Allemagne : Woltemade, le météore qui dure
Acheté 90 millions d'euros l'été dernier par Newcastle, Nick Woltemade est en train de faire taire tous ceux qui l'assimilaient à un feu de paille. Entre ses débuts convaincants à Newcastle et son nouveau statut en sélection, l'attaquant allemand ne surprend plus : il s'impose.

On l'attendait au tournant. Enfin, surtout Newcastle, au vu du montant inscrit sur le ticket de caisse. La grande crainte étant que Nick Woltemade, enrôlé pour 90 millions d'euros bonus compris lors du dernier mercato, soit rangé dans la catégorie des «one season wonder», ces météores qui s'illuminent une saison avant de disparaître à tout jamais.
Il y avait de quoi avoir des doutes : à Stuttgart l'année dernière, l'attaquant de 23 ans a bouclé le premier très bon exercice au plus haut niveau de sa carrière, alors qu'il errait en troisième division deux ans plus tôt, et qu'un an auparavant, il concluait une saison à deux buts toutes compétitions confondues avec le Werder Brême.
Pas des pigeons ces Magpies
Longtemps sur les radars du Bayern Munich, lequel n'a jamais voulu faire chauffer la carte pour s'offrir cet atypique avant-centre qui culmine à près de deux mètres de haut, Woltemade a fait fi des critiques concernant le montant de son transfert. Il a même répondu indirectement, de par ses performances, à Karl-Heinz Rummenigge, membre du conseil de surveillance du Bayern, qui avait pris les Magpies pour des pigeons. «Je ne peux que féliciter Stuttgart d'avoir trouvé, entre guillemets, un idiot pour payer autant, car ça, nous, on ne l'aurait certainement pas fait», avait-t-il lancé pour le média bavarois BR24.
emplacement publicitaire
L'ancien attaquant de la Mannschaft aura appris à ses dépens que les pies sont beaucoup plus futées que ça. Newcastle n'a pas beaucoup hésité en réinvestissant les deux tiers des revenus du transfert d'Alexander Isak à Liverpool dans cet avant-centre polyvalent, qui sent le but comme un numéro 9 et voit le jeu comme un 10. Après 14 rencontres avec le club anglais, Woltemade pointe déjà à six buts. Pas si mal pour un début, surtout au sein d'une équipe en quête de stabilité, en témoignent sa 14e place au classement de Premier League et sa 6e position en Ligue des Champions.
Le phare de l'Allemagne
La sélection d'Allemagne et le sélectionneur Julian Nagelsmann peuvent se frotter les mains de voir cette promesse confirmer sa très bonne saison passée - qui lui avait d'ailleurs permis de découvrir la Mannschaft à la fin du printemps. Dans une équipe complètement dépourvue des certitudes et de l'assurance qui ont fait sa gloire d'antan, par exemple bougée au Luxembourg (2-0) malgré sa victoire vendredi, l'aplomb de Woltemade s'impose comme une évidence.
Son instinct de buteur, caractérisé par sa science du placement, la qualité de ses appels et son sang-froid dans le dernier geste, ont permis aux Allemands de s'extirper du piège (doublé de sa part) et de faire un petit pas de plus vers la Coupe du monde 2026. Un nul suffira face à la Slovaquie, lundi, pour que Woltemade aille faire l'étalage de son talent en Amérique l'été prochain. Personne n'aurait cru, sans doute même pas lui, qu'un tel profil, passé à travers le spectre des radars jusque l'année dernière, devienne le phare offensif d'une si grande sélection.
Aviez-vous flairé le bon coup avec Nick Woltemade ? Peut-il confirmer dans la durée ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

