Ça sent bon les barrages pour l'ASM - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-0 Galatasaray)
Neutralisée par Pafos (2-2) il y a deux semaines, l'AS Monaco a retrouvé le chemin de la victoire en Ligue des Champions face à Galatasaray (1-0) ce mardi, dans le cadre de la 6e journée. Une (très) belle opération au classement pour le club princier, qui compte désormais neuf points.

Illisible AS Monaco en Ligue des Champions. Capable du pire, en témoigne son match nul concédé dans les dernières minutes à Pafos (2-2) il y a deux semaines, comme du meilleur, à l'image de sa belle et ô combien importante victoire contre Galatasaray (1-0) ce mardi, dans le cadre de la 6e journée de la phase de ligue.
Avec désormais neuf points au compteur, le club princier grimpe provisoirement à la 18e place et se rapproche de la qualification en barrages.
L'énorme raté de Gündogan !
Dans un Stade Louis-II acquis à la cause des visiteurs, de nombreux supporters turcs ayant fait le déplacement, les hommes de Sébastien Pocognoli ont démarré de manière timide. Au contraire de leurs adversaires, qui auraient pu (ou plutôt dû) ouvrir le score via Gündogan, auteur d'un incroyable raté à quelques mètres de la cage ! Les Stambouliotes, portés par un Sang intenable, ont ensuite failli trouver la faille grâce à Yilmaz, bien aidé par la défense monégasque mais trop imprécis à bout portant.
emplacement publicitaire
La réponse des locaux ? Timide, à l'image de leur premier acte. Seul Akliouche et ses deux belles frappes enroulées ont poussé Cakir à s'employer, sans oublier une tête de Zakaria : trop peu. Les murs du vestiaire ont sans doute tremblé à la pause, et les joueurs de la Principauté ont montré un autre visage en revenant sur la pelouse. Avec, presque immédiatement, un énorme arrêt de Cakir devant Minamino, qui n'a pas lâché pour finalement obtenir un penalty suite à l'intervention de la VAR !
Zakaria rate un penalty, Balogun soulage l'ASM
Zakaria a pris ses responsabilités, mais il a lui aussi buté sur le dernier rempart turc ! Un arrêt acclamé par Louis-II. Pas de quoi décontenancer les Monégasques, ni leur maître à jouer Akliouche, insaisissable après la pause. Le gaucher s'est encore retrouvé à l'initiative avec un superbe ballon pour Minamino, dont la passe aurait dû être décisive pour Balogun, lequel a imité Gündogan en ratant le cadre à bout portant. Un premier manqué, puis un autre juste derrière sur un nouveau caviar du Japonais…
Maudit, l'international américain ? On l'a cru, jusqu'à cet énorme cafouillage sur corner, dont il est sorti en pointant deux doigts vers le ciel (1-0, 68e) ! Retour de la précision, et de la malice, à l'image de ce superbe ballon passé entre ses jambes pour offrir une situation de break à Camara, qui n'a pas accroché le cadre à bout portant ! Un but ou deux, peu importe, au final, puisque l'ASM compte bien neuf points avant d'affronter le Real Madrid et la Juventus en 2026. Ça sent bon la qualif' pour le club princier.
La note du match : 6/10
Chaque équipe aura eu sa période, la première pour les visiteurs et la seconde pour les locaux. On aurait aimé les voir en forme au même moment : dommage pour le spectacle.
Le but :
- Sur un corner frappé par Camara, Kehrer s'élève dans les airs et gêne la relance de Gabriel. Le ballon rebondit sur Balogun, qui dévie le cuir au fond des filets (1-0, 68e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Takumi Minamino (7/10)
Avec des coéquipiers plus efficaces devant la cage adverse, le Japonais aura terminé cette rencontre avec au moins trois passes décisives. Mais Zakaria, puis Balogun par deux fois, n'ont pas réussi à accrocher le cadre sur ses différents caviars. Pas de quoi le décourager, lui qui a également obtenu un penalty… manqué par son capitaine, bien évidemment. Une belle copie de sa part, dans tous les cas. Remplacé à la 75e minute par Jordan Teze (non noté).
MONACO :
Lucas Hradecky (6) : un match relativement tranquille pour le portier monégasque, qui a pu compter sur la maladresse des attaquants adverses. Vigilant jusqu'en fin de rencontre, tout de même, à l'image de sa belle sortie aux poings dans le temps additionnel.
Vanderson (6) : il a souffert face à Yilmaz, à qui il a failli offrir un but en première période, mais il a aussi été important offensivement. En témoigne son centre parfait pour l'énorme occasion de Minamino, qui a ensuit obtenu un penalty.
Thilo Kehrer (6) : l'international allemand a, comme Vanderson, souffert face à Yilmaz, et il a lui aussi été impliqué sur l'incompréhension avec Vanderson. Mais il s'est bien repris par la suite. Défensivement comme offensivement, puisque c'est lui qui permet à Balogun de marquer sur le cafouillage.
Mohamed Salisu (7) : une prestation on ne peut plus solide pour le défenseur central, qui a remporté son duel face à Osimhen. Il aurait même pu finir la rencontre avec une passe décisive si Balogun s'était montré plus précis de la tête.
Caio Henrique (6) : auteur d'une première période manquée, la faute à un intenable Sané, le latéral gauche a montré un bien meilleur visage après la pause. Et on a logiquement bien moins vu l'international allemand.
Lamine Camara (6) : du très bon, à l'image de son corner qui amène le but et de son énorme activité dans l'entrejeu en seconde période, et du moins bon, comme son premier acte manqué et ce gros raté en fin de rencontre.
Denis Zakaria (5,5) : difficile de donner une meilleure note au capitaine monégasque, qui a manqué un penalty en seconde période. Dommage, car il a été plutôt solide dans l'entrejeu en dehors de son raté.
Maghnes Akliouche (7) : il n'aurait pas volé le titre d'homme du match. Qu'il a très bien démarré en obligeant Cakir à s'envoler par deux fois. Toujours au même niveau en seconde période, et à l'origine de nombreuses actions monégasques. Sa conservation de balle sous pression est à montrer dans toutes les écoles de football.
Takumi Minamino (7) : voir plus haut.
Aleksandr Golovin (5,5) : très discret en première période, avec un inhabituel déchet technique, le milieu offensif a été meilleur au retour des vestiaires. Sans véritablement briller. Remplacé à la 82e minute par Kassoum Ouattara (non noté).
Folarin Balogun (6,5) : une prestation difficile à juger car, avec plus de précision, Balogun aurait terminé cette rencontre en emportant le ballon à la maison. Mais il a bel et bien raté deux énormes occasions avant de marquer sur un cafouillage. Une bonne note, tout de même, en raison de son énorme activité et de son geste magique pour Camara en fin de rencontre. Remplacé à la 86e minute par Mika Biereth (non noté).
GALATASARAY :
Ugurcan Çakir (7) : il prouve que l'ASM mérite sa victoire en étant le meilleur élément de son équipe. Après deux beaux arrêts devant Akliouche, le portier turc a brillé au retour des vestiaires avec une superbe parade pour empêcher Minamino de marquer puis un penalty repoussé devant Zakaria. Finalement blessé et remplacé à la 68e minute par Günay Güvenç (non noté), qui a encaissé un but quelques secondes après son entrée, sans avoir touché le ballon.
Roland Sallai (6) : une grosse activité pour le latéral droit, qui a multiplié les montées offensives sans pour autant négliger son travail défensif. On a par exemple peu vu Golovin, et c'est à cause de lui.
Davinson Sánchez (4) : en dificulté face à la rapidité des attaquants monégasques, l'ancien de Tottenham a commis l'irréparable en seconde période avec cette faute dans la surface sur Minamino. Heureusement pour lui, Cakir a repoussé le penalty de Zakaria juste derrière.
Abdülkerim Bardakci (5) : un match compliqué pour le capitaine, souvent en retard derrière Balogun. Il a lui aussi eu énormément de mal face à la vivacité des joueurs de la Principauté.
Ismail Jakobs (6) : Akliouche lui a fait mal défensivement, mais le latéral gauche s'est rattrapé dans la domaine offensif avec une passe qui aurait dû être décisive pour Gündogan en début de rencontre. Remplacé à la 79e minute par Mauro Icardi (non noté).
Ilkay Gundogan (4) : le milieu de terrain a en partie été recruté pour son expérience, mais il a déçu aujourd'hui. Beaucoup de mauvais choix sur des contre-attaques, et donc cet immense raté en début de match. Peu inspiré et remplacé à la 63e minute par Yunus Akgün (non noté).
Lucas Torreira (5,5) : une prestation correcte pour l'ancien d'Arsenal, qui a eu davantage de mal après la pause quand Camara et Zakaria ont repris le dessus physiquement.
Leroy Sané (5,5) : un début de match XXL, avec d'énormes différences faites sur son côté et puis… plus rien, ou presque, après la pause. À l'image de sa carrière ?
Gabriel (6) : il aura été l'un des rares joueurs de Galatasaray à conserver le même niveau après la pause. Une belle prestation donc, légèrement gâchée par ce ballon renvoyé sur Balogun lors du cafouillage qui a permis à l'ASM de marquer.
Baris Yilmaz (6) : sans doute le joueur le plus dangereux côté turc. Et d'un bout à l'autre de la partie, malgré un petit trou d'air de vingt minutes en seconde période. L'ailier, qui parvient très souvent à éliminer son vis-à-vis, ne fait en revanche pas toujours les bons choix derrière. On retiendra, aussi, son gros raté en première période suite à l'incompréhension entre Vanderson et Kehrer.
Victor Osimhen (5,5) : une grosse activité, des appels en profondeur, des duels remportés… mais peu de ballons reçus dans l'ensemble. Osimhen s'est battu pour exister, et il a souvent réussi à le faire en première période, mais Salisu a définitivement remporté son duel contre le Nigérian lors du second acte.
+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 1-0 GALATASARAY (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Danny Makkelie, Netherlands
Buts : F. Balogun (68e) pour MONACO
Avertissements :
MONACO :
GALATASARAY :
À l'image de Sané, Galatasaray a démarré fort. Puis… plus rien en seconde période, ou presque

Au retour des vestiaires, Monaco a obtenu un penalty : manqué par Zakaria

Balogun, après deux gros ratés, a mis l'ASM sur la voie du succès (1-0, 68e)
![]()
Avec neuf points au compteur, ça sent bon les barrages pour le club princier




