Barcelone s'adjuge un Clasico d'exception et un nouveau trophée - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-2 Real)

Par Clément Barbier - Actu Espagne, Mise en ligne: le 11/01/2026 à 22h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un Clasico de haut vol, le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid (3-2), ce dimanche à Djeddah. Raphinha, auteur d'un doublé, a été excellent.

Barcelone s'adjuge un Clasico d'exception et un nouveau trophée - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-2 Real)
Raphinha, homme du match, a inscrit un doublé.

Comme l'année dernière, le FC Barcelone a battu son grand rival pour s'adjuger la Supercoupe d'Espagne, ce dimanche à Djeddah. Les Blaugrana sont venus à bout du Real Madrid (3-2) au terme d'une partie d'une intensité rare, pour remporter leur 16e titre dans cette compétition.

Artisan majeur du succès catalan, Raphinha a inscrit un doublé. Robert Lewandowski a aussi marqué, tandis que les Merengue, malgré un but fantastique de Vinicius Junior et une réalisation de Gonzalo Garcia, ont montré beaucoup de caractère mais trop de limites pour remporter ce trophée.

Raphinha lance le Barça

Dans un début de match intense et dominé dans la maîtrise par les Barcelonais, les Madrilènes ont piqué les premiers avec une accélération de Vinicius, dont la frappe n'a pas inquiété Joan Garcia, tandis que Gonzalo Garcia, parti seul dans le dos de la défense, a manqué de tranchant au moment d'ajuster Courtois. Possesseur quasi exclusif du ballon, le Barça a d'abord peiné à trouver des espaces au sein d'une défense adverse bien en place, avant de la mettre rudement à l'épreuve. En échec face à Courtois sur une frappe trop lointaine, puis maladroit sur une offrande de Lamine Yamal, Raphinha a fait mouche sur sa troisième occasion, concluant son accélération sur la gauche d'une frappe croisée impeccable (1-0, 35e).


emplacement publicitaire

Une fin de première période complètement folle

Complètement asphyxié dans cette fin de première période, le Real aurait sombré sans un Courtois décisif coup sur coup face à Fermin Lopez et Yamal. Le gardien belge a maintenu son équipe à flot et Vinicius, comme un grand, lui a rendu la pareille en mystifiant toute la défense barcelonaise sur 50 mètres, avant d'ajuster Joan Garcia (1-1, 45e+2). Quel but ! Il s'agissait toutefois d'une joie de courte durée pour les Madrilènes, Lewandowski remettant le Barça sur la voie royale d'un superbe ballon piqué, entré dans le but à l'aide du poteau, sur une offrande de Pedri (2-1, 45e+4). Mais là aussi, le bonheur des Catalans n'a duré que quelques secondes, le temps pour Garcia de remettre les compteurs à égalité suite à un corner (2-2, 45e+6). Quelle fin de première période !

Le titre pour le Barça, grâce à Raphinha

Dans l'intensité, la seconde période a démarré sur les mêmes bases que la fin de la première, avec une nouvelle alerte déclenchée par Vinicius, sauvée par Joan Garcia. Mais cette fois, c'est le Real qui a voulu afficher ses initiatives dans le jeu, puis Vinicius s'est encore mis en évidence, sur une combinaison avec Rodrygo dans la surface, qui a abouti à un tir du second sur lequel Garcia s'est interposé. Avec le sang frais injecté par Hansi Flick, le Barça a retrouvé sa maîtrise et Yamal, sur un centre de Koundé, a buté sur un Courtois bien placé pour l'empêcher de marquer.

Mais quelques minutes plus tard, le gardien madrilène n'a rien pu faire sur une frappe de Raphinha, déviée par Asencio, qui permettait aux Blaugrana de reprendre les commandes (3-2, 73e). Malgré l'entrée en jeu de Mbappé, le Real n'a pas su trouver un second souffle. Le Barça a géré la fin de partie, malgré l'expulsion de De Jong dans le temps additionnel pour une grosse faute sur Mbappé, afin de s'adjuger son premier trophée de la saison. Personne n'en voudra à Rashford d'avoir loupé un dernier face à face, parce que Carreras a manqué une incroyable opportunité au point de penalty, et Asencio a trouvé les gants de Joan Garcia sur un ultime coup de tête. Quel Clasico !

La note du match : 9/10

Une rencontre de très grande qualité. Le FC Barcelone a longtemps tranquillement dominé la première période, et tout s'est enflammé lorsque Raphinha a ouvert le score. S'en est suivi une fin de première période ahurissante, avec trois buts en quatre minutes : c'est parti dans tous les sens. Le second acte a été moins généreux en buts, mais au moins autant en intensité. Et ce diable de Raphinha a offert un titre mérité dans l'ensemble aux Barcelonais, malgré la grosse pression madrilène en fin de partie.

Les buts :

- Fermin Lopez intercepte une passe de Rodrygo et lance Raphinha sur la gauche. Le Brésilien accélère face à Tchouaméni et arme une frappe croisée, entre les jambes du Français, qui termine dans le petit filet de Courtois (1-0, 35e).

- Après une récupération de Tchouaméni, Gonzalo Garcia écarte à gauche sur Vinicius. Parti de 50 mètres, le Brésilien accélère, mystifie Koundé d'un petit pont, crochète Cubarsi et ajuste Joan Garcia pour finir (1-1, 45e+2). Quel numéro !

- Dans l'axe, Pedri parvient à servir Lewandowski, complètement esseulé entre Tchouaméni et Huijsen. Face à Courtois, le Polonais pique son ballon du pied droit. Ce dernier rentre dans la cage à l'aide du poteau (2-1, 45e+4).

- Sur un corner madrilène, Huijsen reprend le ballon de la tête et celui-ci s'écrase sur le poteau. Au rebond, Gonzalo Garcia devance Pedri, sa déviation heurte la barre et le poteau opposé, mais rentre dans le but (2-2, 45e+6).

- Olmo et Torres combinent à l'entrée de la surface et décalent Raphinha dans l'axe. L'ailier barcelonais glisse en frappant, mais le ballon, dévié par Asencio, surprend Courtois (3-2, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Raphinha (8,5/10)

Une performance de très haut vol. L'ailier du FC Barcelone a eu besoin de deux occasions, dont un gros loupé, pour régler la mire. Ensuite, c'est la grande classe. Auteur du premier but de la rencontre sur une frappe croisée parfaite, le Brésilien a multiplié les initiatives et a redonné l'avantage à son équipe, à 3-2, sur un tir légèrement contré par Asencio. Il a aussi été généreux sur ses efforts défensifs. Remplacé à la 83e minute par Marcus Rashford (non noté).

FC BARCELONE

Joan Garcia (7,5) : impuissant sur les deux buts concédés, le gardien du FC Barcelone a répondu présent. Décisif à sept reprises au total, notamment sur un face à face contre Gonzalo Garcia en première période, il a été primordial en fin de match pour capter les dernières tentatives de Carreras et Ceballos, quand le Real a jeté ses dernières cartes dans la bataille. Le Barça peut le remercier.

Jules Koundé (4) : le latéral droit du Barça a beaucoup souffert défensivement face à un Vinicius survolté. Il a eu énormément de mal à contenir les accélérations du Brésilien et a même été complètement enrhumé sur le but de l'ailier madrilène. Son déficit de taille ne lui permet pas de s'imposer face à Huijsen avant le second but madrilène. Son importance dans la construction et sa justesse offensive ne peuvent pas sauver sa partie.

Pau Cubarsi (5) : il y a eu du bon et du moins bon. Son retour qui gêne Gonzalo Garcia alors que le Madrilène partait au but à 0-0 mérite d'être souligné. Tout comme sa naïveté lorsque Vinicius le prend de court avant son but égalisateur.

Eric Garcia (5,5) : le défenseur central barcelonais a lancé son match avec un tacle parfait sur Vinicius. Rarement dans les bons coups ni dans les mauvais par la suite, l'Espagnol a livré un match correct et appliqué. Remplacé à la 83e minute par Gerard Martin (non noté).

Alejandro Balde (4,5) : le latéral gauche barcelonais n'a pas eu une rencontre facile à négocier, face à un côté droit adverse qui a beaucoup permuté. Il a ainsi livré une copie mitigée, tandis que son apport offensif n'a pas été suffisant.

Frenkie de Jong (7) : son carton rouge logique dans le temps additionnel pour une grosse faute sur Mbappé ne peut pas occulter sa grande performance dans l'entrejeu barcelonais. Toujours bien placé, au bon endroit au bon moment, le milieu de terrain néerlandais a parfaitement maîtrisé le tempo de la partie.

Pedri (6,5) : le milieu de terrain barcelonais a encore été très actif dans l'entrejeu. D'une grande justesse dans ses choix et passeur décisif magnifique pour Lewandowski, le maestro catalan a toutefois manqué de "bonne" agressivité, comme devant Gonzalo Garcia avant que ce dernier ne ramène son équipe à 2-2. L'ensemble reste très positif.

Lamine Yamal (7) : après une première demi-heure très timide, l'ailier du FC Barcelone est monté en puissance. Il a enchaîné les caviars - dont un ballon délicieux pour Raphinha - et les accélérations dévastatrices sur son couloir. Son activité a été au final assez colossale. Courtois le prive d'un but avant que Raphinha n'inscrive son second de la soirée. Remplacé à la 90e+3 minute par Ronald Araujo (non noté).

Fermin Lopez (5) : malgré son inspiration pour servir Raphinha sur le premier but et la justesse de ses choix dans l'ensemble, le milieu offensif du Barça est resté trop effacé dans cette rencontre. On ne l'a pas assez vu. Remplacé à la 66e minute par Dani Olmo (non noté), impliqué sur le troisième but barcelonais.

Raphinha (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Robert Lewandowski (6,5) : seulement 20 ballons touchés par l'avant-centre de Barcelone, c'est-à-dire qu'il n'a pas été très en lumière. Assez, cependant, pour marquer d'un superbe ballon piqué sur une passe de Pedri, en fin de première période. Remplacé à la 66e minute par Ferran Torres (non noté), lui aussi impliqué sur l'action du 3-2.

REAL MADRID

Thibaut Courtois (6) : décisif face à Raphinha en début de partie, et auteur de plusieurs arrêts qui ont évité au Real de couler à 0-1, le gardien du Real Madrid a fait son travail. Il ne peut pas grand-chose sur les trois buts concédés. Et empêche même Yamal de marquer le but du 3-2 avant que Raphinha ne le fasse.

Federico Valverde (4) : positionné très haut sur les phases de possession, le capitaine du Real Madrid a semblé en manque de repères. Malgré son impact dans les duels, son apport sur cette rencontre est resté bien insuffisant. Remplacé à la 68e minute par Arda Güler (non noté).

Raul Asencio (3,5) : le défenseur central, latéral avec le ballon, a fait de son mieux dans un rôle assez spécial pour lui. Cela n'a pas suffi. Il a souvent été à la limite et n'a pas toujours tenu la route, à l'instar de sa déviation malheureuse sur la frappe gagnante de Raphinha. En outre, il a manqué de présence dans le camp adverse. Et de tranchant, comme sur son coup de tête mal placé sur la dernière occasion de la partie.

Dean Huijsen (4) : si le Real revient à 2-2 avant la pause, c'est parce que le défenseur central claque dans un premier temps un coup de tête sur la barre et qu'il se rattrape un peu d'un placement plus qu'approximatif sur le but de Lewandowski quelques secondes plus tôt. Plus généralement, le Néerlandais n'a pas inspiré la sérénité. Remplacé à la 76e minute par David Alaba (non noté).

Alvaro Carreras (4,5) : très solide dans ses un contre un face à Yamal pendant 30 minutes, le latéral gauche du Real Madrid a davantage souffert par la suite. Il pourra surtout ressasser son incroyable occasion manquée en toute fin de match, alors qu'il était seul au point de penalty.

Eduardo Camavinga (3,5) : le milieu de terrain français a été emprunté, et c'est peu de le dire… Il termine cette partie avec 22 ballons touchés et une influence quasi nulle dans un entrejeu maîtrisé une grande partie du match par les Catalans. Remplacé à la 82e minute par Dani Ceballos (non noté).

Aurélien Tchouaméni (4) : aligné comme un cinquième défenseur dans les phases sans ballon, l'habituel milieu de terrain a vécu une soirée compliquée. Il a bien fait certaines choses - il est notamment au tout départ de l'action sur le but du 2-2 - mais a été dépassé sur beaucoup d'autres phases. Comme sur son alignement sur le deuxième but barcelonais, où Lewandowski se retrouve tout seul.

Jude Bellingham (4) : le milieu de terrain du Real Madrid n'a clairement pas eu l'impact attendu sur cette rencontre. Titularisé dans un double pivot, il s'est contenté de toucher le ballon assez bas et n'a pas du tout pesé dans les derniers mètres. L'Anglais a aussi commis quelques erreurs techniques évitables.

Rodrygo (4) : par à-coups, l'ailier brésilien a noué une complicité intéressante avec Vinicius. Mais c'était bien insuffisant dans l'ensemble, il n'a pas réellement créé de danger. On peut même lui reprocher sa perte de balle sur l'ouverture du score barcelonaise.

Gonzalo Garcia (6) : le bilan de l'avant-centre du Real Madrid est plutôt bon : il lance Vinicius sur son but, il égalise à 2-2 à la suite d'un corner… Mais à part, ça, l'Espagnol est resté beaucoup trop effacé dans le jeu. Il n'a pas pesé et a même manqué un face à face avec Joan Garcia à 0-0. Remplacé à la 76e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui n'a pas pu inverser le cours de la rencontre.

Vinicius Jr (8) : il n'avait plus marqué depuis trois mois, sa réponse dans ce Clasico a été phénoménale. L'ailier du Real Madrid n'a pas beaucoup touché le ballon en première période mais s'est montré percutant et tranchant sur chaque accélération, notamment sur celle de son incroyable slalom dans la défense barcelonaise pour l'égalisation à 1-1. En seconde, il a pris le jeu à son compte, en enflammant la partie sur chaque prise de balle, mais a souvent opté pour la solution individuelle. Remplacé à la 82e minute par Franco Mastantuono (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Double buteur (1-0, 35e, puis 3-2, 73e), Raphinha a été excellent

Auteur du premier but égalisateur (1-1, 45e+2), Vinicius a aussi fait un très bon match

Le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d'Espagne







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM a-t-il raison d'ouvrir la porte à un départ de Robinio Vaz pour 25 à 30 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire