Equipe de France : 19 places réservées ? Le groupe pour le Mondial prend forme
L'équipe de France est désormais certaine de participer à la Coupe du monde 2026 l'été prochain. Les dernières places à prendre dans la liste du sélectionneur Didier Deschamps seront chères : sauf blessure ou grosse surprise, près de 20 joueurs semblent avoir déjà assuré leur présence.

Cette fois, l'équipe de France peut le crier haut et fort : elle sera bien présente à la Coupe du monde 2026 l'été prochain, après avoir terminé sans difficulté en tête de son groupe de qualifications, devant l'Ukraine, l'Islande et l'Azerbaïdjan. Désormais, il reste six mois au sélectionneur Didier Deschamps pour constituer son groupe, qui sera dévoilé à la mi-mai.
Le Basque pourra choisir jusqu'à 26 joueurs, et compte tenu de l'apparition des 16es de finale et du possible éloignement géographique entre les rencontres, il ne devrait pas laisser de case vide. Contrairement à 2022, où seulement 24 éléments s'étaient envolés vers le Qatar.
Un socle de base élargi à 19 ?
Sur ces 26 places, 19 semblent déjà réservées, sauf blessure ou énorme méforme des concernés. Mike Maignan, Lucas Chevalier et Brice Samba sont indélogeables au poste de gardien ; en défense, Malo Gusto et Théo Hernandez, malgré le départ en Arabie saoudite de ce dernier, ont rejoint Jules Koundé, Dayot Upamecano, William Saliba, Ibrahima Konaté et Lucas Digne parmi ceux qui sont presque certains de prendre part au voyage en Amérique.
emplacement publicitaire
Blessés lors de ce dernier rassemblement, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot restent des hommes de base de Deschamps au milieu de terrain. Manu Koné également, voire Eduardo Camavinga, qui, malgré ses blessures récurrentes, figure toujours dans les petits papiers du sélectionneur tricolore. Enfin, devant, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Michael Olise, Désiré Doué et Bradley Barcola seront de la partie, sauf pépin physique.
7 places mais de nombreux candidats
Il resterait donc, avec ce schéma, sept places à pourvoir. Une seule en défense a priori, où le polyvalent Lucas Hernandez semble avoir pris une avance certaine sur un autre polyvalent, Benjamin Pavard. Au milieu de terrain, N'Golo Kanté n'est pas revenu dans le groupe pour rien en novembre et a lui aussi pris une sérieuse option pour le Mondial. Y aura-t-il une place supplémentaire pour un autre milieu défensif, comme Khéphren Thuram ou Warren Zaïre-Emery ? Tout dépendra du nombre d'armes offensives que Deschamps emmènera avec lui.
Avec les performances intéressantes de Jean-Philippe Mateta et Hugo Ekitike, la présence de Marcus Thuram et Randal Kolo Muani, qui n'ont pas ou peu disputé les éliminatoires, devient beaucoup moins certaine. À la création, Maghnes Akliouche a marqué des points (voir article ici), tandis que Rayan Cherki a moins fait l'unanimité mais dispose d'un profil assez unique. Florian Thauvin et Christopher Nkunku semblent quant à eux partir avec une longueur de retard. Le groupe se dessine, il restera un rassemblement, au printemps, pour le peaufiner.
À la place de Didier Deschamps, qui convoqueriez-vous pour la Coupe du monde 2026 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

