Madrid en démonstration, l'ASM à la rue - Débrief et NOTES des joueurs (Real 6-1 Monaco)
Au terme d'une rencontre à sens unique, le Real Madrid n'a fait qu'une bouchée de l'AS Monaco (6-1) ce mardi au Santiago-Bernabeu, dans le cadre de la 7e journée de Ligue des Champions. Grâce à une prestation XXL de Vinicius, sans oublier le doublé de Mbappé.

Il ne faut pas énerver les joueurs du Real Madrid. Après avoir sorti les mouchoirs blancs face à Levante (2-0) le week-end dernier, le public du Santiago-Bernabeu a eu droit à un superbe spectacle face à l'AS Monaco (6-1) ce mardi, dans le cadre de la 7e journée de Ligue des Champions.
Les Merengue ont envoyé un message fort à leurs supporters. Et notamment Vinicius, auteur d'une prestation XXL avec deux passes décisives, un joli but inscrit et un contre-son-camp provoqué.
Mbappé fait (encore) mal à son club formateur
Deux équipes en crise, vraiment ? Sifflés par leur propre public la semaine passée, les Merengue ont montré un tout autre visage ce jour. D'abord grâce à deux joueurs plus remuants que les autres : Mastantuono, à l'origine de l'action, et Valverde, passeur décisif pour Mbappé (1-0, 5e) ! Les hommes d'Alvaro Arbeloa ont ensuite fait parler leur talent, notamment Camavinga, pour faire le break au terme d'une sublime action collective conclue par Mbappé (2-0, 26e), servi par Vinicius !
emplacement publicitaire
Avant cela, le Brésilien a failli doubler la mise sur une vicieuse frappe du gauche, tout comme Mastantuono, gêné par un défenseur. Et l'ASM, dans tout ça ? Dépassée par la magie madrilène, mais loin d'être inoffensive. Fati a eu une balle de but, Balogun également, tandis que Teze a trouvé la barre transversale sur un missile des 20 mètres. Encore de l'espoir à la pause, donc, pour les joueurs du Rocher, avec tout de même la crainte d'une l'éventuelle valise, car quand Madrid attaque, Madrid fait (très) mal…
Vinicius et le Bernabeu réconciliés ?
La Maison Blanche l'a prouvé dès le retour des vestiaires : Vinicius, encore lui, a permis à Mastantuono d'être récompensé de ses innombrables efforts avec un but (3-0, 51e). Rideau, fin du peu de suspense subsistant jusqu'ici. Les hommes de Sébastien Pocognoli ont logiquement sombré, à l'image de Kehrer, buteur contre son camp sur un nouveau centre tendu signé Vinicius (4-0, 55e)… Après une réaction timide de Golovin, frustré par Courtois, Bellingham est passé proche du but de la manita.
C'est finalement Vinicius, conspué par le public le week-end dernier, qui s'est offert ce petit plaisir au terme d'un festival dans la surface (5-0, 63e) ! Sans célébrer. Quel talent, évidemment ovationné par le Santiago-Bernabeu. Sonnés et déjà battus, les Monégasques n'ont toutefois pas arrêté de jouer pour autant : Akliouche aurait sans doute trouvé la faille sans une belle intervention de Camavinga, et Teze a fini par le faire grâce à un joli cadeau de Ceballos (5-1, 72e).
Peut-on vraiment parler de sauver l'honneur ? Pas vraiment, puisque Bellingham a enfoncé le clou peu de temps après (6-1, 80e). Une véritable démonstration de la part de la Maison Blanche, qui s'empare provisoirement de la 2e place du classement derrière Arsenal, tandis que Monaco s'enfonce un peu plus dans la crise. L'actuel 9e de Ligue 1, désormais 20e en Ligue des Champions, devra absolument montrer un autre visage contre la Juventus pour espérer atteindre les barrages…
La note du match : 6,5/10
Il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain, notamment en seconde période. Difficile, dans ce cas, de donner une meilleure note à la rencontre. Tout de même honorable grâce au spectacle offert par les Merengue.
Les buts :
- Mastantuono sert Valverde dans la surface. L'Uruguayen décale Mbappé, qui frappe en une touche dans le petit filet de Köhn (1-0, 5e).
- Sublime action collective madrilène : Camavinga, d'un superbe geste, trouve Güler dans le rond central. Le Turc lance Vinicius, dont l'extérieur permet à Mbappé de signer un doublé (2-0, 26e).
- Lancé par Mbappé dans la surface, Vinicius - encore lui - sert Mastantuono sur un plateau pour la fin définitive du suspense (3-0, 51e).
- Sonnée, l'ASM se plombe elle-même avec un but contre son camp de Kehrer, qui dévie un but de Vinicius dans sa propre cage (4-0, 54e).
- Suite à une mauvaise relance de Kehrer, Vinicius hérite du ballon aux 20 mètres et réalise un petit festival dans la surface avant de trouver la lucarne de Köhn (5-0, 63e) !
- Ceballos rate complètement sa relance dans la surface et sert involontairement Teze au point de penalty. Le milieu de terrain ne se fait pas prier pour sauver l'honneur (5-1, 72e).
- Suite à un coup franc raté par Mbappé, l'ASM part en contre… et perd immédiatement le ballon. Valverde en hérite et sert Bellingham, qui efface Köhn avant de faire trembler les filets (6-1, 80e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Vinicius Jr (9/10)
Comment fermer des bouches ? Comme ceci. Conspué par le Santiago-Bernabeu face à Levante (2-0) le week-end dernier, Vinicius a réalisé une prestation XXL face à l'ASM. Très vite dangereux, l'ailier brésilien a offert un second but à Mbappé grâce à un superbe extérieur, avant de servir Mastantuono sur un plateau après la pause. Il a également provoqué le but contre-son-camp inscrit par Kehrer, et il a ponctué son excellente partie par une jolie réalisation, au terme d'un festival en solitaire. Son premier but de la saison en C1, évidemment ovationné par le public madrilène.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (7) : une prestation sérieuse de la part du portier madrilène, qui finit malgré tout la rencontre avec cinq arrêts, dont un assez impressionnant. Sauvé par sa barre transversale sur la frappe de Teze, et difficile de lui reprocher quelque chose sur le but du milieu de terrain monégasque.
Federico Valverde (8) : positionné en tant que latéral droit, le milieu de terrain formation a réalisé un match énorme. Il s'est rapidement mis en évidence avec une passe décisive pour Mbappé, et il en offre une seconde à Bellingham en fin de rencontre. Remplacé à la 83e minute par Dani Meso (non noté).
Raúl Asencio Del Rosario (6) : auteur d'un premier acte assez sérieux, le défenseur central a été victime du choix de son entraîneur, qui a voulu replacer Tchouaméni en défense centrale. Remplacé à la pause par Dani Ceballos (4), qui ternit la copie madrilène avec ce but offert à Teze.
Dean Donny Huijsen (5,5) : l'ancien de Bournemouth a, malgré tout, souffert face aux premières accélérations de Balogun. Plus serein après la pause lorsque son équipe a plié le match.
Eduardo Camavinga (7) : comme son compère du côté droit, le milieu de terrain de formation a brillé aujourd'hui. À l'image de son superbe geste pour décaler Güler au milieu de terrain, sur l'action du second but signé Mbappé. Quelques interventions défensives décisives également. Remplacé à la 77e minute par Fran Garcia (non noté).
Arda Güler (7) : le milieu de terrain turc a fait parler son talent et sa science de la passe. En témoigne ce superbe ballon donné à Vinicius, en une touche de balle, avant le doublé de Mbappé. Il termine cette rencontre avec une passe décisive pour le Brésilien, qui a fait le gros du travail. Remplacé à la 76e minute par Dani Carvajal (non noté).
Aurélien Tchouaméni (6) : un match plus que sérieux de la part du milieu de terrain, repositionné en défense centrale après la pause. Aucune pitié pour son ancien club.
Jude Bellingham (7) : lui aussi conspué par le Santiago-Bernabeu la semaine passée, Bellingham a, comme Vinicius, répondu présent. Il méritait un but pour tous les efforts fournis, et il a fini par l'obtenir en fin de rencontre après avoir joliment effacé Köhn.
Franco Mastantuono (8) : une (très) grosse prestation de la part de l'Argentin, principal créateur de danger chez les Merengue en première période. C'est également lui qui met définitivement mis au suspense après la pause, sur un service parfait de Vinicius. Remplacé à la 71e minute par Gonzalo Garcia (non noté).
Kylian Mbappe (7,5) : difficile de donner davantage au Tricolore malgré son doublé. Le premier but témoigne de son joli sens du but, tandis que le second a été offert sur un plateau par Vinicius. En dehors de cela, peu d'actions mémorables de la part de l'ancien Monégasque face à son club formateur, en dehors d'une passe qui aurait pu être décisive pour son coéquipier brésilien.
Vinícius Júnior (9) : voir plus haut.
MONACO :
Philipp Köhn (3) : un match à oublier pour lui. Cinq frappes cadrées par le Real, pour six buts inscrits. La faute à Kehrer pour l'incohérence, et au portier monégasque pour le reste. Il aurait pu faire bien mieux sur quelques réalisations madrilènes, notamment celle de Mastantuono. L'ASM doit sans doute espérer un retour rapide de Hradecky…
Vanderson (3) : il a très bien démarré son match avec un retour musclé mais correct sur Vinicius, avant de sombrer. Remplacé à la 61e minute par Kassoum Ouattara (non noté).
Thilo Kehrer (1) : comme son gardien, le défenseur central risque de mal dormir ce soir. Il a tout raté, ou presque, à l'image du but contre-son-camp ou de sa relance bien trop molle qui aboutit sur le but de Vinicius.
Eric Dier (2) : un désastre, un de plus. Il a très mal démarré en oubliant Mbappé sur l'action du premier but, et il n'a pas réussi à suivre Vinicius sur le deuxième. Et l'ancien du Bayern Munich, qui aurait dû faire parler son expérience aujourd'hui, n'a jamais réussi à se remettre de cette terrible entame.
Caio Henrique (4) : sans doute le moins mauvais en défense. Il a beaucoup souffert face à Mastantuono en première période, avant de gagner quelques duels après la pause. Sa passe qui aurait pu - ou dû - être décisive pour Fati sauve sa note.
Denis Zakaria (4) : un capitaine ne devrait pas jouer comme ça. Sans doute pas à 100% physiquement, le milieu de terrain a perdu beaucoup de ballons dans l'entrejeu et n'a dégagé aucune sérénité balle au pied. Décevant. Remplacé à la 73e minute par Aladjii Bamba (non noté).
Jordan Teze (6,5) : le meilleur joueur de l'ASM aujourd'hui, sans aucun doute possible. Il s'est battu comme un diable au milieu de terrain, et il a tapé la transversale de Courtois - battu sur le coup - en première période. Avant d'être finalement récompensé par un but lors du second acte. Merci Ceballos.
Maghnes Akliouche (5) : un match difficile à juger pour le milieu offensif, qui a eu peu de ballons à se mettre sous la dent. Contrairement à beaucoup de ses coéquipiers, il a réussi à en bonifier certains et à se montrer dangereux. Mais cela reste trop peu à ce niveau-là pour un international français qui aspire à disputer le Mondial.
Anssumane Fati (4) : face au rival historique de son club formateur, Fati a plutôt bien démarré avec quelques belles accélérations… avant de disparaître. Son occasion manquée sur un joli centre de Caio Henrique a signé la fin de sa rencontre au milieu de la première période. Remplacé à la 61e minute par Mamadou Coulibaly (non noté).
Aleksandr Golovin (4) : il a lui aussi plutôt bien commencé, avec quelques passes bien senties. Par la suite, il a beaucoup râlé contre ses coéquipiers, parfois de manière compréhensible. Remplacé à la 84e minute par Lucas Michal (non noté).
Folarin Balogun (4) : il s'est procuré la première occasion de son équipe avec une belle accélération devant Tchouaméni. Par la suite, il a posé des problèmes à Huiijsen grâce à un bon travail de pivot, mais il a souvent été bien trop seul pour espérer mieux. Frustrant. Remplacé à la 73e minute par George Ilenikhena (non noté), qui aura eu le mérite de tenter des choses.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REAL MADRID 6-1 MONACO (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Bernabu, Madrid - Arbitre : Espen Eskas, Norway
Buts : K. Mbappé (5e) K. Mbappé (26e) F. Mastantuono (51e) T. Kehrer (55e, csc) Vinícius Júnior (63e) J. Bellingham (80e) pour REAL MADRID - J. Teze (72e) pour MONACO
Avertissements :
REAL MADRID :
MONACO :



