Uruguay : le show Bielsa !
Très critiqué en Uruguay, Marcelo Bielsa n'a pas arrangé sa cote de popularité avec une lourde défaite contre les Etats-Unis (1-5) en amical. Le sélectionneur uruguayen a fait une longue mise au point lors d'une conférence de presse.

S'il a qualifié l'Uruguay pour la Coupe du monde 2026, en terminant à la 4e place des éliminatoires de la zone Amérique du Sud, Marcelo Bielsa ne fait pas l'unanimité chez les observateurs et supporters de la Celeste. L'Argentin est régulièrement critiqué et certains s'attendaient à ce qu'il claque la porte après la gifle reçue en amical face aux Etats-Unis (1-5) dans la nuit de mardi à mercredi.
Bielsa veut continuer
Au cours d'une conférence de presse de près de deux heures, l'ancien entraîneur de l'OM s'est défendu. Même s'il a admis avoir commis des «erreurs» , il a réaffirmé son envie de rester à son poste. «Je me sens suffisamment fort pour continuer» , a assuré "El Loco" . «J'ai la même force qu'au premier jour. Oui, à un moment donné, j'ai envisagé d'arrêter, mais ce n'est plus le cas. Perdre 5-1 est un résultat qu'on ne peut ignorer. On a honte de tels résultats» , a-t-il ajouté.
emplacement publicitaire
Le sélectionneur uruguayen pense avoir encore la main sur son groupe. «Si les joueurs veulent que je parte, c'est très simple. Ils me disent : 'Écoutez, on veut que vous partiez.' Mais je ne peux pas me laisser influencer par les rumeurs. Je dois me baser sur le quotidien, sur ce que je vois, sur ce que je reçois, sur la façon dont je vis et sur le type de relation qui s'établit» , a-t-il expliqué, alors que des rumeurs parlent de fracture avec une partie de son vestiaire, agacée par des charges de travail trop importantes aux entraînements et des relations extrêmement froides avec leur coach.
Bielsa dénonce «des mauvais traitements»
En octobre 2024, un mois après l'annonce de sa retraite internationale, Luis s'était lâché sur Bielsa, un sélectionneur qui «ne parle pas beaucoup avec les leaders ou les joueurs expérimentés parce qu'il n'aime pas ça» . L'attaquant de l'Inter Miami avait aussi raconté une conversation avec l'Argentin : «Il ne m'a rien répondu pendant les cinq minutes où je lui ai parlé, sauf 'merci beaucoup' et je suis resté là, à attendre une réponse plus précise.» Cette mauvaise relation avec son coach avait poussé «El Pistolero» à tourner la page avec la Celeste.
Bielsa a évoqué le sujet face aux journalistes : «J'ai reçu de nombreuses plaintes relatives à mon comportement. Mais je ne sais pas s'il est judicieux d'aborder ce sujet après une défaite 5-1. En étant constamment dans l'autocritique, je cherche des solutions pour répondre à ces critiques tout en restant fidèle à moi-même. Tout au long de ma carrière, j'ai toujours été apprécié des joueurs. Mais c'est durant cette période que j'ai subi le plus de mauvais traitements, dans certains cas précis comme celui de Luis Suarez.»
M. Bielsa – «je suis toxique»
Néanmoins, Bielsa reconnaît que son attitude peut être déroutante pour les autres, voire néfaste. «Je ne vais utiliser qu'un seul mot : je suis toxique. Ma présence aggrave la situation pour l'autre personne. Je vois ça comme le karma... Savez-vous sur quoi repose ce comportement ? La peur. On n'aime pas gagner, on craint la défaite, bien plus que la victoire. (...) Je suis quelqu'un de timide, d'obsessionnel et de méthodique. Je n'aime pas le désordre, je me sens mal à l'aise dans ce genre d'environnement. Ce sont mes faiblesses» , a confié l'ex-manager de Leeds.
Et de poursuivre : «J'ai du mal à paraître détendu, spontané et amical. Ce n'est pas dans ma nature. Malgré cela, j'ai toujours été bien perçu par les personnes avec qui je vivais, car il était évident que je possède d'autres qualités. Mais de toute évidence, sur le plan humain, je n'ai pas encore obtenu l'acceptation de ce groupe.» Un beau parcours lors Mondial 2026 peut être l'occasion de l'obtenir pour celui qui affiche un bilan de 16 victoires, 8 nuls et 7 défaites en 31 matchs sur le banc de l'Uruguay.
Que pensez-vous de Bielsa ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

