Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : l'OM prend la clé Deschamps, Le Guen perd son Paris…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 11/05/2009 à 10h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, l'OM prend la clé Deschamps, En Avant toute et Cristiano Ronald'Or sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Le Guen perd son Paris, un Arsenal sans munition et un sérieux coup de Blues. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : l'OM prend la clé Deschamps, Le Guen perd son Paris…

Les valeurs en hausse

L'OM prend la clé Deschamps

En obtenant la signature de Didier Deschamps, l'Olympique de Marseille ne pouvait sans doute rêver mieux pour combler le départ d'Eric Gerets. Véritable idole des supporters olympiens, le Belge sera remplacé par une ancienne figure du club : le capitaine des vainqueurs de la Ligue des Champions 1993. Joueur au palmarès immense, le champion du monde 98 est aussi devenu un technicien de premier plan. Ses résultats avec l'AS Monaco puis la Juventus Turin parlent pour lui. Deschamps peut être la clé permettant à l'OM de gravir quelques marches encore vers les sommets. Reste maintenant à confirmer ces belles promesses sur le terrain la saison prochaine.

En Avant toute

Ce n'était donc pas un coup pour rien. Après son exploit à Toulouse en demi-finale, Guingamp a réédité sa performance en remportant la Coupe de France aux dépens de Rennes en finale. Moribond en Ligue 2, l'En Avant a su conquérir la vieille dame, la Bretagne entière et une bonne partie de la France. Et cerise sur le gâteau, le club des Côtes d'Armor disputera la Coupe d'Europe la saison prochaine. Avec la perspective de ferrer un gros poisson au premier tour.

Cristiano Ronald'Or

Celui-là est vraiment un phénomène. En plus d'être un remarquable technicien, Cristiano Ronaldo est aussi un véritable athlète. En cette fin de saison, le Portugais est revenu à son meilleur niveau. Face à Arsenal, l'attaquant a amené à lui seul ou presque Manchester United en finale de la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. Largement contesté par Lionel Messi jusqu'à il y a peu encore, son statut de meilleur joueur du monde est peu à peu en train de lui revenir. A Rome le 27 mai prochain, les deux hommes auront l'occasion de se livrer un fantastique duel. Du vainqueur de cet affrontement pourrait bien surgir le nom du Ballon d'Or 2009.

A part ça ? Mort et pratiquement enterré il y a quelques jours, le Bayern Munich est toujours en vie. Revenu à hauteur de Wolfsburg en tête du classement, le club bavarois peut toujours décrocher un titre de champion d'Allemagne pour le moins inespéré.

Les valeurs en baisse

Le Guen perd son Paris

L'histoire d'amour, mouvementée au départ mais belle au final, entre le Paris Saint-Germain et Paul Le Guen aura duré un peu moins de trois ans. En fin de contrat en juin prochain, le technicien breton a préféré en rester là. Ou plutôt, il n'a pas été reconduit dans ses fonctions comme tient à le souligner sa direction. S'il était loin de faire l'unanimité, l'ancien milieu de terrain du PSG de la grande époque avait tout de même su exploiter le maximum du potentiel de son groupe pour l'amener aujourd'hui aux portes de la Ligue des Champions. Le stabilité ne sera décidément jamais la marque de fabrique du Paris Saint-Germain.

Un Arsenal sans munition

Dure semaine pour des Gunners privé de munitions. Etrillé par Manchester United sur son terrain en demi-finale retour de la Ligue des Champions, Arsenal a de nouveau été mitraillé cinq jours plus tard en Premier League. Battus 4-1 sur leur pelouse par Chelsea, les hommes d'Arsène Wenger restent sur deux claques face à deux autres pensionnaires du Big Four. Deux claques qui font d'autant plus mal que des tensions sont apparues dans les rangs du club londonien. Il est grand temps que la saison se termine pour les Canonniers.

Un sérieux coup de Blues

A quelques secondes près, Chelsea était en finale de la Ligue des Champions pour la deuxième saison consécutive. Mais Andres Iniesta et le Barça en ont décidé autrement. Les Blues avaient pourtant bien négocié leur demi-finale retour face aux Blaugrana. Mais à 1-0, en supériorité numérique, les Londoniens n'ont plus cherché à jouer. Et ils ont fini par se faire punir par une équipe barcelonaise qui, elle, fait du jeu son arme favorite. Certes, les hommes de Guus Hiddink pourront reprocher à l'arbitre de leur avoir oublié un, ou plusieurs, penalty, mais cette place à Rome leur tendait les bras. Au final, les ratés de Drogba valent cher. Les Blues, qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom, seront difficilement consolables.

A part ça ? A une minute près, le FC Barcelone était sacré champion d'Espagne ce week-end. Mais en concédant le match nul sur sa pelouse face à Villarreal, le Barça devra patienter encore un peu pour remporter la 19e Liga de son histoire.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB