Le contrat de Messi est-il légal ?
La FIFPro, syndicat mondial des joueurs, a dénoncé auprès de la Fifa le contrat de Lionel Messi, jugé contraire à la législation en vigueur dans le football. L'instance mondiale va désormais devoir se prononcer sur cette recommandation. Alors, que risque le Barça ? ![]() Lionel Messi (22 ans, 5 matches de Liga cette saison, 5 buts) a beau être considéré comme l'un des deux ou trois meilleurs footballeurs du monde, si ce n'est le meilleur, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille ces derniers temps. Outre les critiques de la presse argentine à propos de ses prestations avec l'Albiceleste, le prodige du FC Barcelone a vu se lever une autre tempête, d'ordre juridique celle-là. Au centre de la controverse, le nouveau contrat signé le mois dernier par le joueur, et le liant au club blaugrana jusqu'en 2016. En paraphant cette prolongation, Lionel Messi s'était vu garantir un salaire annuel net pouvant atteindre 10 à 12,5 millions d'euros selon diverses sources espagnoles concordantes. Or, la FIFPro, syndicat mondial des joueurs, a déjà annoncé lundi soir avoir dénoncé auprès de la Fifa cet engagement, jugé contraire à la loi. Le FC Barcelone n'est pas resté sans réaction. Le club blaugrana indique ne pas être au courant d'une telle dénonciation. «Le FC Barcelone annonce, qu'au jour d'aujourd'hui, il n'a rien reçu et ne sait rien d'une dénonciation de la FIFPro devant la Fifa ou un autre organe concernant la prolongation du contrat du joueur Leo Messi» , précise un communiqué officiel de la formation catalane. emplacement publicitaire Six ans, Un de trop ? Parmi les griefs transmis par la FIFPro, figure la durée de l'engagement signé par Messi, en l'occurrence six ans. «La législation stipule que la durée d'un contrat ne peut varier qu'entre un et cinq ans» , a expliqué Philippe Piat, président de la division Europe du syndicat. Par ailleurs, la clause libératoire du Blaugrana, estimée à 250 millions d'euros, est également remise en question. Dans l'attente de se voir notifier par écrit cette dénonciation, le Barça proteste de son bon droit. «Dans tous les cas, la prolongation contractuelle du joueur s'est faite en accord avec la législation du travail en vigueur (en Espagne) et, bien évidemment, en accord avec le règlement Fifa en vigueur» , assure encore le Barça dans son communiqué. La Fifa doit maintenant prendre position sur la recommandation de la FIFPro. Si cette dernière était suivie par l'instance mondiale, le Barça devrait rouvrir des négociations avec Lionel Messi et pourrait voir ses courtisans potentiels (l'Inter Milan ? Manchester City ?) se déchaîner de nouveau.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique Espagne Liga - les fiches CLUB
17h55PSG : Bayern, Guillou voit des frères jumeaux17h47Caen : Fayza Lamari déçue de la saison17h34Barça : Monaco surveille Bardghji17h21Leverkusen : Grimaldo espère un retour au pays17h10Côme : Paz temporise pour le Real16h55OM : Aubameyang dévoile la raison de son ...16h38Troyes : accord avec Man City pour Detourbet ?16h22Man City : Arsenal, une finale pour Haaland16h06Villarreal : Marcelino, Gueye raconte son lien15h51Barça : comme un doute pour Rashford ?15h35Rennes : la Tunisie, Haise a hésité15h19Chelsea : Caicedo jusqu'en 2033 (officiel)15h05OM : une union sacrée conditionnelle pour Beye14h46Liverpool : après Paris, Slot croit en l'avenir14h27Tottenham : Senesi en approche14h07OM : Meïté répond sur son avenir13h48Lyon : Tolisso forfait pour le PSG13h33Arabie saoudite : c'est fini pour Renard !13h21OM : le sprint final, l'avis de Beye13h05OM : Beye se méfie de Lorient12h48PSG : le Bayern, Jallet voit un avantage12h32OM : Meïté ne regrette pas son choix12h14Chelsea : le prix minimum pour Fernandez12h00L2 : la 31e journée à suivre EN DIRECT !
16/04Bayern : le PSG, la réponse de Kompany15/04Real : Sneijder démonte Camavinga !17/04Real : le message de Mbappé après l'élimination16/04Real : Camavinga, Lahoz critique l'arbitre16/04Real : tensions entre Vinicius et Bellingham16/04Real : Pérez a recadré les joueurs !16/04Real : un problème entre les stars ?16/04Bayern : Kane pique le Real
emplacement publicitaire
15/04Liverpool : le penalty, la colère de Konaté15/04Barça : Raphinha crie au vol !15/04Liverpool : Ekitike, la blessure se confirme15/04PSG : Lizarazu clair sur le penalty de Liverpool12/04L1 : le triplé pour Thauvin !13/04Man City : Dugarry s'en prend encore à Cherki14/04Real : Madrid, le cadeau du Ciel de Mbappé13/04Man City : le conseil de Guardiola à Cherki15/04VIDEO : Raphinha chambre le public madrilène15/04Liverpool : neuf mois d'absence pour Ekitike !
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


