Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Amiens et Saint-Etienne en embuscade
Par Fabien Zaghini - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 22/02/2004 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Istres est désormais dans la ligne de mire d'Amiens et de Saint-Etienne. Caen et Niort partagent les points. Lorient, Le Havre et Sedan quant à eux sont forcés de revoir leurs ambitions à la baisse. En bas de tableau, l'équilibre de la zone rouge entre Besançon et Gueugnon reste fragile.

Ce qu'il faut retenir de la 25e journée

Istres ne peut désormais plus se contenter d'avancer au ralenti. Son deuxième nul consécutif à Clermont (0-0, conjugué avec les succès d'Amiens sur Lorient (1-0) et de Saint-Etienne à Valence (1-3) rétrécie un peu plus encore son avance à trois petits points devant ses deux compères du podium. Dans l'affiche de la journée, Caen et Niort se sont maîtrisés (2-2) et restent côte à côte à la quatrième place, à trois points des deux dauphins d'Istres et avec cinq longueurs d'avance sur le sixième Lorient. Derrière, Les Havrais (tenus en échec à Besançon 1-1) et Sedanais (écrasés à domicile par Nancy 0-4), à un point des Merlus, voient le podium s'éloigner. En queue de peloton aucun mouvement en raison des nombreux matches nuls du week end. Gueugnon et Besançon restent à égalité de points à la 17e place, mais les Gueugnonais (0-0 à Rouen) sont quand même dans la zone rouge au goal average.

Sedan redescend sur terre

Ils étaient plus de dix milles samedi soir au stade Louis Dugauguez, à croire au réveil sedanais. Tout auréolés de leur succès dans le Chaudron la semaine précédente, les Sangliers de Dominique Bathenay, en pleine confiance du fait de leur série de deux succès consécutifs, avaient l'occasion de se rapprocher un peu plus des trois premières places tout en reléguant Nancy à huit longueurs. Las. D'entrée de jeu, Curbelo refroidissait l'ambiance en reprenant victorieusement un corner de Gavanon (5e, 0-1). Pas de quoi décourager Sedan, bien en jambe à l'image de Makhtar N'Diaye, mais abandonné par la réussite. Nancy donnait une leçon de résistance à la seconde défense du championnat en première mi-temps, et infligeait une réelle punition à Sedan en seconde période, tournant en dérision les efforts désespérés des défenseurs sedanais pour stopper les slaloms de Chrétien (63e), Zerka (79e) puis Curbelo (82e) pour son doublé personnel.

Quatre buts à rien, la note est salée pour les Sangliers qui avaient du mal à comprendre une telle déconvenue, comme en témoignait leur entraîneur. «C'est très dur. Ca faisait pourtant longtemps qu'on n'avait pas fourni une telle première mi-temps de cette qualité, mais à la sortie, on s'en prend quatre.» Aveu d'impuissance de la part de Dominique Bathenay, qui constate les dégâts au classement avec une huitième place à huit points du podium. Nancy, tout heureux de s'imposer si largement comme le reconnaît son entraîneur Pablo Correa, «Nous avons eu une réussite maximale» , recolle à deux longueurs de son adversaire du jour en neuvième position.

Amiens et Saint-Etienne au coude à coude

La victoire fut longue à se dessiner au stade de la Licorne (1-0), mais le but de Boutoille (77e) est lourd de conséquence. D'abord parce qu'il donne les trois points de la victoire à Amiens, qui du même coup conserve sa seconde place avec 45 points, soit trois de moins qu'Istres. Ensuite parce qu'il est un coup dur pour les ambitions lorientaises. Lorient confirme ainsi son rendement médiocre en déplacement (8 points sur 29 possibles), et reste scotché à la cinquième avec trois longueurs de retard sur les deux quatrièmes ex-aequo Caen et Niort qui se rencontreront lundi soir.

Les Verts sont plus que jamais les amis des billeteries des stades de L2. Le stade Georges Pompidou n'a pas failli à la règle de la marée verte en affichant guichets fermés pour ce mini derby entre une AS Saint-Etienne privée de ses buteurs Compan et Marin, et une ASOA Valence qui espèrait bien briller devant une assistance inhabituelle de 12 000 spectateurs. Mais la maîtrise stéphanoise a fait la différence malgré la volonté valentinoise. Si Leclercq avait répondu à Hellebuyck dans les premières minutes, le buteur de l'ASOAV a récidivé avant la pause dans ses propres buts. Et Gomis a parfaitement pallié l'absence de Compan en faisant le break dans le temps additionnel (1-3). Les Verts restent troisièmes, à égalité de points avec Amiens (45). En revanche Valence, quinzième avec 25 unités, devra encore garder un oeil sur le bas de tableau.

Les autres matches

L'affiche de la journée a tenu toutes ses promesses en terme de buts et de rebondissements. Dans son stade d'Ornano, Caen a pourtant mené à deux reprises au score. La première fois en fin de première mi-temps, grâce à un penalty obtenu et transformé par Watier (38e). La seconde fois en début de second période, lorsque Mazure plaçait une tête imparable (50e) alors que les Niortais venaient à peine d'égaliser par Michel d'un frappe limpide (49e). Mais alors que l'arbitre s'apprêtait à donner les trois coups de sifflet finaux, El-Geuribi arrachait une égalisation inespérée (90e). Au final un match nul 2-2 qui maintient Caen et Niort à la quatrième place (42 points), désormais à trois longueurs du duo Amiens - Saint-Etienne et avec cinq unités d'avance sur Lorient.

Tenu en échec à Clermont (1-1), Istres voit d'un oeil inquiet les grandes enjambées stéphano-amiénoises dans son dos. Dans le Puy de Dôme, les Istréens ont pourtant mené au score pendant plus d'une heure, grâce à Courtois qui suivait un coup franc de Gravelaines (13e). Dans les buts du leader, Weber se montrait impérial et sortait même un penalty de Boulanger (39e). Mais les efforts clermontois étaient finalement récompensés par l'égalisation de Bouzin à la conclusion d'un numéro personnel de Bouledbda (74e). Avec ses 48 unités, Istres conserve sa place de leader mais ne compte plus que trois longueurs d'avance sur ses poursuivants. Clermont, treizième, reste à distance raisonnable de la zone rouge avec ses 31 points.

Une zone rouge dans laquelle Besançon a manqué de replonger face au Havre, sans une égalisation héroïque d'A. Faivre à quinze minutes du coup de sifflet final. Auparavant, Bugnet s'était joué de deux défenseurs Bisontins pour mettre le HAC sur les rails d'un succès obligatoire pour se replacer dans la lutte du haut du tableau. Insuffisant pour dominer une équipe de Besançon bien décidée à rester au dessus de la ligne de flottaison. Une ligne restreinte car les Franc-Comtois sont à égalité de points avec le premier reléguable Gueugnon (22 points), mais dix-septièmes à la faveur du goal average. Le Havre pour sa part ne décolle pas de sa septième place (37 points).

Le joueur de la semaine : Gaston Curbelo (Nancy)

Aujourd'hui, dans le milieu professionnel, le piston est un secret de polichinelle. Quel que soit votre cursus, l'important est d'être bien «parrainer» pour entrer sur le marché. Pour Gaston Curbelo, le parrain en question n'est autre que son père, Carlos Curbelo, attaquant uruguayen qui a fait les beaux jours de l'ASNL dans les années 1970 (30 buts en L1 entre 1972 et 1980 sous le maillot lorrain). C'est d'ailleurs lors des années nancéennes de son père que Gaston Curbelo voit le jour, d'où sa double nationalité.
Le jeune Curbelo fait ses armes à l'Hurucan Bueco en Uurguay où sa petite famille migre après la carrière pro de papa Carlos, qui passe un coup de fil à son ancien club en l'an 2000 pour lui soumettre sa progéniture. Après des débuts difficiles (1 match en 2000-2001), Gaston Curbelo s'impose dans le onze de départ lorrain en fin de saison 2001-2002 et inscrit son premier but à la clé, ce qui convainc ses dirigeants de lui proposer une prolongation de contrat de deux ans. Alignés à 23 reprises la saison dernière, où il est a crédité de deux buts, le Franco-Uruguayen s'est depuis fondu dans le collectif de son entraîneur Pablo Correa au milieu de terrain. Avec son physique de milieu de terrain trapu (1,76m, 76 kg), Gaston Curbelo apporte sa combativité et son sens du but comme il l'a démontré à Sedan en s'offrant un doublé personnel, ce qui porte son compteur à quatre unités cette saison. Tranquillement, Curbelo fils marche sur les traces de son père…

Résultats de la 25e journée

Clermont 1–1 Istres
Bouzin (74e) ; Courtois (13e)

Amiens 1–0 Lorient
Boutoille (77e)

Valence 1-3 Saint-Etienne
Leclercq (16e) ; Hellebuyck (9e), Leclercq (45e, c.s.c.), Gomis (90e +2)

Caen 2–2 Niort
Watier (38e, s.p.), Mazure (50e) ; Michel (49e), El Geuridi (90e)

Sedan 0-4 Nancy
Curbelo (5e, 82e), Chrétien (63e), Zerka (79e)

Besançon 1-1 Le Havre
A.Faivre (75e) ; Bugnet (17e)

Troyes 2-2 Angers
Esteves (29e), Akrour (55e) ; Guégan (9e), Huck (31e)

Créteil 1-0 Châteauroux
Sabin (59e)

Grenoble 1-1 Laval
Malm (90e +2) ; Is.Ba (42e)

Rouen 0-0 Gueugnon

Le classement des buteurs

1. Dufresne (Nancy), 13 buts
2. Suarez (Amiens), 12 buts
3. Fayolle (Valence), 10 buts
4. Compan (Saint-Etienne), Bugnet (Le Havre), 9 buts
6. Koné (Lorient), Mauricio (Laval), 8 buts

Istres et Saint-Etienne auront l'avantage de recevoir des formations de bas de tableau (Grenoble et Besançon) alors qu'Amiens devra se rendre à Châteauroux. Caen devra se méfier du «choc psychologique» du changement de coach à Gueugnon pendant que Niort devra rester en alerte face à des Troyens pour qui la fin de saison s'annonce peu passionnante. Enfin, Lorient et Sedan auront à se faire pardonner et joueront un match capital qui fera forcement une victime, si ce n'est deux…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB