Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Racisme : la Juve prend un match à huis clos
Par Nicolas Grumel - Actu Italie, Mise en ligne: le 20/04/2009 à 19h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La ligue italienne de football a frappé vite et fort : dès ce lundi, elle a condamné la Juventus Turin à disputer un match de Serie A à huis clos. Cette sanction intervient après les insultes racistes proférées contre le joueur de l'Inter Mario Balotelli par des supporters de la Vieille Dame, samedi 18 avril lors de la rencontre au sommet du championnat transalpin, Juve-Inter Milan (1-1).

Racisme : la Juve prend un match à huis clos

Le jeune attaquant de l'Inter Milan Mario Balotelli (18 ans, 17 matches en Serie A cette saison, 6 buts) se souviendra de cette partie contre la Juventus, à Turin, le 18 avril 2009. Pas pour le score, non, le nul 1 à 1 n'étant pas à la hauteur du choc entre le leader du championnat et son dauphin. A la 75e minute, l'attaquant milanais d'origine ghanéenne s'effondrait, victime d'un coup du milieu adverse, Tiago. Le joueur turinois était expulsé. Les supporters s'en prenaient alors violemment à Balotelli, le couvrant d'injures et de cris à caractère raciste.

Ibrahimovic également conspué

La star suédoise de l'Inter Zlatan Ibrahimovic (27 ans, 30 matchs en Serie A, 20 buts) n'était pas en reste, moqué sur ses origines bosniaques. Ce climat délétère gâchait ce "clasico" . «Si j'avais été au stade j'aurais quitté la tribune et demandé à ce que l'équipe arrête de jouer. J'ai peur que l'Italie se soit habituée au racisme. Nous attendons des excuses de la part de la Fédération et de la Juve. Pas pour moi ou le club, mais pour Mario, qui a fait preuve d'une grande maturité contrairement à ce que disent les médias qui le traitent de provocateur» , s'est indigné Massimo Moratti, président de l'Inter Milan. Face à la pression populaire et médiatique, la commission de discipline de la ligue italienne qui, d'ordinaire se réunit le jeudi, a décidé de la sanction dès ce lundi. Le match à huis clos sera celui contre Lecce, le 3 mai prochain.

Maigre lueur d'espoir dans un football transalpin gangréné par la violence et le racisme, un sondage sur Internet effectué par le quotidien La Gazzetta dello Sport. Sur 7850 votants, 61,8% approuvent la décision de la ligue italienne. Et en France ? En 2008, 485 personnes ont été interpellées pour violence dans et autour des stades, dont 14 pour des actes de racisme, d'après un commissaire divisionnaire spécialiste du dossier. Deux supporters du FC Metz ont été condamnés en 2008 à des peines de prison avec sursis et des interdictions de stade pour comportement raciste. Mais le club n'a pas été inquiété par la Ligue de Football Professionnel. La LFP sévirait-elle aussi vite après une telle affaire sur un terrain français ? On l'espère. Si vous souhaitez vous associer à la lutte contre le racisme, rendez-vous sur le site : www.non-au-racisme.com.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que Lucas Hernandez a des chances réelles de signer au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
MONDIAL
2022
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB