d'apporter un second souffle à des Red Devils émoussés physiquement, Gabriel Obertan n'a pas su saisir cette opportunité et s'est surtout illustré par ses nombreux ballons perdus. Une rentrée qui ne devrait pas aider l'ancien Bordelais a glané du temps de jeu lors des prochaines sorties de MU. Acheté 11 millions d'euros par Tottenham à Portsmouth en janvier dernier, Younes Kaboul est pour sa part resté sur le banc durant l'intégralité de la rencontre qui a vu les Spurs s'imposer sur la pelouse de Wigan (0-3).

Le calendrier de l'AS Roma étant surchargé en cette période de compétitions européennes, Claudio Ranieri a choisi de faire tourner son effectif et de titulariser Jérémy Menez sur le flanc gauche de l'attaque des Giallorossi face à Catane (1-0). Le joueur formé à Sochaux n'est pas parvenu à se montrer dangereux durant la rencontre en ne cadrant aucun de ses quatre tirs. Robert Pires a lui aussi vécu un week-end difficile. Remplaçant face au Real Madrid (6-2), le champion du monde 1998 est entré en jeu en début de seconde période et a provoqué le deuxième penalty victorieux des Merengue, après une faute indiscutable sur un excellent Cristiano Ronaldo en fin de match. Une soirée à vite oublier pour Pires et le sous-marin jaune.

Jérôme Rothen vit des débuts galères avec Anakaragücü, tenu en échec à domicile ce week-end par Antalyaspor (2-2). Depuis l'arrivée du Français en toute fin de mercato hivernal, le club turc entraîné par Roger Lemerre n'a pas remporté le moindre match de championnat. L'ancien Monégasque, qui a manqué une superbe occasion de but dimanche, n'a toujours pas su se montrer décisif pour sa nouvelle équipe dont le seul objectif est désormais de se maintenir parmi l'élite.

Retrouvez dès lundi prochain un nouveau point sur les performances des Français de l'étranger. Un focus particulier sera fait sur les joueurs retenus par Raymond Domenech pour le match France-Espagne qui aura lieu le mercredi 3 mars.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Liverpool93 11Bournemouth32
2Arsenal63 12Burnley32
3Tottenham62 13Brentford32
4Crystal Pa.53 14West Ham33
5Chelsea42 15Leeds32
6Notting. F43 16Fulham22
7Brighton43 17Newcastle12
8Man City33 18Man Utd12
9Sunderland32 19Aston V.13
10Everton32 20Wolves02

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Real Mad.93 11Alaves43
2At. Bilbao93 12Seville33
3Villarreal73 13Osasuna33
4Barça73 14Celta Vigo34
5Esp. Barc.73 15Oviedo33
6Getafe63 16R. Sociedad23
7Elche53 17A. Madrid23
8Betis Sev.54 18Majorque13
9Valence43 19Levante03
10Rayo Vall.43 20Gérone FC03

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Naples62 11Atalanta22
2Juventus62 12Fiorentin.22
3Cremonese62 13Cagliari12
4AS Rome62 14Pise12
5Udinese42 15Genoa12
6Inter32 16Parme12
7Lazio32 17Lecce12
8Milan AC32 18He. Vérone12
9Calcio Côme32 19Torino12
10Bologne32 20Sassuolo02

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern62 10Union Berlin32
2Francfort62 11RB Leipzig32
3Cologne62 12Leverkus.12
4Dortmund42 13Mayence12
5St Pauli42 14M'Gladbach12
6Wolfsbou.42 15Hambourg12
7Augsbourg32 16W. Breme12
8Stuttgart32 17FC Heidenheim02
9Hoffenh.32 18Fribourg02

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire