Pas majeurs mais leaders ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-2 PAOK)

Par Clément Barbier - Actu Europa League, Mise en ligne: le 29/01/2026 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Porté par sa jeunesse, l'Olympique Lyonnais a battu le PAOK (4-2), ce jeudi au Groupama Stadium, lors de la 8e et dernière journée de Ligue Europa. L'OL termine cette phase de ligue en tête du classement.

Pas majeurs mais leaders ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-2 PAOK)
Les jeunes Lyonnais ont brillé !

On n'arrête plus l'Olympique Lyonnais. Avec une équipe pourtant largement remaniée, les Gones ont battu le PAOK (4-2), ce jeudi au Groupama Stadium, lors de la 8e et dernière journée de la phase régulière de la Ligue Europa.

Rémi Himbert (17 ans), Alejandro Gomes Rodriguez (17 ans), ou Khalis Merah (18 ans) ont permis à l'OL - déjà qualifié pour les 8es de finale avant la rencontre - de décrocher un neuvième succès de rang et de conserver la tête du classement. Un avantage qui permettra aux joueurs de Paulo Fonseca de jouer à domicile au retour jusqu'à la fin du parcours.

Himbert répond au PAOK

Immédiatement poussés par une belle ambiance, après une minute de silence parfaitement respectée en hommage aux supporters grecs décédés sur la route de Lyon, les Gones ont attaqué cette partie avec énergie et bonne volonté. Une frappe de Moreira a flirté le cadre, puis un penalty sur Himbert a été annulé pour une position de hors-jeu au départ. Mais l'OL a été surpris sur un coup de pied arrêté, sur lequel Giakoumakis a surgi aux six mètres pour donner l'avantage au PAOK (0-1, 20e).


emplacement publicitaire

Pas vraiment secoués par ce scénario défavorable, les Lyonnais sont repartis de l'avant. Quelques secondes après avoir buté sur Tsiftsis au terme d'une belle action collective, Himbert, tel un attaquant expérimenté, a remis les compteurs à égalité d'un bel enchaînement sur un service de Moreira (1-1, 33e). Quelle manière de fêter sa première titularisation avec les pros, à seulement 17 ans ! Revenu à hauteur, Lyon a même eu la tâche plus facile : avant la pause, Konstantelias a écopé de deux avertissements coup sur coup, laissant ses coéquipiers à 10 pour la suite du match.

Roulez, jeunesse !

La parole était à la jeunesse ce jeudi. Après le but d'un attaquant de 17 ans, est venu celui d'un milieu de terrain de 18 ans dès le début de la seconde période. Servi par Moreira dans la surface, Merah a trouvé le petit filet opposé d'un tir en finesse imparable (2-1, 55e), afin de marquer sa première réalisation sous les couleurs de l'OL ! Cependant, Lyon ne s'est pas mis à l'abri et Meïté est venu punir le club rhodanien en égalisant de la tête sur corner (2-2, 66e). Si les Lyonnais ont montré des signes de fébrilité en défense, les jeunes têtes offensives ont mordu à pleines dents dans cette soirée européenne.

Himbert, percuté au niveau de la jambe par Michailidis, a obtenu un penalty, que Karabec a envoyé sur la transversale. Mais le Tchèque s'est rattrapé quelques minutes plus tard en ajustant le portier grec après un gros travail d'Hamdani (3-2, 88e). Et comme c'était vraiment la soirée des premières, Gomes Rodriguez, 17 ans, a inscrit son premier but pour Lyon, dans le temps additionnel, pour parachever le succès des Gones (4-2, 90e+3). L'OL poursuit sur sa lancée : une première place au classement de la C3, et une neuvième victoire de suite, toutes compétitions confondues.

La note du match : 7/10

Une partie animée et plaisante dans l'ensemble, dominée de bout en bout par les Lyonnais. Mais le score est un peu trompeur, les occasions franches n'ont pas été si nombreuses ! Finalement, les jeunes Lyonnais ont concrétisé, en fin de match, la maîtrise de l'OL dans la rencontre. Avec cette insouciance et ce grain de folie !

Les buts :

- Suite à un corner pour le PAOK, le centre de Zivkovic est malencontreusement prolongé de la tête par De Carvalho. Aux six mètres, Giakoumakis surgit et propulse le ballon au fond des filets, du droit (0-1, 20e).

- Lancé sur la gauche de la surface par Moreira, Himbert, seul face à deux défenseurs du PAOK, prend le temps de fixer, crocheter Kedziora et d'enrouler une belle frappe du droit dans le petit filet opposé (1-1, 33e).

- De Carvalho renverse le jeu à gauche où Moreira provoque et glisse le ballon à Merah dans la surface. Le jeune milieu lyonnais ajuste un plat du pied qui termine dans le petit filet opposé (2-1, 55e).

- Sur un corner de Zivkovic, Meïté prend le meilleur sur Niakhaté. Son coup de tête trompe Descamps sur sa droite (2-2, 66e).

- À peine entré en jeu, Hamdani s'arrache pour récupérer le ballon. Après un relai avec Gomes Rodriguez, le jeune ailier trouve Karabec, seul au point de penalty, qui ajuste le gardien d'une frappe au sol (3-2, 88e).

- Hamdani écarte à droite sur Karabec, qui prolonge dans l'axe pour Gomes Rodriguez. Le jeune attaquant crochète Kedziora et trompe Tsifsis d'une frappe contrée, du gauche (4-2, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Afonso Moreira (7/10)

La surprise n'en est plus une. L'ailier de l'Olympique Lyonnais a encore été très bon. Passeur décisif pour Himbert d'un super ballon en profondeur en première période, puis pour Merah en seconde après avoir accéléré sur son couloir, le Portugais a incarné un danger constant, de par sa qualité de percussion. Remplacé à la 86e minute par Alejandro Gomes Rodriguez (7), auteur de son premier but sous le maillot de l'OL en fin de partie, après avoir crocheté son vis-à-vis. Auparavant, il avait été impliqué, avec Hamdani, sur le but de Karabec. Le symbole de la jeunesse lyonnaise triomphante.

LYON :

Rémy Descamps (4) : impuissant sur les deux buts du PAOK, la doublure de Greif a vécu une partie frustrante. Le gardien lyonnais n'a pas tellement eu à son s'employer : un gros arrêt notable à souligner, mais il y avait hors-jeu sur l'action.

Ainsley Maitland-Niles (5) : sérieux en première période, le latéral droit anglais a montré plus de signes de fébrilité en seconde. Notamment sur le plan physique. Les Grecs ont essayé d'en profiter. Difficile de ne pas faire de lien avec la fatigue pour l'ancien joueur d'Arsenal, qui enchaîne toutes les rencontres.

Clinton Mata (6) : le défenseur central angolais s'est bien comporté dans les duels, il a mis le pied quand il le fallait pour couper court aux offensives du PAOK. Il a aussi réalisé des interventions préciseuses dans sa surface. Un match sérieux et complet.

Moussa Niakhate (5) : excellent cette saison, le défenseur central lyonnais a montré un peu plus de fébrilité ce jeudi. Des interventions pas toujours réussies, à l'image d'un duel aérien perdu sur l'égalisation du PAOK à 2-2, sont à souligner. Cependant, le jeu long du Sénégalais, notamment en première période, a été précieux pour trouver la profondeur.

Ruben Kluivert (5) : latéral droit ou troisième axial selon les phases, le défenseur néerlandais a livré une prestation pleine d'autorité sur le plan athlétique. Mais il a aussi commis quelques erreurs, qui n'ont pas été sanctionnées au score. Ou qu'il a rattrapées. Remplacé à la 69e minute par Abner Vinicius (non noté).

Mathys De Carvalho (5) : malheureux en déviant le ballon sur le premier but du PAOK, le milieu de terrain a eu le mérite de s'accrocher. Le Portugais a répondu présent dans l'engagement, il a notamment provoqué l'expulsion de Konstantelias. Cependant, malgré un renversement de jeu à l'origine du but de Merah, son impact balle au pied reste trop neutre. Remplacé à la 87e minute par Adil Hamdani (7), auteur d'une entrée tonitruante : l'ailier de 17 ans s'est arraché pour récupérer le ballon, combiner avec Gomes Rodriguez, et offrir le troisième but à Karabec sur un plateau, puis a été à l'origine du quatrième but.

Tyler Morton (7) : une nouvelle partition de chef d'orchestre du milieu de terrain lyonnais. À la récupération et dans l'orientation du jeu, l'Anglais a fait l'étalage de tout son savoir-faire. Il est notamment l'auteur d'un énorme retour défensif avant l'égalisation d'Himbert. Remplacé à la pause par Tanner Tessmann (5), auteur d'une prestation beaucoup plus sobre, sans éclat.

Adam Karabec (6) : 87 minutes de cauchemar, peu savoureuses sur son couloir droit, avec un penalty raté en prime, effacées par une fin de partie où le Tchèque a fait basculer la rencontre. Buteur de près sur une offrande d'Hamdani, il a ensuite lancé Gomes Rodriguez sur la réalisation du 4-2. Cette fin de partie va faire du bien à l'ailier lyonnais.

Khalis Merah (6) : intéressant dans les petits espaces, notamment sur une belle combinaison avec Himbert, le milieu de terrain lyonnais a toutefois peiné à se mettre en valeur, à impacter la première période. Le Lyonnais de 18 ans est sorti de sa tanière en seconde, en inscrivant le premier but de sa carrière, d'un tir en finesse dans le petit filet. Remplacé à la 69e minute par Tiago Gonçalves (non noté).

Afonso Moreira (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Rémi Himbert (7) : pour une première titularisation professionnelle à 17 ans, c'est très prometteur. Intéressant sur ses prises de balle, le tout jeune attaquant de l'OL a égalisé sur une action individuelle parfaitement maîtrisée, pleine de sang-froid, tel un buteur expérimenté, quelques secondes après avoir été mis en échec par le gardien grec. En seconde période, il a été légèrement moins en vue mais a obtenu le penalty raté par Karabec. Le centre de formation de l'OL est un puits sans fond.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-2 PAOK SALONIQUE (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Ricardo De Burgos Bengoetxea, Spain

Buts : Remi Himbert (34e) K. Merah (55e) Adam Karabec (88e) A. Rodriguez (90+3e) pour LYON - G. Giakoumakis (20e) S. Meïté (66e) pour PAOK SALONIQUE
Avertissements : T. Morton (45+1e), pour LYON - I. Konstantelias (36e), I. Konstantelias (36e), G. Giakoumakis (77e), I. Konstantelias (41e), R. Lucescu (83e), pour PAOK SALONIQUE

LYON : R. Descamps - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, R. Kluivert (Abner, 69e) - M. de Carvalho (Adil Hamdani, 87e), T. Morton (T. Tessmann, 46e) - K. Merah (Tiago Goncalves, 69e) - Adam Karabec, Afonso Moreira (A. Rodriguez, 87e) - Remi Himbert

PAOK SALONIQUE : A. Tsiftsis - T. Kedziora, I. Michailidis - J. Kenny, A. Baba - M. Ozdoev (M. Camara, 90+1e), S. Meïté - I. Konstantelias - A. Zivkovic, Taison (K. Despodov, 84e) - G. Giakoumakis (A. Mythou, 87e)

Himbert, 17 ans, a inscrit son premier but avec l'OL (1-1, 33e)

 

Merah, 18 ans, a aussi ouvert son compteur chez les pros (2-1, 55e)

Karabec s'est soulagé après avoir raté un penalty (3-2, 88e)

Gomes Rodriguez, 17 ans, a également inscrit son premier but chez les pros (4-2, 90e+3)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 55e6Merah
but, 88e6Karabec
but, 34e7Himbert
but, 66e-Meïté
but, 20e-Giakoumakis


emplacement publicitaire