Coupe du monde 2026 : Suriname, Curaçao, Haïti... Ces tout petits qui touchent au but
Suriname ? Curaçao ? Haïti ? L'élargissement de la Coupe du monde va permettre à des petits pays issus d'Amérique Centrale ou des Caraïbes, peu habitués voire novices dans la compétition, de s'inviter sur la plus grande scène du football mondial.

Il n'y a pas que les play-offs de la zone Afrique ou la fin des éliminatoires en Europe qui promettent de réserver du suspense dans cette longue campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026.
En Amérique du Nord et Centrale et dans les Caraïbes (Concacaf), trois tickets directs pour les Etats-Unis sont à pourvoir. Le casting est original et le niveau, assez homogène, rend l'issue des qualifications indécise.
Une bataille entre le Suriname et le Panama
En plus du trio organisateur (Canada, Etats-Unis, Mexique), sept équipes issues de cette région sont encore en lice pour obtenir leur billet. À l'arrivée, seules trois d'entre elles seront récompensées en obtenant leur qualification dès mercredi au plus tard : les trois premiers de groupes. Et dans la poule A, le Suriname pourrait marquer les esprits en décrochant la première qualification de son histoire.
Petit pays recouvert à 97% par la forêt amazonienne, constitué de 600 000 habitants, le Suriname, longtemps sous pavillon néerlandais et indépendant depuis 1975, n'a jamais été aussi proche du Mondial. Lors de la dernière journée mercredi, il faudra seulement qu'il ne fasse pas un moins bon résultat contre le Guatemala, d'ores et déjà éliminé, que le Panama face au Salvador.
emplacement publicitaire
Le classement du groupe A :
1. Suriname (9 pts, +5)
2. Panama (9 pts, +2)
3. Guatemala (5 pts, -1)
4. Salvador (3 pts, -6)
Curaçao à un match de l'exploit
Dans le groupe B, Curaçao pourrait frapper encore plus fort en devenant le plus petit pays de l'histoire à se qualifier pour la Coupe du monde. Si la qualification du Cap-Vert (un peu plus de 500 000 habitants) a marqué les esprits, celle de Curaçao pourrait surprendre davantage. Cette petite île des Caraïbes, aux paysages de carte postale, peuplée par 150 000 âmes, et autonome au sein du Royaume des Pays-Bas, peut aussi rêver d'une qualification historique.
Il suffira aux hommes de Dick Advocaat - l'homme au CV plus long que le bras - de ne pas perdre en Jamaïque, 2e de la poule, afin de valider une participation historique au Mondial. S'ils s'inclinent, ce sont les Reggae Boyz qui décrocheront leur billet pour la Coupe du monde, le deuxième de leur histoire après 1998. Mais tout ne serait pas perdu pour Curaçao puisqu'un joker existe : les deux meilleurs deuxièmes de groupes disputeront les barrages intercontinentaux au printemps.
Le classement du groupe B :
1. Curaçao (11 pts, +10)
2. Jamaïque (10 pts, +8)
3. Trinité-et-Tobago (6 pts, +1)
4. Bermudes (0 pt, -19)
Haïti, une première depuis 52 ans ?
Enfin, dans le groupe C, la qualification d'Haïti pourrait également faire l'objet d'une belle histoire. Pas épargné par les catastrophes naturelles ces dernières temps, l'Etat francophone des Grandes Antilles a la balle dans son camp. 2e ex-aequo avec le premier, Haïti pourra profiter du duel dans le même temps entre le Honduras, leader, et le Costa Rica, 3e, pour récupérer la première place, et donc le ticket qualificatif.
Si Haïti gagne et que le Honduras ne l'emporte pas dans le même temps, les Grenadiers valideront leur première participation au Mondial depuis 1974. Si les deux s'imposent, les Haïtiens devront gagner par deux buts de plus pour rattraper leur goal average. La dernière journée s'annonce en tout cas passionnante en Amérique Centrale. La Coupe du monde promet aussi de rassembler certains pays insolites, avec un haut quotient de sympathie.
Le classement du groupe C :
1. Honduras (8 pts, +3)
2. Haïti (8 pts, +1)
3. Costa Rica (6 pts, +2)
4. Nicaragua (4 pts, -6)
Qui aimeriez-vous voir à la Coupe du monde parmi ces nations ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

