Le Barça meilleur qu’à la belle époque
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 19/01/2009 à 15h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Irrésistible, le Barça a quasiment plié le championnat espagnol à mi-parcours. Avec 50 points au compteur sur 57 possibles, les hommes de Pep Guardiola survolent les débats et laissent craindre le pire pour Lyon en Ligue des Champions.

Le Barça meilleur qu’à la belle époque

Cinquante points ! Le FC Barcelone n'aura eu besoin que de dix-neuf matchs pour atteindre ce résultat. Les hommes de Pep Guardiola ont battu le record du plus grand nombre de points glanés à l'issue de la phase aller du championnat d'Espagne. Pour mieux mesurer l'énormité de l'exploit, les Blaugrana sont dans les temps des cent unités à la fin de la saison, ils n'ont pour l'heure laissé échappé que sept petits points en cours de route (16 v, 2n, 1d), dont cinq lors des deux premières journées ! Seulement battu par Numancia (1-0, 1e j) et accrochés par le Racing Santander (1-1, 2e j) et Getafe (1-1, 12e j) à domicile, les coéquipiers de Lionel Messi écrasent tout sur leur passage.

Guardiola a trouvé la formule

Résultat, avec 2,63 points pris par match, les Catalans comptent déjà douze longueurs d'avance en Liga sur le Real Madrid et le FC Séville, impuissants face à cette cadence infernale. Leur domination ne souffre d'aucune contestation possible puisqu'en plus de bien jouer et de mener la course haut la main, les Barcelonais disposent de la meilleure défense (13 buts encaissés) et de la meilleure attaque (59 buts, soit 17 de plus que l'Atletico) du championnat espagnol, pour une différence de buts irréelle de +46. A noter, le trio offensif composé de Thierry Henry (11 buts), Lionel Messi (18 buts) et Samuel Eto'o (18 buts) a marqué 80 % des buts de l'équipe.


emplacement publicitaire

Si la magie du football prévoit toujours une petite place pour l'exploit, les Lyonnais auront vraiment fort à faire pour franchir l'obstacle les 24 février et 11 mars prochains, en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Invaincus depuis cinq mois en Liga, les Blaugrana restent sur sept victoires d'affilée. Après dix-sept ans au club en tant que joueur, Guardiola est donc parvenu à relancer la machine. «Pep est arrivé au bon moment et a eu les mots justes pour nous convaincre de repartir après deux saisons difficiles» , a expliqué l'attaquant camerounais Eto'o. Mais comme le souligne l'international français Henry, «pour l'instant on n'a rien gagné» . Lyon espère être l'équipe qui bloquera le Barça dans son ascension vers les sommets européens.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire