Ligue des Champions : les Marseillais jouent leur survie... Présentation et compos probables de OM-Newcastle
Avec seulement trois pris en quatre journées, Marseille se trouve dans une situation inconfortable en Ligue des Champions. Les Marseillais ont besoin de l'emporter ce mardi contre Newcastle pour se relancer et espérer voir, au moins, les barrages.

On est à mi-parcours et l'Olympique de Marseille est déjà dos au mur. Le club phocéen n'a pris que trois points lors des quatre premières journées de la Ligue des Champions. Onze points avaient été nécessaires la saison dernière pour être présent dans le Top 24 et disputer au moins les barrages.
La direction marseillaise a fixé cet objectif en début de saison, car une élimination dès la phase de ligue après le recrutement opéré durant l'été ferait tache. Pour éviter une telle déconvenue, l'OM doit se mettre à engranger des points. A commencer par ce mardi soir (21h) face à Newcastle.
R. De Zerbi - «je ne pense pas que ce soit un match décisif»
Dans un Stade Vélodrome prêt à soutenir son équipe, il ne faudra pas avoir les jambes qui tremblent pour les joueurs de Roberto De Zerbi. L'entraîneur marseillais s'est chargé de leur retirer un peu de pression. «Ce sera un match difficile, mais je ne pense pas que ce soit un match décisif, a-t-il déclaré en conférence de presse lundi. Si on prend la Ligue des Champions de la saison dernière, on voit que ce n'est jamais fini, il y avait des équipes qui semblaient éliminées à deux ou trois journées de la fin et elles se sont pourtant qualifiées.»
emplacement publicitaire
L'Italien peut s'appuyer sur le parcours du Paris Saint-Germain en 2024-2025. Le futur champion d'Europe n'avait qu'un point de plus que Marseille à ce moment-là de la compétition, et il avait perdu son cinquième match contre le Bayern Munich. Cela n'avait pas empêché Paris de se qualifier en gagnant ses trois derniers matchs. Et on connaît la suite... Pour l'OM, il vaudrait tout de même mieux l'emporter dès ce soir pour se rendre avec un peu plus de confiance chez les Belges de l'Union Saint-Gilloise, une équipe battue chez elle 4-0 par Newcastle.
Un adversaire irrégulier
L'équipe anglaise est bien meilleure que son adversaire du soir dans cette C1. Après une défaite contre le FC Barcelone (1-2), les Magpies ont remporté leurs trois matchs suivants : contre l'Union Saint-Gilloise, donc, puis Benfica (3-0) et l'Athletic Bilbao (2-0). C'est le paradoxe d'une formation seulement 14e de Premier League en raison de son inconstance. Elle peut perdre à Brentford (1-3) avant de gagner à domicile contre Manchester City (2-1) le week-end dernier. A l'OM de profiter des difficultés de son adversaire à l'extérieur (1 victoire toutes compétitions confondues) dans une chaude atmosphère au Vélodrome qui tâchera de se rapprocher d'une demi-finale de Coupe de l'UEFA 2004.
L'OM avec un milieu renforcé ?
De Zerbi connaît les points forts de son adversaire. L'Italien a notamment identifié un «milieu de terrain de très haut niveau européen» avec Bruno Guimaraes, Joelinton et Sandro Tonali. Pour répondre à ces trois hommes, le coach olympien pourrait choisir de renforcer son entrejeu en associant Pierre-Emile Højbjerg et Geoffrey Kondogbia à Matt O'Riley, positionné un cran plus haut pour bloquer Tonali. En l'absence de Nayef Aguerd, toujours diminué par une pubalgie, la défense pourrait rester inchangée par rapport au déplacement de vendredi à Nice (5-1). On retrouverait ainsi Leonardo Balerdi et Benjamin Pavard dans l'axe, Timothy Weah et Emerson Palmieri dans les couloirs. L'attaque, aussi, pourrait ne pas bouger (Greenwood-Aubameyang-Paixão).
Les équipes probables :
Marseille : Rulli - Weah, Pavard, Balerdi, Emerson - Kondogbia, Højbjerg - Greenwood, O'Riley, Paixão - Aubameyang.
Newcastle : Pope - Livramento, Thiaw, Schär, Burn - Guimaraes, Tonali, Joelinton - Murphy, Woltemade, Barnes.
Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

