ASSE : des Verts en équilibre
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Générale, Mise en ligne: le 29/12/2008 à 11h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après un début de saison catastrophique, qui a eu pour conséquence le remplacement de Laurent Roussey par Alain Perrin sur le banc, l'AS Saint-Etienne a quelque peu redressé la barre. Mais les Verts continuent de flirter dangereusement avec la zone de relégation et sont loin d'être tirés d'affaire.

ASSE : des Verts en équilibre

A la trêve, l'AS Saint-Etienne pointe à la 17e place du classement, à quatre longueurs seulement devant le premier relégable, Valenciennes. Avec 19 points pris en 19 journées de championnat, les Verts piétinent dangereusement dans les profondeurs du classement. Avant le coup d'envoi de la saison, l'objectif était de terminer dans les cinq premiers. Certains observateurs voyaient même le club du Forez, qui avait terminé l'exercice 2007-08 à la 4e place, capable de venir chatouiller l'Olympique Lyonnais cette saison. Mais aujourd'hui, la seule et unique ambition de l'ASSE est d'assurer le maintien au plus vite.

Le début de parcours catastrophique a laissé des traces dans les rangs stéphanois. Laurent Roussey a ainsi été contraint de laisser sa place sur le banc de touche à Alain Perrin au soir de la 13e journée de Ligue 1, après avoir connu une neuvième défaite. Damien Commoli est également arrivé au poste de directeur sportif. Pas épargnés par les blessures, notamment en défense (Tavlaridis, Monsoreau, Dabo, Perrin), ni les suspensions (Bayal Sall), les Verts ont aussi perdu beaucoup avec le départ de leur maître à jouer et moteur offensif Pascal Feindouno pour le Golfe persique en septembre. Un départ qui a laissé un trou béant dans l'effectif.


emplacement publicitaire

Le malaise Gomis

Saint-Etienne ne s'attendait pas non plus à voir Bafetimbi Gomis revenir méconnaissable de l'Euro. Depuis le coup d'envoi de la saison, l'international tricolore n'est plus que l'ombre de lui-même. A la trêve, la panthère stéphanoise n'a inscrit que 4 buts en 19 rencontres de championnat. Bien peu au regard de ses 16 buts inscrits la saison passée. Recruté cet été, Sébastien Grax, en froid avec Laurent Roussey qui l'avait qualifié «d'imposture du football» , n'est apparu qu'à 7 reprises et devrait faire ses valises cet hiver. Le Japonais Daisuke Matsui n'a pas encore été vu non plus à son avantage. Quant à Kevin Mirallas, il a trop longtemps été blessé pour être jugé, même s'il semble bien revenir. Seul le Portugais Paulo Machado s'est révélé comme une véritable bonne pioche au milieu de terrain.

Si l'AS Saint-Etienne reste en danger, force est de constater qu'elle va tout de même mieux depuis l'arrivée d'Alain Perrin. L'ancien entraîneur lyonnais a su mettre fin aux clans qui rongeaient l'équipe et a notamment réinstallé l'emblématique Jérémie Janot dans les buts, véritable leader du groupe. Si les résultats ne sont pas encore tout à fait ceux espérés, les Verts affichent tout de même une meilleure santé. On peut dire que la crise est passée dans le Forez. Mais avec seulement quatre points d'avance sur le premier relégable, le danger est lui toujours bien présent sur le club stéphanois.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire