Domenech cherche son attaque
Anelka forfait, Gignac patraque : quelle attaque l'équipe de France présentera-t-elle à l'occasion de la double confrontation face à la Lituanie, décisive pour la qualification à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Raymond Domenech planche sur la question, avec pour carte le renfort de Guillaume Hoarau et pour atout maître la grande forme de Thierry Henry. ![]() A quelques jours de la double confrontation contre la Lituanie, décisive dans la course au Mondial 2010, l'équipe de France se cherche des certitudes. Les absences et l'état de forme des joueurs valides ne l'aident pas vraiment dans ce sens. Le dossier de l'attaque tricolore est parlant à cet égard. Au moment de composer sa ligne offensive, Raymond Domenech regrette de ne pas avoir l'embarras du choix. «Nous avons en ce moment un problème d'attaquant, il nous manque un attaquant et demi» , a estimé mardi le sélectionneur, faisant allusion au forfait de son habituelle pointe, Nicolas Anelka et à l'incertitude quant à la disponibilité du petit dernier, André-Pierre Gignac. Dans ces conditions, Guillaume Hoarau, appelé pour pallier la défection du premier, est-il susceptible de participer ? Raymond Domenech ne l'exclut pas. «J'ai dit que Hoarau avait des qualités, mais que si on comparait les deux, j'avais plus besoin de Gignac, a-t-il indiqué en conférence de presse. Mais je n'ai fait que dire que Hoarau est très bon. Il est de ceux qu'on suivait, ça me paraît logique de l'appeler. Je suis cohérent dans ce que j'ai dit. J'ai dit que pour la Lituanie, Gignac était plus dans la largeur, tandis que Hoarau était plus dans la hauteur et la profondeur. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en avoir besoin.» emplacement publicitaire Henry avant-centre ? Reste heureusement pour le patron des Bleus un motif de satisfaction dans le secteur offensif : Thierry Henry démontre une forme éblouissante sous les couleurs du FC Barcelone, avec 7 buts en 12 matches de Liga depuis la reprise de janvier et 3 buts lors de la double confrontation de Ligue des Champions face à l'OL. «Avec Titi (Henry), on a toutes les options, sauf l'utiliser comme ailier droit, où même lui ne le sent pas bien. S'il n'y pas de souci, c'est un système avec un attaquant et trois (milieux) offensifs derrière, ou alors deux attaquants» , a expliqué Domenech. Ces derniers matches, le Blaugrana était utilisé comme ailier gauche. Sa titularisation au poste d'avant-centre aurait l'avantage de pouvoir faire évoluer Franck Ribéry sur le flanc gauche de l'entrejeu offensif, soit sa position préférentielle au Bayern Munich. Raymond Domenech pourrait alors associer Karim Benzema à l'ancien Gunner en pointe d'un 4-4-2, Yoann Gourcuff et Franck Ribéry dirigeant la manoeuvre. Ou bien rester sur un 4-2-3-1, avec Jimmy Briand ou Samir Nasri côté droit. Dernière possibilité : remplacer simplement Anelka par Benzema en pointe, avec la ligne de 3 habituelle (Henry-Gourcuff-Ribéry) derrière le Lyonnais. Le sélectionneur a encore quelques jours pour se faire une religion. En espérant qu'aucune blessure ne vienne encore lui compliquer la tâche.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens de la rubrique MONDIAL 2026
24/06 Ghana : Kane, un marabout avait prévenu24/06 Brésil : Ancelotti annonce Neymar prêt24/06 CdM : le classement du groupe K24/06 CdM : la Colombie bat la RDC et se qualifie24/06 CdM : le classement du groupe L24/06 CdM : la Croatie se relance et sort le Panama24/06 Angleterre : Rice se veut positif24/06 Angleterre : Kane explique son échec24/06 Ghana : Ayew se contente du nul24/06 Angleterre : Tuchel a des regrets...24/06 Portugal : son coup franc, Mendes en rigole24/06 CdM : le classement du groupe L24/06 CdM : Angleterre 0-0 Ghana (fini)23/06 CdM : Panama-Croatie, les compos23/06 EdF : Tchouaméni de retour à l'entraînement
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire Sondage Maxifoot
09h46Ghana : Kane, un marabout avait prévenu09h30Strasbourg : encore un coach britannique ?09h12Atalanta : Palestra à Chelsea pour 55 M€08h59Brésil : Ancelotti annonce Neymar prêt08h42CdM : le classement du groupe K08h39CdM : la Colombie bat la RDC et se qualifie08h34CdM : le classement du groupe L08h31CdM : la Croatie se relance et sort le Panama01h02Atletico : Alvarez, le Real reste sage00h50Angleterre : Rice se veut positif00h36Angleterre : Kane explique son échec00h27Ghana : Ayew se contente du nul00h19Angleterre : Tuchel a des regrets...00h10Portugal : son coup franc, Mendes en rigole00h01CdM : le classement du groupe L00h00CdM : Angleterre 0-0 Ghana (fini)23/06Barça : Alvarez, l'Atletico saisit la FIFA !23/06CdM : Panama-Croatie, les compos23/06EdF : Tchouaméni de retour à l'entraînement23/06Portugal : Ronaldo a utilisé les critiques23/06EdF : Zidane veut Barthez dans son staff !23/06Dortmund : le Real refroidi pour Schlotterbeck23/06Portugal : Martinez encense Ronaldo23/06Monaco : un trou de 60 M€ !
23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale23/06EdF : Deschamps, l'hommage d'Ibrahimovic23/06EdF : Mbappé s'exprime sur la lutte avec Messi23/06Algérie : une première dans un Mondial22/06CdM : le dérapage raciste de Bogdanovic
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !19/06Portugal : Henry change de ton sur Ronaldo20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS17/06Nice : paris truqués, Wahi arrêté le 29 mai !17/06EdF : la demande de Rabiot aux attaquants17/06OM : la décision de l'UEFA est tombée !18/06Argentine : le clan Messi rétablit la vérité17/06Brest : Eric Roy est décédé18/06Le Havre : Bodmer vide son sac !
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


