Équipe de France : Cherki, une place de titulaire à gagner
Absent en septembre puis en octobre, Rayan Cherki retrouve l'équipe de France sur ce rassemblement du mois de novembre. Le milieu offensif, plutôt en forme avec Manchester City, doit maintenant confirmer avec les Bleus.

Que manque-t-il à Rayan Cherki (22 ans) pour devenir l'un des meilleurs joueurs du monde ? De la constance. Un problème illustré lors de ses deux derniers matchs avec Manchester City, lui qui a été magique et auteur de deux passes décisives contre Bournemouth (3-1) puis davantage décevant face à Liverpool (3-0), en témoigne son remplacement avant l'heure de jeu.
L'ancien prodige de l'Olympique Lyonnais n'est pas encore indiscutable pour son entraîneur Pep Guardiola, ni pour son sélectionneur Didier Deschamps, qui le voit davantage comme un joker.
Deschamps le voit comme un joker
«Il change d'environnement, d'équipe, de partenaires, mais il est capable d'être décisif dès le début. Même si, dans l'absolu, quand c'est en fin de match et avec la fatigue de l'adversaire, quand on est un joueur technique comme lui, il y a un avantage à ne pas démarrer la rencontre. Ça peut aider. Mais il a la capacité de commencer les matchs et d'être décisif aussi», a expliqué le technicien français en conférence de presse. À priori, Cherki ne part donc pas titulaire contre l'Ukraine jeudi (20h45).
emplacement publicitaire
Que doit-il changer pour faire partie des premiers noms couchés sur le tableau noir de DD ? «Il a la liberté, comme tous les joueurs offensifs. Mais aujourd'hui, dans le football moderne, on ne peut pas se permettre de perdre un joueur défensivement, a répondu l'ancien coach de l'OM. Qu'il ait cette capacité de pouvoir rentrer et faire des différences, c'est bien, on n'a pas toujours eu ça. Il n'est qu'au tout début, il a eu sa blessure pendant un mois, ça a mis du temps à revenir.»
«J'espère qu'il va être aussi bon qu'à City»
Avec les Skyblues comme avec les Bleus, Cherki doit encore faire ses preuves. Mais Kylian Mbappé ne s'inquiète pas trop pour lui : «C'est un talent spécial. Pour moi, il a un don, qu'il est en train d'exploiter. C'est un talent inné, spectaculaire. Il s'est très bien intégré dans le groupe et aussi à Manchester City, ce qui n'est pas facile. Il a déjà une connexion spéciale avec ses coéquipiers et son N°9. J'espère qu'il va continuer comme ça», a déclaré l'attaquant du Real Madrid face aux journalistes.
«Avec nous, il a bien commencé, a poursuivi le capitaine des Bleus. Après, il a malheureusement été blessé. Là, il a une occasion de revenir, j'espère qu'il va être aussi bon qu'à Manchester City, ce serait top pour nous. En sélection, il n'y a pas le temps pour les automatismes. Je ne sais pas s'il va jouer demain, mais il sait ce qu'il doit faire, il a les qualités pour le faire. S'il joue demain, comme les 11 joueurs qui vont jouer et les 5 qui vont rentrer, il faut prouver qu'on mérite de porter ce maillot.»
Projetons-nous un peu : Cherki sera-t-il titulaire au Mondial 2026 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

