Monaco laisse filer la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Pafos 2-2 Monaco)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/11/2025 à 20h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la 5e journée de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a été accrochée sur le terrain de Pafos (2-2) dans les dernières minutes. Un résultat difficile à encaisser pour les Monégasques.

Monaco laisse filer la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Pafos 2-2 Monaco)
Takumi Minamino a inscrit le premier but du match à la 5e minute.

Cette rencontre n'aidera pas l'AS Monaco à reprendre confiance. Alors qu'ils pensaient s'imposer à l'extérieur lors de cette 5e journée de Ligue des Champions, les hommes de Sébastien Pocognoli ont fini par concéder le nul contre Pafos (2-2).

Décevants en championnat, les Monégasques montraient un bien meilleur visage dès l'entame. On sentait immédiatement leur envie de réagir après trois défaites consécutives en Ligue 1.

Revoilà David Luiz !

C'est donc en toute logique que Minamino (0-1, 5e) ouvrait le score à la conclusion d'un beau mouvement collectif. L'équipe de la Principauté maîtrisait les débats et semblait en mesure d'enfoncer le clou. Mais Pafos rééquilibrait peu à peu la partie. Le gardien monégasque Hradecky était bien heureux de voir l'enroulé d'Anderson heurter sa barre ! En revanche, le portier finlandais ne pouvait rien sur la tête puissante de l'ancien Parisien David Luiz (1-1, 18e) ! Une égalisation plutôt méritée pour les Chypriotes qui commençaient à récupérer la maîtrise. Du moins jusqu'à l'énorme boulette de leur gardien Michael qui offrait quasiment le but à Balogun (1-2, 26e) !


emplacement publicitaire

Salisu malheureux

Plutôt convaincant, Monaco s'en sortait bien malgré tout. L'ASM aurait même pu faire le break au retour des vestiaires si Balogun ne s'était pas heurté au gardien Michael. Toujours dans le coup, Pafos campait dans la moitié de terrain monégasque sans vraiment se montrer dangereux dans un premier temps. Mais suite à un corner, les Chypriotes parvenaient à égaliser sur un but contre son camp de Salisu (2-2, 88e) ! La fin de partie devenait folle, mais ne profitait à aucune des deux équipes. Score final 2-2, Monaco pourra s'en vouloir…

La note du match : 6/10

Après une première période rythmée et riche en buts, la partie a baissé en qualité au retour des vestiaires. Monaco a surtout défendu son avantage face à une équipe chypriote qui a poussé sans vraiment parvenir à ses créer des occasions franches jusqu'à l'égalisation en fin de rencontre. Ça s'est enfin emballé dans les toutes dernières minutes, un peu tard malheureusement.

Les buts :

- Décalé par Golovin sur le côté droit, Akliouche glisse un petit ballon dans la course de Minamino dans la surface chypriote. Sans contrôle, le Japonais croise parfaitement sa frappe à ras de terre (0-1, 5e).

- Sur un corner sortant et tendu d'Orsic, l'ancien Parisien David Luiz se débarrasse du marquage de Golovin et vient placer une superbe tête puissante au premier poteau ! (1-1, 18e)

- Auteur d'une très mauvaise relance, le gardien de Pafos Michael voit Balogun intercepter le ballon. A l'entrée de la surface et légèrement sur le côté droit, l'attaquant monégasque contrôle du droit et croise sa frappe du gauche pour punir le portier fautif (1-2, 26e).

- A la réception du renvoi d'un corner qu'il avait lui-même tiré, Orsic centre à nouveau. Son ballon tendu au premier poteau permet à Sunjic de placer sa tête sur la barre. Puis le cuir rebondit sur Salisu qui marque contre son camp (2-2, 88e).

Les NOTES des Monégasques

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mislav Orsic (7,5/10)

Par sa qualité de pied, le milieu offensif de Pafos a fait mal à Monaco. Le Croate est d'abord passeur décisif sur corner pour David Luiz en première période. Puis en fin de match, toujours sur corner, il s'y prend à deux fois pour déposer un ballon sur la tête de Sunjic avant le but contre son camp de Salisu. Dans le jeu, il n'était pas non plus étranger à la domination des Chypriotes au fil du deuxième acte. Il aurait lui-même arraché l'égalisation si Hradecky ne s'était pas détendu aussi vite.

MONACO :

Lucas Hradecky (6) : imprécis dans son jeu aux pieds (mais pas autant que son homologue Michael), le gardien monégasque s'est fait peur. A l'inverse, il a rassuré son équipe sur deux arrêts énormes face à Anderson et surtout Orsic. Sans compter les ballons boxés pour soulager les siens.

Vanderson (5,5) : le Brésilien n'a pas encore retrouvé toutes ses jambes. Propre dans ses sorties de balle, il s'est contenté d'un apport offensif assez limité pour un contre-attaquant de son niveau. Il s'est quand même procuré une belle occasion en fin de première période mais il a tergiversé face à la sortie du gardien Michael. Remplacé à la 76e par Thilo Kehrer (non noté).

Mohamed Salisu (4) : malheureux, le défenseur central marque contre son camp et permet à Pafos d'arracher le nul en fin de match. Avant ce coup du sort, il avait fait preuve d'autorité dans les duels, surtout dans les airs. Mais il a été en difficulté pour gérer la profondeur.

Caio Henrique (6) : à l'image de Vanderson de l'autre côté, le latéral gauche n'est pas encore capable de répéter les montées sur son couloir. Il a surtout veillé à bien contrôler son adversaire direct Bruno qui lui a posé problème en première période, et beaucoup moins par la suite. A défaut d'amener le danger devant, le Brésilien a fait preuve de solidité.

Jordan Teze (7) : comme son prédécesseur Adi Hütter, Sébastien Pocognoli a compris qu'il pouvait utiliser le Néerlandais à tous les postes ou presque. Ce mercredi, le latéral droit a débuté la rencontre en défense centrale et s'en est très bien sorti. Il s'est surtout distingué avec des relances verticales pour casser les lignes chypriotes. L'une de ses transmissions a d'ailleurs abouti à l'occasion de Balogun en début de deuxième période.

Lamine Camara (6) : à la fois efficace sur le plan défensif et inspiré dans les sorties de balle, l'international sénégalais a réussi une très belle première période. Et ce malgré son mauvais geste qui aurait pu lui coûter plus qu'un carton jaune. Moins à l'aise lorsque Monaco subissait au retour des vestiaires, il a été remplacé à la 65e par Mamadou Coulibaly (non noté).

Denis Zakaria (4,5) : précieux dans son travail défensif, notamment sur le côté gauche pour aider Caio Henrique, le capitaine monégasque a été beaucoup plus en difficulté dans la création. Le milieu suisse a perdu des ballons dangereux, dont celui qui a permis à Anderson de trouver la barre.

Aleksandr Golovin (6) : même s'il est un peu naïf dans son marquage sur le buteur David Luiz, le milieu offensif a réussi une bonne première période. Plein d'envie et d'énergie, il s'est montré entreprenant et disponible pour ses coéquipiers, comme le prouve son rôle d'avant-dernier passeur sur le but de Minamino. Cette grosse débauche d'énergie explique peut-être sa baisse de régime après la pause. Remplacé à la 65e par Lucas Michal (non noté), très impliqué pour son entrée mais peu en réussite, à l'image de sa mésentente avec Caio Henrique.

Maghnes Akliouche (6,5) : dès les première secondes de jeu, les Chypriotes ont eu la confirmation que l'international tricolore était la principale menace. Son débordement dès l'entame a annoncé la couleur, avant sa passe décisive pour Minamino. Il était clairement dans tous les bons coups en première période. Mais sous la pression de Pafos après la pause, il a peu à peu disparu et a gâché une belle opportunité avec un centre raté en fin de match.

Takumi Minamino (6,5) : premier buteur de la partie, l'ancien joueur de Liverpool a été récompensé pour sa mobilité et sa disponibilité. Il aurait pu ajouter une passe décisive à ses stats mais Balogun n'a pas concrétisé au retour des vestiaires. On retiendra aussi pas mal de déchet technique sur des situations intéressantes pour l'ASM. Remplacé à la 76e par Ansu Fati (non noté).

Folarin Balogun (5) : opportuniste sur l'action de son but, l'avant-centre américain a puni une erreur grossière du gardien adverse. Malheureusement pour Monaco, il n'a pas été aussi tueur sur toutes ses occasions. Il n'a pas osé tenter le lob après une erreur similaire du portier de Pafos. Et ce dernier l'a neutralisé sur une grosse opportunité de faire le break juste après la mi-temps. Vu le résultat final, ça coûte cher. Remplacé à la 89e par Mika Biereth (non noté).

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAFOS 2-2 MONACO (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Alphamega Stadium, Limassol - Arbitre : Ivan Kruzliak, Slovakia

Buts : David Luiz (18e) M. Salisu (88e, csc) pour PAFOS - T. Minamino (5e) F. Balogun (26e) pour MONACO
Avertissements : David Goldar (45+3e), J. Carcedo (56e), David Luiz (88e), pour PAFOS - L. Camara (21e), A. Golovin (28e), M. Salisu (90+1e), pour MONACO

PAFOS : N. Michael - D. Luckassen, David Luiz - Bruno Souza, David Goldar (Bruno Langa, 46e) - Pedro Rodrigues, I. Sunjic - V. Dragomir (L. Dimata, 79e) - Domingos Quina (Jajá, 57e), M. Orsic - Anderson (M. Bassouamina, 69e)

MONACO : L. Hrádecký - J. Teze, M. Salisu - Vanderson (T. Kehrer, 76e), Caio Henrique - L. Camara (M. Coulibaly, 65e), D. Zakaria - T. Minamino (Ansu Fati, 76e) - M. Akliouche, A. Golovin (L. Michal, 65e) - F. Balogun (M. Biereth, 89e)

Minamino a ouvert le score pour Monaco (0-1, 5e)

L'ancien Parisien David Luiz (38e) a égalisé de la tête (1-1, 18e)

Buteur (1-2, 26e), Balogun a ensuite manqué d'efficacité







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 18e-David Luiz
but contre son camp (csc), 88e4Salisu
but, 5e6,5Minamino
but, 26e5Balogun


emplacement publicitaire