Sverkos et Darcheville, les sauveurs
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 10/04/2009 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A huit journées du terme du Championnat, rien n'est joué dans le bas du tableau. Mais certaines équipes sont mieux embarquées que d'autres. C'est le cas de Sochaux (14e, 32 points) et de Valenciennes (11e, 36 points), deux formations qui ont su profiter du mercato d'hiver pour se renforcer. Dans le rôle des recrues providentielles, Vaclav Sverkos et Jean-Claude Darcheville.

Sverkos et Darcheville, les sauveurs

Ces derniers jours, Vaclav Sverkos (25 ans, 11 matches de L1 cette saison, 6 buts) a surtout défrayé la chronique en République tchèque pour son implication présumée dans un après-match international arrosé, en compagnie d'escort-girls. Mais l'ancien joueur du Banik Ostrava traverse malgré tout une période faste. Arrivé discrètement au FC Sochaux cet hiver, l'attaquant a grandement contribué à la métamorphose du club doubiste.Transféré pour la somme de 2,3 millions d'euros, Sverkos n'a pas tardé à être efficace.

Auteur de six buts en onze matches, l'avant-centre se montre en outre d'une aide préciseuse dans le jeu dos au but. Sa complémentarité avec le Franco-Turc Mevlut Erding fait merveille. Samedi au Mans, les deux fers de lance des Lionceaux tenteront de confirmer la superbe victoire obtenue devant Rennes (3-0) la semaine passée, grâce notamment à une réalisation de chacun d'eux. Pas toujours heureux dans ses expériences à l'étranger par le passé, Sverkos semble avoir trouvé en Franche-Comté club à sa convenance… Pour le plus grand bonheur de Sochaux, passé d'une seule victoire sur la phase aller, à six depuis le début des matches retour.


emplacement publicitaire

Autre lieu, dynamique comparable : après un début d'exercice désastreux, Valenciennes a enchaîné 13 matches sans défaite depuis le 13 décembre. Une série qui doit beaucoup à l'arrivée de Jean-Claude Darcheville (33 ans), au coeur du mercato d'hiver. En rade aux Glasgow Rangers, le Guyanais avait déchaîné un certain scepticisme en s'engageant pour le club nordiste. Ces doutes seront rapidement balayés. Quatre buts en sept matches, dont un doublé avec la réalisation la plus rapide de la saison de L1 à Nungesser face à Auxerre (2-0) plus une passe décisive : l'apport de «Darche» est indéniable. Dans tous les domaines de la vie du groupe.

«Un déconneur»

«Il en impose sur le terrain et c'est un déconneur en dehors. Il apporte de la joie. Il nous aide beaucoup» , assure le défenseur Pancho Abardonado. «C'est un gagneur, un guerrier. Il est capable de calmer les joueurs. Il dédramatise les situations» , confirme l'entraîneur valenciennois, Antoine Kombouaré. Et le technicien de préciser. «Je compte d'abord sur lui pour ses qualités d'attaquant. Il a de la fierté. Quand il provoque un duel, il fait tout pour le gagner.» Marquer pour rapprocher encore son équipe du maintien, telle sera encore la mission de Darcheville, samedi face à une autre équipe à la lutte pour son maintien en Ligue 1 : Nancy. Le club lorrain offre au contraire l'exemple d'un mercato d'hiver complètement raté : arrivé blessé en provenance de l'IF Stabaek (Norvège), l'attaquant islandais Veigar Gunnarsson n'a joué que 148 petites minutes en Ligue 1. Un bilan ridicule pour un joueur qui aura coûté la somme non négligeable de 1,8 million d'euros. De l'importance du mercato d'hiver...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire