Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Istres prend un bol d'air
Par Fabien Zaghini - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 29/02/2004 à 21h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les giboulées de mars n'ont pas troublé la sérénité du leader istréen, victorieux de Grenoble (2-0). Ses poursuivants ne peuvent pas en dire autant, à l'image d'Amiens (défaite 4-1 à Châteauroux) mais aussi de Caen (0-0 à Gueugnon).

Ce qu'il faut retenir de la 26e journée

Istres tient bon. Sa victoire sur Grenoble (2-0) dénote un certain sérieux dans les troupes istréennes, et porte à 51 points le compteur provençal. Soit 6 de plus qu'Amiens, humilié à Châteauroux (4-1) et que Saint-Étienne, dont la rencontre contre Besançon a été reporté. Caen n'en profite pas pour grimper sur le podium, son nul à Gueugnon ne lui offrant qu'un point sur les trois qui séparait le SMC de l'ASSE. Le Havre en revanche se rapproche suite à son succès étriqué sur Laval (3-2). Avec 40 points, le HAC est sixième à deux longueurs de Niort et avec un point d'avance sur des Lorientais bien ternes contre Sedan (1-1). Les Merlus ne comptent plus qu'une unité d'avance sur le huitième, Nancy, victorieux in extremis de Rouen (2-1). En bas de tableau, Gueugnon sort de la zone rouge à la faveur du match en retard de Besançon. Maigre consolation.

Châteauroux coupeur de tête

Après Saint-Étienne lors de la première journée (2-0), et Istres en décembre dernier (1-0), Amiens est reparti bredouille du stade Gaston-Petit (4-1), la faute à une Berrichone conquérante et euphorique. Malgré le froid glacial, et par conséquent devant une affluence réduite (5000 spectateurs), les Castelroussins ont enflammé la rencontre télévisée sur Eurosport en seconde période après s'être montrés trop timide en première mit-temps.

Une timidité qui ne rimait pas avec fébrilité car Châteauroux cherchait à imposer un combat physique. Mais le stratagème défensif de Victor Zvunka n'empêchait pas les Amiénois d'ouvrir le score par Boutoille, à la conclusion d'un joli mouvement collectif (0-1, 12e). La Berrichone rectifiait le tir dans la foulée, et c'est en allant de l'avant que Coulibaly égalisait à la réception d'un beau centre au second poteau d'El Bekri (1-1, 22e). Cette prise de conscience collective lançait les Castelroussins sur les bons rails au retour des vestiaires, et à force de coups de boutoirs offensifs. ils prenaient l'avantage par Gueï sur penalty (2-1, 65e), avant de donner l'ampleur à l'addition par deux fois avec la complaisance d'une formation picarde étonnement dépassée.

Lorient - Sedan : un nul, deux déçus

Le «Real Madrid» de la Ligue 2 contre le promu le mieux armé pour reprendre l'ascenseur : ce Lorient – Sedan devait constituer un match au sommet entre deux favoris à la montée en début de saison, il s'agissait finalement du rendez-vous des aigris. Le seul point positif de l'avant match était les 3 points en jeu, qui pouvaient relancer l'une de ces deux équipes dans la course à l'accession, mais le résultat nul a anéanti toute chance de voir un sourire à la sortie du stade, à l'image du Merlu Marcel Le Mentec : «On peut assimiler un nul à domicile à une défaite.» Il est clair qu'avec autant de déchets dans le jeu, Lorient méritait de rentrer au vestiaire sous les sifflets à la mi-temps, mené par une équipe sedanaise dominatrice. Il a fallu un coup franc exécuté de main de maître par Gauvin pour voir les Lorientais égaliser. Insuffisant pour voir plus haut.

Les autres matches

Dans son inquiétante torpeur, Lorient est désormais pris en tenaille par Le Havre et Nancy au classement. Le HAC et le FCNL ont en effet disposé -dans la douleur- de Laval (3-2) et Rouen (2-1) à domicile. Havrais et Nancéiens ont joué avec les nerfs de leurs supporters et de leurs coachs avant d'obtenir leurs succès. Au stade Jules Deschaseaux, Le Havre était mené 2-1 à la pause, avant que Bugnet puis Giresse ne redonnent l'avantage aux bleu et noir. Du côté de Marcel Picot, Rouen menait encore à dix minutes de la fin grâce à une balle piquée de Fortuné au retour des vestiaires. Zoko et Rambo ont retourné la situation en quatre minutes au bénéfice de Nancy, au grand damne de l'entraîneur rouennais Jean Guy Wallemme.

Pendant que ses poursuivants rencontraient quelques petits ennuis, Istres a réalisé une prestation sérieuse pour prendre les 3 points face à Grenoble (2-0). Emmené par ses hommes forts, Remy en première mi-temps à la lutte dans la surface (1-0, 21e), et Gravelaine en seconde période d'un lob impeccable (2-0, 73e), le leader istréen rembourre son fauteuil de leader.

Le joueur de la semaine : Bertrand Fayolle (Valence)

Parcours atypique que celui du buteur attitré de l'ASOAV. Né à Saint-Etienne en 1975, au coeur de la période rose des Verts, Bertrand Fayolle semblait destiné à une modeste carrière amateur à L'Etrat lorsque l'ASSE vient le chercher en 1998. A 23 ans, cet attaquant d'1m83 pour 78 kg vit un rêve éveillé pour sa première saison professionnelle, en participant activement au retour des Verts en L1 avec ses 25 matches pour 5 réalisations. Mais le contre coup guette le Stéphanois qui n'est jamais passé par un centre de formation. Aligné seulement deux fois en L1 avec Saint-Etienne en 1999-2000, Bertrand Fayolle tente de se relancer à Clermont l'année suivante mais il vit au contraire une saison blanche.

Après l'ouest du Forez, il s'exile au sud est de sa ville natale, à Valence. Et là son choix s'avère judicieux, car dans un club au train de vie et aux ambitions modestes, il se fond parfaitement dans le paysage. Mieux, il brille par son efficacité offensive en inscrivant 10 buts la saison dernière en 33 rencontres. Depuis août dernier, Bertrand Fayolle continue sur sa lancée et semble en passe de réaliser sa meilleure saison professionnelle, avec déjà 11 buts ce qui lui vaut une place sur le podium des meilleures finisseurs de la L2. Une reconnaissance pour cet attaquant modeste mais ô combien déterminant dans le dispositif valentinois. Une pièce qui prend de la valeur à mesure qu'elle empile les réussites, et qui contribue pour l'instant au maintien de l'ASOAV en L2. Avant de se montrer plus ambitieux sous d'autres cieux ?

Résultats de la 26e journée

Istres 2-0 Grenoble
Remy (21e), Gravelaine (73e) pour Istres

Châteauroux 4-1 Amiens
Coulibaly (22e), Gueï (65e s.pen), Ferreira (75e), Algerino (89e) pour Châteauroux ; Boutoille (12e) pour Amiens

Gueugnon 0-0 Caen

Le Havre 3-2 Laval
Lesage (8e), Bugnet (48e), Giresse (54e) pour Le Havre ; Coulibaly (13e), Mauricio (17e) pour Laval

Lorient 1-1 Sedan
Gauvin (52e) pour Lorient ; N'Diaye (40e) pour Sedan

Nancy 2-1 Rouen
Zoko (80e), Rambo (84e) pour Nancy ; Fortuné (49e) pour Rouen

Créteil 2-1 Valence
Sabin (30e), Cavalli (59e) pour Créteil ; Fayolle (74e, s.p.) pour Valence

Angers 0-0 Clermont

Saint-Etienne - Besançon et Niort - Troyes ont été reportés en raison des mauvaises conditions climatiques

Le classement des buteurs

1. Dufresne (Nancy), 13 buts
2. Suarez (Amiens), 12 buts
3. Fayolle (Valence), 11 buts
4. Bugnet (Le Havre), 10 buts
5. Compan (Saint-Etienne), Mauricio (Laval), 9 buts

La prochaine journée : Laval – Istres ; Amiens – Saint-Etienne ; Caen – Châteauroux ; Besançon – Niort ; Rouen – Le Havre ; Valence – Lorient ; Clermont – Nancy ; Sedan – Créteil ; Troyes – Gueugnon ; Grenoble – Angers.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB