L’OM rafle la mise des droits TV
Par Simon Bardet - Actu Générale, Mise en ligne: le 08/06/2009 à 20h15
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La Ligue de football professionnel a redistribué une grande partie des droits TV aux clubs de Ligue 1. 494 millions d'euros ont été redistribués aux vingt formations de l'Elite. L'Olympique de Marseille s'en sort le mieux avec un pactole de 47,4 millions d'euros. L'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux complètent le podium.

L’OM rafle la mise des droits TV

Les clubs de Ligue 1 ont le sourire à cette période de l'année. La Ligue de football professionnel redistribue les droits TV. Sur les 680 millions payés par Canal +, Orange, Eurosport et Numericable, 494 vont dans la poche des formations de l'Elite. Le reste de la somme est partagé entre diverses charges et les 19% (129,2 millions d'euros) qui vont aux clubs de Ligue 2.

Le PSG profite de sa notoriété

Chaque formation touche une part fixe, qui s'élève à un peu plus de 12 millions d'euros. Le reste est divisé selon plusieurs critères. Le classement de la saison est évidemment pris en compte. Entrent en jeu également le classement moyen des cinq dernières saisons et la notoriété, qui s'appuie sur le nombre de matches retransmis pour chaque club pendant les cinq dernières années.

En 2009, l'Olympique de Marseille détrône Lyon de la première place. Le club phocéen a reçu un joli pactole de 47,4 millions d'euros. Il devance l'Olympique Lyonnais (43,6 millions) et le champion de France en titre, les Girondins de Bordeaux (41,5 millions). Au quatrième rang, on retrouve le PSG, qui profite de sa notoriété (3e du classement) plus que de ses derniers résultats pour empocher 34,8 millions d'euros. C'est la même chose pour l'AS Saint-Etienne, qui touche 23,5 millions d'euros grâce à sa 5e place au classement de la notoriété. Les trois clubs relégués sont les moins bien lotis. Nantes (15,4 millions), Caen (13,6 millions) et Le Havre (13,1 millions) ne touchent pas beaucoup plus que la part fixe réservée à chaque formation. Avec les sommes touchées, les équipes de Ligue 1 vont pouvoir se montrer actives sur le marché des transferts.


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Répartition des droits audiovisuels 2008-2009 en Ligue 1

1. Marseille : 47,4 millions d'euros
2. Lyon : 43,6 millions d'euros
3. Bordeaux : 41,5 millions d'euros
4. Paris SG : 34,8 millions d'euros
5. Lille : 31,9 millions d'euros
6. Toulouse : 28 millions d'euros
7. Rennes : 27,9 millions d'euros
8. Monaco : 24,7 millions d'euros
9. Saint-Etienne : 23,5 millions d'euros
10. Auxerre : 23,3 millions d'euros
11. Nice : 21,2 millions d'euros
12. Lorient : 18,5 millions d'euros
13. Sochaux : 18,2 millions d'euros
14. Valenciennes : 17,5 millions d'euros
15. Nancy : 17 millions d'euros
16. Grenoble : 16,5 millions d'euros
17. Le Mans : 16,3 millions d'euros
18. Nantes : 15,4 millions d'euros
19. Caen : 13,6 millions d'euros
20 Le Havre : 13,1 millions d'euros



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