Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon n’a pas pu sauver Liverpool
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/11/2009 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Fiorentina s'est imposée face à Lyon (1-0), mardi soir lors de la 5e journée de la Ligue des Champions. Un mauvais résultat pour les hommes de Claude Puel qui glissent à la deuxième place derrière la Viola. Un très mauvais résultat pour Liverpool, éliminé de la compétition !

Lyon n’a pas pu sauver Liverpool

La Fiorentina s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, en battant l'Olympique Lyonnais (1-0), mardi soir lors de la cinquième journée de la phase de poules. L'OL étant déjà qualifié, ce résultat élimine Liverpool ! Claude Puel avait annoncé vouloir relancer les Reds en s'imposant au stadio Artemio Franchi, mais sans Lisandro laissé sur le banc au coup d'envoi, son équipe n'a jamais été en position de réaliser ses voeux pendant plus d'une heure. Plus mordante, technique et inspirée que les Rhodaniens, la Viola a parfaitement maîtrisée la rencontre et somme toute mérité sa victoire, malgré la réaction de l'OL dans le dernier quart d'heure. Les Florentins font d'une pierre deux coups en reprenant la tête du Groupe E avec 12 points, devant Lyon (10 pts), Liverpool (7 pts) et Debrecen (0 pt).

Le but

- Montolivo adresse une transversale lumineuse depuis le côté gauche à destination de Marchionni sur l'aile droite qui réalise un grand pont long sur Cissokho sur son contrôle ! Le défenseur lyonnais revient en hâte mais accroche le joueur de la Viola dans la surface. Vargas transforme le penalty en prenant Lloris à contre-pied d'une frappe du gauche dans la lucarne (29e, 1-0).

Les temps forts

- Santana réalise un contrôle aérien de la poitrine à l'entrée de la surface et enchaine une reprise de volée croisée du droit qui fracasse le poteau de Lloris battu. Gilardino reprend du droit mais bute sur Lloris qui détourne en corner. Sur celui-ci, Gilardino devance Boumsong pour placer une tête décroisée, encore sur le poteau (11e).

- Lyon subit le match et s'expose à un deuxième but. Lancé dans le dos des défenseurs, Montolivo va se présenter devant Lloris, mais Cissokho revient comme une fusée pour écarter le danger d'un tacle risqué dans la surface (63e).

- De Silvestri s'engouffre sur l'aile droite et parvient à devancer Cissokho pour centrer en première intention. Gilardino déboule devant le but mais sa reprise croisée du droit ne trouve pas le cadre (68e).

- Les Lyonnais vont mieux depuis quelques minutes. Sur un coup franc à vingt-cinq mètres, Pjanic envoie un boulet flottant que Frey parvient à repousser d'une manchette sur sa ligne (79e).

- L'OL pousse pour égaliser mais tombe sur Frey. Sur un corner tiré par Delgado, Makoun reprend de volée au point de penalty mais le gardien parvient à repousser (87e). Puis Frey bouche bien l'angle pour s'interposer sur une frappe puissante mais excentrée de Lisandro (90e).

La prestation des Florentins

Frey a passé une soirée tranquille, jusqu'aux cinq dernières minutes qui lui ont permis de briller. Côté droit, De Silvestri a été très bon, il est souvent monté aux avant-postes pour offrir une solution. Dainelli et Kroldrup ont bien pris Gomis et fermé la porte dans l'axe. A gauche, Gobbi a commis quelques fautes mais il a bien coulissé dans son couloir. Montolivo a pressé et ratissé bien des ballons dans l'entrejeu. Zanetti a posé et distribué le jeu. Bon techniquement, Marchionni a enrhumé Cissokho pour l'ouverture du score, il n'a pas rechigné à défendre. Santana n'a jamais relâché la pression. Buteur, Vargas s'est baladé devant Gassama, avec des gestes techniques spectaculaires.

La prestation des Lyonnais

Lloris a vécu un début de match difficile. Gassama n'a pas pesé lourd face à Vargas. Imprécis à la relance, Boumsong a eu fort à faire avec Cris, très sollicités dans l'axe. Côté gauche, Cissokho n'a pas compté ses efforts, il a pris son couloir dès qu'il l'a pu mais il a manqué de mordant dans les duels et il est aussi coupable sur l'ouverture du score. Makoun a bien senti les coups défensivement avec plusieurs interventions avisées pour repousser le danger. Pjanic a aéré le jeu lyonnais en usant de sa technique en début de rencontre, mais son duo avec Källström a été mangé dans la bataille du milieu. Bastos a souvent dû se replier pour suivre les montées de De Silvestri. Govou s'est battu défensivement mais n'a rien apporté offensivement. Gomis a été sevré de ballons, difficile d'espérer quoi que ce soit dans ces conditions.

L'homme du match : Alberto Gilardino

Alberto Gilardino a été un poison pour la charnière centrale lyonnais, il a joué juste et s'est démultiplié devant le but. L'attaquant italien de la Viola a aussi décroché pour participer à la construction et créer des décalages avec des dribles et des passes justes.

La note du match : 13/20

La partie a été engagée avec la volonté de la Fiorentina de forcer les portes des huitièmes de finale. Moins bons dans tous les domaines pendant plus d'une heure, les Lyonnais n'ont pas réalisé un grand match dans l'ensemble malgré leur réaction en fin de match.

Mauvaise opération pour Lyon qui tombe à la deuxième place du Groupe E au profit de la Fiorentina qui se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la première fois. Ce résultat élimine Liverpool, pourtant favori de la poule au moment du tirage au sort.


Ligue des Champions / 5e journée, Groupe E
ACF Fiorentina – Olympique Lyonnais : 1-0 (1-0)
Stade : Artemio Franchi
Arbitre : Olegario Benquerença (Portugal)
But : Vargas (29e sp)
Avertissements : Gilardino (32e), Dainelli (36e), Gobbi (70e), (Donadel, 80e) - Cissokho (21e), Pjanic (88e), Källström (90e)

Fiorentina : Frey – De Silvestri (Comotto, 86e), Dainelli, Kroldrup, Gobbi – Montolivo, Zanetti (Jorgensen, 80e) – Marchionni, Santana (Donadel, 71e), Vargas – Gilardino. Entraîneur : Cesare Prandelli

Lyon : Lloris – Gassama, Cris, Boumsong, Cissokho – Pjanic, Makoun, Källström – Bastos (Lisandro, 65e), Govou (Delgado, 74e), Gomis (Ederson, 79e). Entraîneur : Claude Puel



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB