Barça : de retour, Araujo devra répondre aux interrogations
Absent depuis près d'un mois, Ronald Araujo a fait son retour à l'entraînement du FC Barcelone ce lundi. Le défenseur central ressourcé mentalement revient sans pression, mais sous le regard attentif de ses supérieurs avant le mercato.

Ce n'était pas une reprise comme les autres pour le FC Barcelone. Dans une séance ouverte au public après la trêve hivernale, le club catalan a retrouvé le chemin de l'entraînement avec Ronald Araujo.
Le défenseur central de 26 ans s'était éloigné du groupe depuis près d'un mois. Exclu face à Chelsea (défaite 3-0) en Ligue des Champions le 25 novembre, l'Uruguayen très critiqué avait demandé et obtenu une durée indéterminée de repos afin de récupérer mentalement.
Araujo sans pression
Araujo en a profité pour effectuer un voyage spirituel à Jérusalem avant de se ressourcer dans son pays. Et c'est à sa demande que le Blaugrana est réapparu avant le derby contre l'Espanyol Barcelone samedi (21h) en Liga. Une rencontre que le vice-capitaine n'est pas certain de disputer.
Même s'il s'est entretenu avec un préparateur physique en Uruguay, le défenseur central aura besoin de temps pour retrouver le rythme. En attendant, le coach Hansi Flick ne lui mettra pas la pression. Mundo Deportivo précise qu'Araujo pourra lui-même décider de la date de son retour à la compétition en fonction de ses sensations physiques et mentales. On peut tout de même imaginer que le Barça espère une réintégration rapide.
emplacement publicitaire
Le Barça doit savoir
Sans le Danois Andreas Christensen indisponible pour de longs mois, et sachant qu'Eric Garcia s'est installé au milieu de terrain, Flick manque cruellement de solutions derrière Pau Cubarsi et le polyvalent Gerard Martin. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la direction sportive voudra rapidement savoir si Araujo est opérationnel. Dans le cas contraire, même avec les limites financières du FCB, le recrutement d'un défenseur central sera quasi indispensable.
Avant même le repos de l'international uruguayen, la presse locale évoquait déjà des recherches dans ce secteur pour l'été prochain. Le niveau d'Araujo n'a pas rassuré face à Chelsea, ni lors d'autres grands matchs plombés par le cadre en difficulté lorsque le niveau s'élève. Tout le monde se souvient notamment de son exclusion contre le Paris Saint-Germain (1-4) en quart retour de la Ligue des Champions en 2024, conséquence d'une faiblesse pointée par le coach parisien Luis Enrique qui a contribué à ses problèmes psychologiques.
Selon vous, Ronald Araujo parviendra-t-il à rebondir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

