Les 12 infos sur la soirée de Ligue des Champions : Mbappé puissance 4, Liverpool humilié, le choc pour Arsenal...
Mbappé claque un quadruplé (dont un triplé express en sept minutes), Liverpool humilié à Anfield, Arsenal inflige au Bayern sa première défaite… Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi comptant pour la 5e journée de Ligue des Champions.

Les résultats de mercredi : Arsenal 3-1 Bayern Munich, Atletico Madrid 2-1 Inter Milan, Francfort 0-3 Atalanta, Liverpool 1-4 PSV Eindhoven, Olympiakos 3-4 Real Madrid, PARIS SG 5-3 Tottenham, Sporting 3-0 Bruges, Pafos 2-2 MONACO, Copenhague 3-2 Kairat Almaty.
1. Mbappé puissance 4 !
Il ne fallait pas l'énerver. Le Real Madrid a vite concédé l'ouverture du score sur la pelouse de l'Olympiakos (4-3), mais Mbappé a tout renversé avec un triplé inscrit en sept petites minutes ! Un but de pur N°9 en entrée (22e), un joli coup de casque en plat principal (24e) et son sang-froid habituel face à la cage en dessert (29e). En seconde période, l'ancien Parisien a profité d'un service en or de Vinicius pour s'offrir un quadruplé (60e). «Kyk's» brille, mais la défense madrilène inquiète…
|
emplacement publicitaire
2. Liverpool humilié à Anfield
Cette fois, c'est la crise. Laminés par Manchester City (0-3) puis Nottingham Forest (0-3) lors des deux dernières journées de Premier League, les Reds ont coulé à Anfield face au PSV Eindhoven (1-4) ! À la surprise générale, Perisic a donné l'avantage aux Néerlandais sur penalty (6e), mais Szoboszlai a rapidement égalisé (16e). Derrière, les hommes d'Arne Slot ont été amorphes et ce sont finalement Til (56e) et Driouech (73e, 90e) qui ont offert la victoire au leader d'Eredivisie.

3. Arsenal remporte le choc face au Bayern
Deux équipes au parcours parfait jusqu'ici. Et ce sont finalement les Gunners qui ont infligé aux Roten leur première défaite de la saison (3-1) en Ligue des Champions ! Timber (22e) a mis les siens sur le voie du succès avant l'égalisation de la pépite allemande Karl (32e), 17 ans au compteur. Puis, en seconde période, les hommes de Mikel Arteta ont fait la différence grâce à Madueke (69e) et Martinelli (76e). La formation londonienne s'empare seule de la tête du classement !

4. Mbappé à 30 secondes de Salah
Oui, le Madrilène a inscrit un quadruplé face à l'Olympiakos (4-3). Mais c'est avant tout son coup du chapeau, inscrit en 6 minutes et 42 secondes (22e, 24e, 29e), qui a marqué les esprits. Puisqu'il s'agit du deuxième triplé le plus rapide de l'histoire de la C1, derrière celui de Mohamed Salah (6 minutes et 12 secondes) avec Liverpool face aux Rangers (7-1) et devant celui de Bafétimbi Gomis (8 minutes et 45 secondes) avec l'Olympique Lyonnais contre le Dinamo Zagreb (7-1).
|
5. Première défaite pour l'Inter
Auteur d'un parcours parfait jusqu'ici, comme Arsenal et le Bayern Munich, le club italien a concédé sa première défaite de la saison en C1 sur la pelouse de l'Atletico Madrid (1-2). Sur une action litigieuse, Alvarez a parfaitement lancé les siens face aux Nerazzurri (9e), relancés par Zielinski après la pause (54e). Les deux équipes pensaient se diriger vers un match nul, mais Gimenez a finalement offert trois points précieux aux Colchoneros sur un service de Griezmann (90+3e).

6. Le Sporting dans le top 8 !
Après sa victoire contre l'Olympique de Marseille (2-1) et son match nul sur la pelouse de la Juventus (1-1), le Sporting a signé un troisième succès en C1 cette saison face à Bruges (3-0). Grâce à trois buteurs différents - Quenda (24e), Suarez (31e), Trincao (70e) - et deux passes décisives de Catamo, la formation portugaise achève cette 5e journée à la 8e place du classement, avec autant de points que Dortmund, Chelsea, Manchester City et l'Atalanta. Chapeau bas.

7. Paradoxale Atalanta
Toujours à la peine en Serie A, avec trois défaites consécutives, l'Atalanta s'éclate en Ligue des Champions, en témoigne sa superbe victoire sur la pelouse de Francfort (3-0). Comme face à l'OM (1-0) il y a deux semaines, la formation italienne a mis du temps avant de trouver la faille grâce à Lookman (60e). Cette fois-ci, la Dea n'a pas souffert après l'ouverture du score, puisque Ederson (62e) et De Ketelaere (65e) ont mis fin au suspense en trois petites minutes.

8. Vitinha voit triple, Paris se reprend
Après sa défaite face au Bayern Munich (1-2), le PSG a bien réagi au Parc des Princes contre Tottenham (5-3). Une rencontre (très) prolifique marquée par le doublé de Kolo Muani (50e, 73e), également passeur décisif pour Richarlison (35e), mais surtout par le superbe triplé de Vitinha (45e, 53e, 76e), avec deux véritables golazos pour le Portugais. À noter, également, les buts de Ruiz (59e) et Pacho (65e) ou encore le carton rouge d'Hernandez. Le débrief et les notes, c'est juste ici.
|
9. Al-Khelaïfi dépasse Aulas en C1
Peut-être un détail pour vous, mais pour lui, ça veut sans doute dire beaucoup. Présent au Parc des Princes pour assister à la rencontre entre son Paris Saint-Germain et Tottenham (5-3), Nasser Al-Khelaïfi est devenu le président le plus «capé» d'une équipe française en Ligue des Champions avec désormais 137 rencontres. Soit une de plus que Jean-Michel Aulas, dont le compteur s'est arrêté à 136 matchs en tant que boss de l'Olympique Lyonnais.
10. Nouvelle désillusion pour Monaco
Corrigé par Rennes (4-1) le week-end dernier, le club princier a perdu des points qu'il pensait acquis sur la pelouse de Pafos (2-2). Après avoir pourtant mené par deux fois, grâce à Minamino (5e) puis Balogun (26e), bien aidé par le gardien adverse. Mais l'inusable David Luiz (18e) et Salisu contre son camp (88e) ont permis à la formation chypriote de revenir dans la partie. Les deux équipes comptent six points chacune après cinq journées. Rendez-vous par ici pour le débrief et les notes.
|
11. David Luiz, papy fait de la résistance
Inusable David Luiz ! Auteur d'un joli coup de tête pour permettre à Pafos d'égaliser une première fois contre l'AS Monaco (2-2) ce mercredi, le défenseur central est devenu le deuxième buteur le plus âgé de l'histoire de la Ligue des Champions, à 38 ans et 218 jours. Le record est toujours la propriété de Pepe, qui avait mouche à 40 ans et 290 jours sous les couleurs de Porto, il y a maintenant deux ans.

12. Le point sur le classement
Grâce à sa prolifique victoire contre Tottenham (5-3), le PSG s'empare de la 2e place du classement de la C1 au terme de la 5e journée. Juste derrière Arsenal, auteur d'un parcours parfait, qui dispose de trois longueurs d'avance. De son côté, le Real Madrid remonte en 5e position, avec autant de points que le Bayern Munich (3e) et l'Inter Milan (4e). Concernant les deux autres clubs français, ils se trouvent pour l'instant dans le bon wagon, mais de justesse : Marseille est 21e, Monaco est 23e.
Pour réagir à cette soirée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…

